La Parole de Dieu est vivante...

« La Parole de Dieu est vivante et efficace et plus pénétrante qu'aucune épée à deux tranchants. » Hébreux 4. 12

Un bon baromètre

Un américain habitant près de New York, désire posséder un baromètre. Après avoir regardé de nombreux catalogues, il choisit un bon modèle et le commande. Quand il le reçoit, quelle déception ! L'aiguille ne bouge pas. Elle s'obstine à rester en bas à gauche. Il secoue le baromètre en tous sens, il tape sur la vitre, rien à faire ! L'aiguille ne décolle pas de la position : « Tempête » !

Furieux, il écrit une violente lettre de réclamation à l'entreprise qui lui a vendu l'instrument. Ensuite il part au travail.

Mais quand il rentre chez lui, plus de maison, plus de baromètre non plus ! Qu'est-il arrivé ce jour-là ? — Un cyclone a tout dévasté !

On connaît bien le danger de ces vents terribles qui se lèvent soudain et balaient tout sur leur passage. Le baromètre est utile parce qu'il les annonce à l'avance.

Les doutes de cet homme peuvent nous paraître ridicules. Nous avons envie de dire : quelle sottise d'avoir un bon instrument et de ne pas vouloir s'y fier. Toutefois le meilleur baromètre n'est qu'un appareil fabriqué par l'homme. Un jour il peut avoir un mauvais fonctionnement.

Il existe un "instrument" qui annonce l'avenir. Il est tout à fait digne de confiance. C'est... LA BIBLE, la Parole de Dieu vivante et vraie.

L'as-tu prise au sérieux ?

Elle ne s'est jamais trompée dans le passé. Beaucoup de prophéties se sont accomplies pleinement. Ce qui est à venir se réalisera sûrement. La Bible ne se trompera jamais !

Et que dit-elle ?
« Qui croit au Fils (de Dieu) a la vie éternelle, mais qui désobéit au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. » Jean 3. 36
« Celui qui entend ma parole et qui croit... a la vie éternelle et ne vient pas en jugement ; mais il est passé de la mort à la vie. » Jean 5. 24

Jésus Christ reviendra chercher ceux qui lui font confiance. Il les prendra auprès de lui. (Jean 14. 3) Mais, sur un grand trône blanc, il jugera ceux qui ont refusé, par mépris ou par indifférence, le salut qu'il offre aujourd'hui. (Hébreux 9. 27 et Apocalypse 20. 11-15)

Où seras-tu ce jour-là ?

Personne n'est à l'abri des ouragans, des tremblements de terre, des attentats... d'un accident ou d'une grave maladie. Et d'un moment à l'autre, un garçon ou une fille peut se retrouver dans l'éternité. Son sort est alors définitivement fixé.

Où passeras-tu l'éternité ?
Auras-tu le temps de te préparer ?
« Le jour du Seigneur vient comme un voleur dans la nuit. Quand ils diront paix et sûreté alors une subite destruction viendra sur eux. » 1 Thessaloniciens 5. 3

Les contemporains de Noé ne croyaient pas au déluge annoncé, ils ont tous péri. La Bible ajoute :

« Les cieux et la terre de maintenant sont réservés par sa parole pour le feu, gardés pour le jour du jugement et de la destruction des hommes impies. » 2 Pierre 3. 7
Le pilote invisible

Dan est téméraire et emporté. La mer le passionne. Aussi s'est-il engagé sur un chalutier. Depuis plusieurs années il parcourt l'océan. Il s'est endurci, il a pris l'habitude de dire : « Je ne crains ni dieu ni diable, s'ils existent ! » Tom, son camarade, a essayé de lui parler de Jésus Christ, mais Dan n'écoute pas.

Une nuit, en pleine mer, un terrible ouragan s'élève. Dan est à la barre avec Tom. Il faut tout faire pour arriver au port le plus proche. Mais une énorme vague balaie le pont et précipite Tom dans les eaux tourbillonnantes.

Dan n'a pas le temps de chercher un homme dans cette mer furieuse, ni de pleurer la perte d'un ami ! Il doit s'accrocher au gouvernail et livrer une bataille désespérée pour atteindre la côte. Ce sont de longues heures de terreur affreuse ! Dans le froid glacial, sous la pluie violente, il sent ses forces diminuer. Il ne pourra pas continuer longtemps ! Toujours pas de lumière en vue. Et pourtant, malgré les hurlements du vent, il croit entendre le bruit des vagues sur le rivage.

Désespéré, épuisé, il fait ce qu'il n'avait jamais voulu faire : il appelle Dieu : "O Dieu ! Aide-moi !"

"Il s'est passé quelque chose d'étrange, dit-il, le gouvernail a tourné plus facilement et le bateau a changé de direction. Puis le vent s'est calmé, nous sommes entrés dans le port. J'ai eu très peur, j'ai compris que Dieu Lui-même était venu à notre secours !"

Le cœur endurci de Dan a été brisé. Il ne se moque plus de Dieu. Il a reconnu "le pilote invisible" comme son Sauveur et lui a confessé ses péchés. Maintenant il aime parler de lui.

« Ils ont crié à l'Eternel dans leur détresse, et il les a fait sortir de leurs angoisses ; il arrête la tempête, la changeant en calme, et les flots se taisent ; et ils se réjouissent de ce que les eaux sont apaisées, et il les conduit au port qu'ils désiraient. » Psaume 107. 30
La Bible, une boussole infaillible

L'aiguille aimantée de la boussole se tourne toujours vers le nord. Elle a été inventée par les Chinois. Elle servait à conduire les bateaux dans la bonne direction, avant la découverte du radar. Les Arabes et les Norvégiens l'ont utilisée aussi. Comment se guidaient les marins avant de connaître la boussole ? En observant les astres, l'Etoile Polaire ou la Croix du Sud. Par mauvais temps, la navigation était très dangereuse et les naufrages fréquents.

La Bible est comme une boussole. En la lisant, tu auras un guide pour le présent et un éclairage sur l'avenir.

« Nous avons la Parole prophétique... vous faites bien d'y être attentifs (comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur). » 2 Pierre 1. 19

Publié le 20.08.2005


Télécharger le PDFLa Parole de Dieu est vivante...