Le monde dans lequel nous vivons est en proie à des bouleversements tragiques : les catastrophes naturelles s’amplifient, le climat se dégrade, la violence frappe sans retenue, la pandémie de Covid-19 continue de sévir, la guerre nous effraie et plonge des peuples entiers dans la douleur.
Et pourtant, nous aspirons à la paix, à la sérénité, à une vraie justice.
Face à nos interrogations, Dieu nous donne des réponses par sa Parole, la Bible.
Recevons-les comme des certitudes car « de saints hommes de Dieu ont parlé, étant poussés par l'Esprit Saint. » 2 Pierre 1 v 21
De très nombreux évènements annoncés se sont déjà réalisés. Certains sont en train de s’accomplir, d’autres se réaliseront plus tard. Ce sont les prophéties de la Bible. Elles ne permettent pas de prédire l’avenir en annonçant des dates précises. Mais par elles, Dieu nous avertit de ce qui va se passer. Certaines sont en rapport avec la vie sur la terre, d’autres concernent notre âme qui a une existence éternelle.
Ces phrases écrites il y a 2000 ans sont d’une grande actualité :
« Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres… il y aura… des pestes (des épidémies) et des tremblements de terre… Mais tous ces évènements sont un commencement de douleurs. » Matthieu 24 v 6 à 8
La Bible est sans équivoque : Il n’y aura pas d’amélioration durable qui conduirait prochainement à un monde meilleur. Malgré des accalmies, la situation va se dégrader de plus en plus jusqu’à ce que deux évènements majeurs se réalisent.
Dieu veut nous amener à voir plus loin que notre vie terrestre qui n‘est qu’une première étape de notre existence.
C'est maintenant, durant notre vie, que nous devons nous préparer pour le face-à-face inévitable avec le Dieu juste et saint.
Or, nous sommes pécheurs et coupables, mais il nous aime TOUS et notre âme est précieuse à ses yeux. Il veut nous préserver du jugement éternel.
Pour nous sauver et effacer pour toujours tous nos péchés, Dieu a envoyé son Fils Jésus Christ qui a sacrifié sa vie sur une croix.
Dieu nous dit : « Si, de ta bouche, tu reconnais Jésus comme Seigneur, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé. » Romains 10 v 9
Aujourd'hui Dieu est patient. Il offre sa grâce et son pardon à QUICONQUE lui confesse ses péchés et croit en Jésus Christ.
Jésus Christ adresse ces paroles consolantes à tous ceux qui croient en lui. Lorsque Jésus Christ reviendra, ils seront tous « enlevés » de la terre. Les croyants déjà morts ressusciteront, ceux qui sont vivants seront changés ; ils seront tous ensemble introduits dans le paradis pour être ÉTERNELLEMENT avec leur Sauveur, près de lui dans « le ciel ». Ce sont des promesses absolument certaines.
Le retour de Jésus Christ marquera la fin de la patience de Dieu.
Il sera alors TROP TARD pour se repentir de ses péchés.
De terribles jugements arriveront sur la terre. Ils sont décrits dans l’Apocalypse, le dernier livre de la Bible.
TOUS ceux qui ont méprisé ou refusé la grâce et le pardon qui leur étaient offerts gratuitement seront déclarés « coupables » devant le Dieu juste. Ils seront condamnés et entreront ÉTERNELLEMENT dans ce lieu terrifiant que la Bible nomme : « l’étang de feu » ou « la seconde mort » Apocalypse 20 v 14
Prenons conscience de la solennité des jugements qui arriveront après le retour de Jésus Christ.
La Bible ne révèle pas la date de ce retour. Toutefois plusieurs signes annonciateurs permettent de discerner qu’il est proche.
Aujourd'hui encore, Dieu est patient envers tous car il nous aime et veut notre bonheur. Il interpelle chacun de nous avec insistance car un jour il sera ETERNELLEMENT trop tard.
Est-ce que dès aujourd’hui, je peux dire : « Je suis sauvé » ?
Prenons le temps de nous interroger sérieusement afin de répondre positivement à cette question. Ne prenons pas le risque de la refouler, ce serait dramatique. Notre avenir éternel en dépend.
Dieu nous certifie que tous ceux qui le recherchent – en priant et en lisant sa Parole (la Bible) – peuvent être assurés de son secours, de sa protection, de ses délivrances dans toutes leurs situations journalières, même les plus difficiles.
Nous vous invitons à lire la Bible pour approfondir ces sujets et trouver les réponses à vos interrogations.
D’autres numéros de « l’Appel » complètent ces réflexions (N° 631 / 648 / 659). Ils sont disponibles sur notre site internet ou sur simple demande.