Des garçons et des filles chantaient dans la rue avec entrain. Et les paroles de ce chant me poursuivaient, raconte Rémi : « Es-tu prêt ? Es-tu prêt ? » Je savais que Jésus était venu sur la terre il y a 2 000 ans. Mais je ne savais pas qu’il devait revenir. Comment, et pour quoi faire ? Être prêt, qu’est-ce que c’est ? Alors je me suis renseigné... à la source. Je me suis mis à lire la Bible. Et j’y ai trouvé des textes étonnants sur cette deuxième venue.
Une parole de Jésus m’a fait très peur : « Je vous dis qu’en cette nuit-là deux seront sur un même lit : l’un sera pris, l’autre laissé ; deux femmes moudront ensemble : l’une sera prise, l’autre laissée ; deux seront aux champs : l’un sera pris, l’autre laissé. » Luc 17. 34
Quand ? On ne le sait pas à l’avance, ce sera quand il l’aura décidé ! Comme au temps de Noé, comme au temps de Lot, est-il écrit ! Noé a annoncé pendant plus de 100 ans : « Le déluge va submerger la terre ». Personne ne l’a cru : ils ont tous été engloutis. Lot a prévenu ses proches : Cette nuit « l’Éternel va détruire la ville ! » Genèse 19. 14 Ils ont cru qu’il plaisantait. Et le feu a tout brûlé.
Quand Dieu annonce un événement, tout se réalise comme il l’a prédit.
Pourquoi l’un est-il pris et l’autre laissé ? Qu’est-ce qui fait donc la différence entre l’un et l’autre ? Est-ce arbitraire : 50% au hasard ? De plus, bien avant Copernic ou Galilée, Dieu, qui a créé la terre, sait qu’elle est ronde et qu’elle tourne autour du soleil. Pour les uns ce sera « cette nuit-là » d’un côté de la terre, pour d’autres, dans un autre fuseau horaire, ce sera en pleine journée !
Ces mots ont beaucoup frappé Rémi : l’un sera pris, l’autre laissé. Même si en fait ce verset parle d’un autre événement, Dieu s’en est servi pour le faire réfléchir. Il ne veut pas être laissé quand Jésus viendra.
Un texte explique vraiment la prochaine venue de Jésus Christ, c’est 1 Thessaloniciens 4. 15-18 : « Le Seigneur lui-même, avec un cri de commandement… descendra du ciel ; et les morts en Christ ressusciteront en premier lieu ; puis nous, les vivants qui restons, nous serons enlevés ensemble avec eux dans les nuées à la rencontre du Seigneur, en l’air. » Les croyants déjà morts ressusciteront, les croyants encore vivants à ce moment-là seront transformés. Tous ensemble ils seront enlevés de la terre pour aller à la rencontre du Seigneur.
Et ceux qui pensent que ce sont des contes ? Ils seront laissés derrière ! L’un sera pris (le croyant) et l’autre laissé (l’incrédule) : un mari et sa femme sépa-rés, des parents pris avec le Seigneur, des enfants laissés pour le jugement !
Qu’est-ce qui fait la différence ? Ce n’est pas la race, le milieu social, la culture, la religion, c’est la foi dans le cœur, la confiance dans les paroles de Dieu. Jésus viendra du ciel ; car il a donné sa vie sur la croix pour effacer nos péchés et nous « délivrer de la colère qui vient. » 1 Thessaloniciens 1. 10 En mettant sa confiance en lui, on fait partie des « siens qui sont dans le monde. » Jean 13. 1 À ceux-là, il dit : « Je vous prendrai auprès de moi. » Jean 14. 3
Avons-nous des preuves du retour de Jésus Christ ? Oui, Jésus l’a annoncé lui-même : « je vais vous préparer une place. Et… je reviendrai et je vous prendrai auprès de moi… » Jean 14. 2 Je ne sais pas où je serai ce soir, mais je suis certain de sa venue. La Bible en parle plus de 300 fois. « Il reviendra pour juger vivants et morts » dit le credo.
Quand ? La date n’est pas connue :
Mais la Bible donne des signes avant-coureurs, comme le retour des Juifs dans leur pays et la reconnaissance de l’état d’Israël en 1948, comme des tremblements de terre et des ouragans de plus en plus nombreux, comme la violence et l’immoralité en augmentation, et des organisations terroristes équipées d’armes de destruction massive, ou Jérusalem devenant un sujet de discorde, « une pierre pesante pour tous les peuples » Zacharie 12. 3
Pour les incroyants, continuer d’attendre une promesse faite depuis 20 siècles, c’est insensé ! Ils trouvent toujours des « bons mots » pour s’en moquer, parce qu’ils ne connaissent pas Dieu. Mais ils seront confus ! Les croyants n’ont aucune difficulté à croire qu’ils monteront au ciel exactement comme Jésus Christ y a été élevé (Luc 24. 51). – Le ciel, c’est le lieu de sa présence. La Bible dit : « Nous lui serons semblables, car nous le verrons comme il est » 1 Jean 3. 2
En combien de temps ? « En un instant, en un clin d’œil. » 1 Corinthiens 15. 52 Un instant, un atome de temps (la plus petite partie de temps mesurable).
Et pour les autres ? Ceux qui seront contrôlés positifs quant au péché, n’im-porte quel péché, comparaîtront en jugement et seront condamnés. Trop tard pour se tourner vers Jésus, trop tard pour être sauvés : « Dieu leur envoie une énergie d’erreur pour qu’ils croient au mensonge » 2 Thessaloniciens 2. 8-12, les mensonges d’un surhomme dirigé par Satan, que les hommes éblouis suivront aveuglément.
Es-tu prêt à rencontrer Jésus ?
C’est le moment maintenant. Là où tu es, dis-lui : « Seigneur, j’ai besoin de ton pardon, car je suis pécheur. Je veux être prêt pour le grand jour de la rencontre avec toi. Seigneur, je veux aussi marcher avec toi et te servir. Amen. »