Depuis les temps les plus lointains, le cycle du jour et de la nuit rythme la vie sur la terre.
Le matin, lorsque le soleil paraît, c’est comme si la nature se réveillait après une nuit de sommeil. Notre activité est aussi rythmée par ce cycle journalier.
Dans notre vie, ces mots – le jour, la nuit – peuvent avoir une autre signification.
Les circonstances heureuses, les moments de joie sont comme un nouveau jour qui se lève, plein d’espoir. Les évènements tristes et douloureux sont comme des ténèbres qui nous envahissent et nous plongent impuissants dans la peur.
Dans la Bible, Dieu utilise ces deux mots (jour et nuit) pour parler à tous les êtres humains de l’avenir éternel de leur âme.
La sentinelle (le porte-parole de Dieu) dit : le matin vient, et aussi la nuit. Si vous voulez vous enquérir, enquérez-vous ; revenez, venez. » Esaïe 21. 11 et 12
La mission de la sentinelle est de surveiller les alentours et d’avertir. Lorsqu’elle annonce un danger, cela doit être pris très au sérieux car il y a un risque vital !
Comme une « fidèle sentinelle », la Bible nous avertit de façon précise et insistante :
Dieu est un Dieu d’amour et de grâce. Il est aussi un Dieu juste et saint.
Nous sommes coupables envers lui à cause de nos péchés.
Un jour nous devrons nous présenter personnellement devant lui et lui rendre compte de notre vie sur la terre, de nos actes et de nos pensées, même les plus secrètes.
La pandémie actuelle n’est rien face aux jugements futurs que la Bible annonce. Nombreux sont ceux qui n’ont pas été atteints par la COVID. Mais personne ne devrait prendre le risque de l’ignorer car les conséquences peuvent être graves.
Pourquoi mépriser les paroles de la Bible qui nous avertissent des conséquences irréparables de nos péchés ?
Est-ce que ce sujet immatériel, intouchable, spirituel, nous apparaît comme dépourvu de réalité ? Est-ce que le verdict nous fait peur ?
(Le virus lui aussi est impalpable mais ses conséquences sont bien réelles !)
Le « péché » est-il pour nous un sujet tabou ? Un sujet réservé à notre opinion personnelle ? Une question de culture et d’éducation ? Une aide aux « simples d’esprit » ?
Nous côtoyons chaque jour les conséquences du péché – la mort. Nous savons qu’un jour nous y serons nous-mêmes confrontés. Mais les conséquences du péché vont au-delà de la mort de notre corps : ce sont les tourments éternels – loin de Dieu – pour notre ÂME IMMORTELLE.
Dans sa grâce, Dieu offre encore aujourd’hui, à tous, l’unique moyen d’échapper aux terribles conséquences de nos péchés.
Sur la croix, Jésus Christ est mort à notre place puis il est ressuscité. A tous ceux qui croient, il donne la vie éternelle et la paix.
« Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé » (c’est-à-dire purifié de tes péchés et délivré du jugement éternel). Actes 16. 31
C’est un salut gratuit, complet et définitif !
La Bible présente deux chemins. Dans un élan d’espérance, elle commence par celui du « matin » mais elle poursuit avec celui de la « nuit » car c’est une terrible réalité.
Si les paroles de la Bible ne sont pour nous que fables, légendes ou contes, alors attendons-nous au terrible verdict de Dieu :
Tous ceux qui croient en Jésus peuvent dès à présent avoir des certitudes :
Le chrétien entrevoit aussi l’accomplissement des promesses de Jésus :
Ce sera l’aube du jour éternel de bonheur !