Dieu avait dit à Moïse : « Tu diras aux fils d'Israël : JE SUIS m'a envoyé vers vous ». Exode 3. 14 Quel nom étonnant ! C'est le nom par lequel Dieu dit tout ce qu'Il est : il est éternel et ne change pas. Personne n'a jamais vu Dieu, mais II s'est révélé en Jésus Christ. QUI EST JÉSUS, te demandes-tu, peut-II répondre à mes questions ?
- J'ai entendu parler, dis-tu, des idoles de la chanson, du cinéma ou du stade, avec leurs grandes maisons, et leurs grosses voitures. Un jour, elles sont au sommet de leur popularité et, le lendemain, elles ont pris une overdose pour échapper à la vie. Elles ne semblent pas avoir trouvé le secret d'une vie heureuse ! De quoi l'homme a-t-il besoin, si le bonheur n'est ni dans la gloire ni dans la richesse ?
— « MOI JE SUIS LE PAIN DE VIE » Jean 6. 35 répond Jésus. Il venait de nourrir 5 000 hommes affamés avec cinq pains et deux poissons qu'il avait multipliés. Cette foule l'avait suivi dans l'espoir de voir d'autres miracles. Jésus ne donne pas seulement le pain de chaque jour, mais une vie abondante et éternelle, à ceux qui croient en Lui. II veut remplir ton cœur et ta vie.
— Mais, enfin, quel est le vrai but de la vie ? Est-ce seulement de bien travailler à l'école, de réussir aux examens, de faire des études pour avoir un bon métier où l'on gagne beaucoup d'argent ? Comment y voir clair ?
— « MOI, JE SUIS LA LUMIÈRE DU MONDE. Celui qui me suit ne marchera pas dans la nuit, mais il aura la lumière de la vie. » Jean 8. 12 La nuit, il faut une lampe pour s'éclairer. Jésus a ouvert les yeux de Bartimée, le mendiant aveugle ; alors il a vu clairement son chemin et a suivi Jésus avec joie. (Marc 10. 46-52) Par la Bible, Jésus nous enseigne. (Psaume 119. 105)
— Comment devient-on chrétien ? Mes amis disent qu'il faut aller à l'église, être baptisé et agir de son mieux. Je ne suis pas d'accord, car le mot chrétien ne veut-il pas dire disciple de Christ ?
— « MOI, JE SUIS LA PORTE : si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé. » Jean 10. 9 Le soir, le berger fait entrer ses moutons dans leur enclos et se tient en travers de l'unique porte pour les protéger. Ainsi Jésus est celui par lequel on entre, un par un, pour être sauvé et gardé. (Luc 13. 24) Quand tu as accepté Jésus comme ton Sauveur, tu es chrétien.
- C'est très désagréable d'avoir le sentiment d'être insignifiant et anonyme, comme dans une foule ou dans un centre commercial un samedi ! J'aimerais bien être reconnu et aimé, avoir de la valeur pour quelqu'un.
— « MOI, JE SUIS LE BON BERGER, et je connais les miens... et je mets ma vie pour les brebis. » Jean 10. 14 Le berger a un dur travail. Il protège son troupeau des bêtes sauvages et des voleurs, même au péril de sa vie. Ainsi Jésus a donné sa vie pour ses brebis. Souviens-toi comme il a cherché celle qui était perdue « jusqu'à ce qu'il la trouve » et comme il était joyeux quand il l'a prise dans ses bras pour la porter à la maison. (Luc 15) Aujourd'hui, il te cherche, toi aussi. Pour toi, il est mort sur la croix. Dans un troupeau, chaque mouton a un nom et vient quand le berger l'appelle. Jésus te connaît personnellement. Il sait ce dont tu as besoin. Tu as beaucoup de valeur pour lui ; il t'aime et veut être ton berger.
— À l'école, j'ai entendu parler de religions : Islam, Hindouisme, Bouddhisme, Animisme et d'autres. Certains disent que tous les hommes marchent vers Dieu, mais sur des chemins différents. Est-ce vrai ?
— « MOI, JE SUIS LE CHEMIN, LA VÉRITÉ, LA VIE. Nul ne vient au Père que par moi. » Jean 14. 6 Ses disciples étaient très inquiets. Jésus les quittait. Mais pour aller où ? Pour retourner vers son Père. Ils n'en connaissaient pas le chemin. C'est facile de se tromper de route, même en étant sincère. Jésus est, Lui-même, le chemin du ciel ; il n'y en a pas d'autre. (Matthieu 7. 13 et Actes 4. 12)
— Quand on entend parler les adultes de la mort, ils disent : un tel a disparu ou s'en est allé... J'aimerais savoir s'il existe une vie après la mort ou si l'on est jeté comme une vieille voiture sur un tas de ferraille ?
— « MOI, JE SUIS LA RÉSURRECTION ET LA VIE : celui qui croit en moi, même s'il meurt, vivra. » Jean 11. 25 Marthe et Marie étaient très tristes parce que Lazare, leur frère, était mort. Mais Jésus leur dit qu'il peut vaincre la mort. Il va au tombeau et crie : « Lazare, dehors ! » et le mort sort, tout enveloppé de bandes (selon la coutume de l'époque). Quelle joie pour tous de le voir vivant de nouveau ! Quand Jésus est mort, il a été mis dans une tombe creusée dans le rocher, fermée par une lourde pierre. Mais le matin du troisième jour, la pierre est roulée, le tombeau vide, Jésus est ressuscité. Parce qu'Il est vivant, ceux qui croient en Lui seront délivrés de la mort et vivront éternellement avec Lui. Les incrédules ressusciteront aussi, pour aller dans un lieu horrible où ils seront toujours séparés de Dieu.
— Quand je me regarde, je n'ai pas de quoi être fier ! Je voudrais ressembler à Jésus, mais comment faire ?
— « MOI, JE JUIS LE CEP, vous, les sarments. Celui qui demeure en moi, et moi en lui, porte beaucoup de fruit ; car, séparés de moi, vous ne pouvez rien faire. » Jean 15. 5 Le cep, c'est le pied de vigne ou le tronc, et les branches sont les sarments. Le vigneron élague sa vigne, il coupe les branches inutiles et les brûle. Le sarment uni au cep porte de belles grappes de raisin, parce que la sève coule jusqu'au bout de la branche et lui donne sa force. Si tu restes bien attaché au Seigneur Jésus, tu seras comme Lui, tu feras ce qui lui plaît.
Es-tu triste ou angoissé ? Te sens-tu seul ? As-tu peur de mourir ? Le mal que tu as commis revient-il à ta mémoire ? Veux-tu faire le bien ?
Laisse entrer Jésus dans ton cœur et dans ta vie. Dis-lui tout. Lui seul peut répondre à tous tes besoins.