Le monde dans lequel nous vivons est en proie à des événements tragiques : les catastrophes naturelles s’amplifient, le climat se dégrade, la violence frappe sans retenue, la pandémie de Covid-19 continue de sévir.
À cette réalité s’ajoutent les circonstances de notre vie journalière qui nous rendent perplexes quant à notre avenir et à celui des générations futures.
Ces sujets nous « rongent » et nous démoralisent. Nous dépensons une énergie considérable pour obtenir une lueur d’espoir, mais nos efforts restent souvent sans succès.
Devant un tel constat, est-il encore possible d’envisager un avenir serein, heureux ?
Qui sont les responsables de ce chaos ? Les avis sont nombreux. Ne nous arrive-t-il pas d’accuser même Dieu ? Une question nous brûle les lèvres : « Si Dieu existe et s’il nous aime, alors pourquoi permet-il tout cela ? »
Prenons le temps de lire la Bible – la Parole de Dieu – et écoutons ce que Dieu nous dit.
Il n’est ni cruel, ni indifférent, bien au contraire. Dieu aime tous les hommes quels qu’ils soient. C’est une certitude car il est un Dieu d’amour. (Lire 1 Jean 4 v 16)
Dieu a créé l’homme à son image.
Il nous a créés libres et responsables.
Mais l’homme et la femme n’ont pas écouté les instructions de Dieu ; ils ont désobéi.
Le verdict divin continue de s’appliquer à chacun de nous comme conséquence de nos désobéissances, de nos péchés.
La nature, elle aussi, subit les conséquences de nos fautes, de nos péchés.
En désobéissant à Dieu, nous sommes devenus « esclaves du mal », entraînés dans une situation qui ne fait que s’aggraver.
Au-delà de ce sombre tableau, la Bible fait briller la beauté de la grâce de Dieu, son pardon, son amour et sa miséricorde.
Comme autrefois, Jésus adresse à chacun ses paroles d’amour et de grâce :
Il est dit à son sujet : « On venait à lui de toutes parts. » Marc 1. 45
« Le Seigneur, voyant (une femme dans le deuil), fut ému de compassion envers elle et lui dit : Ne pleure pas. » Luc 7. 13
Au milieu des difficultés quotidiennes, chacun de nous peut trouver réconfort et consolation en s’approchant de Jésus.
Nous pouvons nous aussi, faire l’expérience miraculeuse des interventions de Jésus dans notre vie.
Mais le secours de Jésus ne se limite pas à une aide passagère pour la vie terrestre, si consolante et utile soit-elle. Il nous offre :
Jésus s’est offert en sacrifice sur la croix pour expier à notre place nos péchés. Les péchés de quiconque croit en Lui sont pardonnés et effacés pour toujours.
Les promesses de Dieu s’étendent jusque dans l’éternité : « Vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu. » 1 Jean 5. 13
« Nous croyons que Jésus est mort et qu’il est ressuscité » c’est pourquoi, nous avons une réelle espérance : « Le Seigneur lui-même… descendra du ciel ; et les morts en Christ ressusciteront en premier lieu ; puis nous, les vivants qui restons, nous serons enlevés ensemble avec eux dans les nuées à la rencontre du Seigneur, en l’air : et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. » 1 Thessaloniciens 4. 14 à 18
Au milieu des bouleversements de la vie, appuyons-nous sur les promesses immuables de Dieu, les seules à pouvoir nous apporter aide et consolation dans notre vie journalière ainsi qu’une espérance pour l’éternité.