Un habitant de Long Island, près de New York, désirait depuis longtemps posséder un baromètre. Après avoir feuilleté de nombreux catalogues, il choisit un modèle qui lui semblait particulièrement bon et demanda à la firme de le lui envoyer.
Mais quand il le reçut, quelle déception ! L'aiguille pointait sans bouger en bas à gauche. Il secoua le baromètre en tous sens, tapa sur la vitre, rien à faire ! L'aiguille ne décollait pas de la position « Tempête » !
Très fâché, il se mit à écrire une lettre de réclamation mordante à l'entreprise qui lui avait vendu l'instrument, et la posta, le lendemain, en se rendant à son travail à New York.
Seulement, qu'arriva-t-il ce jour-là ? Quand il retourna à Long Island, plus de maison, plus de baromètre non plus : un cyclone était passé par là !
On connaît bien le danger de ces vents violents qui se lèvent soudain et balaient tout sur leur passage. Ils sont dus à des conditions météorologiques très précises, qu'un baromètre enregistre.
Les doutes de cet homme peuvent nous paraître ridicules et nous avons envie de dire : quelle bêtise de ne pas se fier à un baromètre ! Mais un baromètre, même de précision, n'est qu'un appareil de mesure fabriqué par l'homme, qui peut être pris en défaut.
Il existe un instrument, tout à fait digne de confiance, de la plus haute précision quant à l'avenir, c'est... LA BIBLE, la vivante et vraie Parole de Dieu.
L'as-tu prise au sérieux ?
Elle ne s'est pas trompée dans le passé et les dizaines de prophéties annoncées se sont accomplies à la lettre. Ce qui est écrit concernant l'avenir se réalisera aussi sûrement. Elle ne se trompe jamais !
Et que dit-elle ?
« Qui croit au Fils (de Dieu) a la vie éternelle, mais qui désobéit au Fils ne verra pas la vie mais la colère de Dieu demeure sur lui. » Jean 3. 36
Jésus Christ a promis de revenir chercher ceux qui lui font confiance et de les prendre auprès de lui. (Jean 14. 3) Mais, sur un grand trône blanc, il jugera ceux qui ont refusé, par mépris ou par indifférence, le salut qu'il offre aujourd'hui. (Hébreux 9. 27 et Apocalypse 20. 11-15)
Personne n'est à l'abri de catastrophes naturelles comme les ouragans, les tremblements de terre, les orages... Personne n'est à l'abri d'un accident ou d'une grave maladie. Et d'un moment à l'autre, un garçon ou une fille peut se retrouver dans l'éternité. Son sort est alors définitivement fixé.
Où passeras-tu l'éternité ?
Auras-tu le temps de te préparer ?
Les contemporains de Noé ne croyaient pas au déluge annoncé, ils ont tous péri. La Bible ajoute :
D'un caractère téméraire et emporté, Dan avait créé bien des soucis à sa famille. Mais il avait une passion la mer. Aussi s'était-il engagé sur un chalutier. Et depuis plusieurs années il sillonnait l'océan. Dan s'était endurci ; il avait l'habitude de dire : « Je ne crains ni dieu ni diable, s'ils existent ! » Tom, son camarade, avait essayé de lui parler de Jésus Christ, en pure perte.
Une nuit, en pleine mer, un ouragan d'une intensité exceptionnelle s'éleva. Dan était à la barre avec Tom. Une seule solution : essayer de rallier le port le plus proche. Mais une énorme vague balaya complètement le pont et précipita Tom dans les eaux tourbillonnantes.
Pas de temps à perdre, ni pour chercher un homme dans cette immensité déchaînée, ni pour pleurer la perte d'un ami ! Il fallait se cramponner à la barre et livrer une bataille désespérée pour atteindre la côte. Quelles furent les longues heures de terreur affreuse où, cramponné au gouvernail, il cherchait à discerner la moindre lueur dans la nuit profonde, Dan le raconta plus tard. Dans le froid qui le glaçait, sous les embruns qui lui cinglaient la figure, il réalisa que ses forces diminuaient et qu'il ne pourrait plus continuer longtemps ! Toujours pas de lumière en vue ! Et pourtant, à travers les hurlements du vent, il crut entendre le bruit caractéristique des vagues sur le rivage.
Désespéré, à bout de forces, il fit ce qu'il n'avait jamais fait et qu'il n'aurait jamais cru faire : il cria : « O Dieu ! aide-moi ! »
« Quelque chose d'étrange se passa, dit-il, la barre tourna plus facilement, comme si une poigne ferme la maintenait, et le bateau changea légèrement de trajectoire. Puis le vent se calma, nous étions dans le chenal ! J'ai eu très peur, je savais que Dieu Lui-même était venu à notre secours ! » La vie de Dan, faite de bravades et d'insouciance, changea complètement. Il aimait parler du Pilote invisible qui l'avait guidé jusqu'au port.
La boussole, avec son aiguille aimantée qui s'oriente toujours dans la même direction, le nord, a été inventée par les Chinois, dès la plus haute antiquité. Elle servait à conduire les bateaux dans la bonne direction, avant la découverte du radar. Les Arabes l'utilisèrent aussi, et, bien plus tard, les Norvégiens. Comment se guidaient les marins avant de connaître la boussole ? Par l'observation des astres, celle de l'Étoile Polaire ou de la Croix du Sud. Par mauvais temps, la navigation était très dangereuse et les naufrages fréquents.
La Bible est comme une boussole. En la lisant, tu auras un guide pour le présent et un éclairage sur l'avenir.