Quelle que soit notre nationalité, notre culture, une expression est devenue de plus en plus indésirable. Pour qu’elle ne trouble plus nos consciences, on évite de la prononcer. De ce fait on entend très rarement quelqu’un avouer : « j’ai péché ». Parfois ce sujet est même tourné en ridicule.
« PÉCHER » : Nous n’avons plus une idée juste de la signification de cet acte et nous en diminuons les conséquences.
Face à nos fautes et à leurs conséquences nous parlons de : « petit mensonge », « erreur de parcours », « moment de faiblesse », « cela arrive à tout le monde », « ce n’est pas si grave que cela ». Une expression est devenue courante : « responsable mais pas coupable ». Ainsi des paroles habiles permettent de minimiser nos actes, de contourner les lois, d’éviter les sanctions.
De cette façon, nous sous-estimons la gravité du péché. Or, que ce soit « une simple faute » ou « un délit », c’est avant tout un péché contre Dieu.
Selon la Bible, tout acte ou toute pensée contraire à la volonté de Dieu est un péché. Le péché est un affront à Dieu, un mépris de sa sainteté et une offense à sa gloire.
Le péché originel d’Adam et Ève a entraîné l’humanité toute entière loin de Dieu. Un obstacle infranchissable s’est dressé entre l’homme et son créateur, le Dieu saint.
« Et l’Éternel Dieu… chassa l’homme (l’homme et la femme). » Genèse 3. 24
Nous subissons tous les conséquences du péché, que ce soit par la maladie ou par la souffrance et puis TOUJOURS par la mort.
Incontestablement, la sentence finale s’est appliquée et s’applique encore : « Le salaire du péché, c’est la mort. » Romains 6. 23
La MORT est la preuve indiscutable que CHACUN de nous est un pécheur. Nous sommes TOUS responsables ET coupables devant Dieu.
Les douloureux effets du péché vont bien au-delà de la mort physique. Notre âme immortelle retourne à Dieu et CHACUN devra PERSONNELLEMENT lui rendre compte de sa vie.
La sainteté et la justice de Dieu exigent la condamnation du coupable. AUCUN homme n’a jamais pu ni ne pourra jamais apaiser la colère du Dieu saint contre ses péchés.
Seul le sacrifice d’un « innocent » – quelqu’un « non souillé par le péché » – pouvait nous délivrer de la condamnation qui pesait sur nous.
C’est pourquoi, dans son amour infini pour CHACUN de nous, Jésus Christ a accepté de venir sur la terre.
Tout en étant un être humain semblable à nous, il est né sans péché. Il a honoré Dieu à chaque instant de sa vie en montrant l’amour et la grâce à tous. Sa perfection dérangeait ses contemporains, alors ils l’ont méprisé et haï. Malgré tout cela, il est resté parfait. Il n’a commis AUCUN péché. C’est pourquoi lui seul pouvait subir à notre place le jugement qui effacerait nos péchés car il était innocent, pur, sans péché.
Par amour pour Dieu et pour nous, il s’est laissé crucifier et son sang a coulé. Avant de laisser sa vie, il a enduré de la part de Dieu le châtiment que nous méritions comme s’il était coupable de chacun de nos péchés.
« (Jésus Christ) a fait la paix par le sang de sa croix. » Colossiens 1. 20
Dieu a montré que sa justice était satisfaite par ce sacrifice en ressuscitant Jésus Christ d’entre les morts.
Le salut de l’âme est accessible à TOUS, que l’on soit un « criminel » ou un « honnête citoyen ».
Nous avons TOUS péché et nous en connaissons les conséquences inévitables.
Nous avons TOUS besoin d’être purifiés.
PAS de pardon POSSIBLE en vertu de nos efforts ou de nos mérites.
Le SANG de Jésus PURIFIE de tout péché.
CROYONS Dieu et CONFESSONS-LUI nos péchés.
AUJOURD’HUI, son PARDON est accessible à TOUS.
« Gloire à celui (Jésus) qui nous aime, et qui nous a lavés de nos péchés dans son sang. » Apocalypse 1. 5