Adam répond : « J’ai entendu ta voix dans le jardin, et j’ai eu peur, car je suis nu, et je me suis caché. » Genèse 3. 10
Depuis toujours, Dieu, notre Créateur, veut le bien-être des humains. Lorsqu’il appelle pour « prendre contact » avec nous, notre réaction est très souvent identique à celle de notre ancêtre Adam. Nous supposons que l’issue d’une rencontre avec Dieu ne peut être qu’une sanction.
Des sentiments de culpabilité, d’orgueil et d’autosuffisance sont au fond de nos cœurs. Ils nous faussent la perception que nous avons de Dieu. Ainsi, nous fuyons sa présence comme si Dieu était notre ennemi.
Dieu ne se laisse pas arrêter par notre attitude ni par notre culpabilité. Aujourd’hui encore il adresse une parole de grâce à tous :
Le projet de Dieu est que nous devenions ses enfants, ses fils, ses héritiers. Il désire que nous nous adressions à lui comme à un père attentionné, plein de tendresse.
Voici quelques-uns des fondements sur lesquels s’appuie la relation que Dieu veut bâtir avec nous :
L’amour : « Voyez de quel amour le Père nous a fait don, que nous soyons appelés enfants de Dieu. » 1 Jean 3. 1
La grâce : « Ayant été justifiés par sa grâce, nous devenons héritiers. » Tite 3. 7
L’honneur : « Tu n'es plus esclave, mais fils ; et si tu es fils, tu es aussi héritier par Dieu. » Galates 4. 7
Une rencontre avec Dieu ne peut pas avoir lieu au milieu du « vacarme » de nos vies. Son message est si IMPORTANT et si capital pour notre avenir qu’il est IMPERATIF que nous y portions attention.
C’est pourquoi, afin de pouvoir nous parler, Dieu est contraint de nous ralentir ou même de nous arrêter dans notre course effrénée.
« Et toi, arrête-toi maintenant (un moment), et je te ferai entendre la parole de Dieu. » 1 Samuel 9. 27
Reconnaissons que parfois nous obligeons notre Dieu à produire dans nos vies un arrêt brutal pour nous réveiller de manière efficace (maladie, accident, chômage, deuil, épidémie, catastrophe naturelle, etc).
Nous avons parfois l’impression qu’il est « contre nous » lorsqu’il permet des difficultés. Nous serions alors capables de réagir : « Il pourrait nous laisser continuer notre vie tranquillement, nous aider à l’améliorer, empêcher la montée de la violence, faire cesser les catastrophes naturelles… plutôt que de nous compliquer les choses ! »
Mais connaissons-nous vraiment l’issue du chemin que nous poursuivons ?
Lorsque Dieu nous arrête, c’est douloureux, mais c’est toujours pour « nous faire du bien à la fin. » (Lire Deutéronome 8)
Pour percevoir le message de Dieu, il est inutile de s’engager dans une religion ou de pratiquer certains rites ou de faire un pèlerinage. De même, Dieu ne s’adresse pas à nous de façon surnaturelle (horoscopes, médiums, sorciers).
Nous entendons sa Voix lorsque nous lisons la Bible qui est « la Parole de Dieu ».
Il nous parle toujours avec AMOUR et avec VÉRITÉ car il veut notre bonheur éternel.
Dieu dresse le bilan de notre situation. Son verdict est incontournable mais il ouvre une porte d’espérance.
Dieu nous ouvre son cœur et nous révèle ce qu’il a fait pour nous épargner du jugement.
Dieu nous place devant notre responsabilité.
« Dieu… ordonne maintenant aux hommes que tous, en tous lieux, ils se repentent ; parce qu’il a fixé un jour où il doit juger avec justice la terre habitée, par l’Homme (Jésus Christ) qu’il a destiné à cela, ce dont il a donné une preuve certaine à tous, en le ressuscitant d’entre les morts. » Actes 17. 30-31
Dieu donne des certitudes à quiconque croit sa Parole.
Avant de remonter au ciel, le Seigneur Jésus a laissé cette promesse :