Prier quelqu’un c’est s’adresser à lui avec respect et humilité. C’est ainsi que l’on peut s’approcher de ceux qui occupent une place d’autorité ou de souveraineté.
La prière nous permet de communiquer avec Dieu pour le remercier, le louer, l’adorer mais aussi pour lui parler de TOUS nos besoins, de TOUTES nos difficultés, et pour lui demander son aide pour notre vie de chaque jour.
Nous sommes si souvent satisfaits de nous-mêmes qu’il faut parfois que des circonstances difficiles nous poussent à crier « au secours » et nous amènent à prier Dieu.
« Je n’ai pas de difficultés particulières dans ma vie, pour le moment je suis en bonne santé, j’ai un emploi qui me permet de faire face à mes besoins, l’avenir est incertain mais je profite de la vie présente ; quant à la mort et à l’éternité… rien ne presse ! »
Avec une telle vision de la vie, nous n’aurons rien à demander à Dieu puisque – semble-t-il – nous avons tout ce qu’il nous faut !
Mais derrière cette apparence de bien-être que nous affichons se cachent nos peines, nos soucis, notre inquiétude pour l’avenir, notre peur à la perspective de la mort…
Pour trouver le secours dont nous avons besoin, Jésus nous dit : « Venez à moi, vous tous qui vous fatiguez et qui êtes chargés, et moi, je vous donnerai du repos. » Matthieu 11. 28-29
C’est toujours à une personne de confiance que nous avons la liberté d’ouvrir notre cœur. Son amour, sa disponibilité, sa patience, sa fidélité, son écoute attentive nous rassurent et nous consolent. Nous connaissons sa capacité à nous protéger, nous délivrer, nous conseiller alors nous n’hésitons pas à lui demander son aide.
Un seul possède vraiment toutes ces qualités et veut être à notre écoute à tout moment : c’est Dieu.
Prier Dieu ? Si cette pensée nous fait peur, c’est que nous ne le connaissons pas ou que nous nous faisons de fausses idées de « lui ».
La Bible nous le révèle ainsi :
Ce Dieu « si grand » avec un cœur rempli de grâce nous appelle :
« Reviens… je ne ferai pas peser sur vous un visage irrité, car je suis bon, dit l’Éternel ; je ne garderai pas ma colère à toujours ; seulement, reconnais ton iniquité (tes fautes, tes péchés). » Jérémie 3. 12 - 13
Dans la vie, c’est toujours difficile de faire le premier pas. Alors on hésite encore plus à s’approcher de Dieu – du Dieu Saint !
Cet appel de Dieu est pour TOUS. Même si notre passé est sombre, même si notre conscience nous reprend, même si nos péchés nous accablent, approchons-nous de Dieu, prions-le.
Disons-lui TOUT ce que nous avons sur le cœur – même ce sentiment caché qui nous ronge, même cette colère qui monte en nous : « si Dieu existe pourquoi permet-il tant d’injustice et de violence dans le monde ? »
Sa réponse dépasse toujours ce que nous avions espéré, néanmoins Dieu n’est pas notre « serviteur ». Attendons avec patience sa réponse, il ne nous décevra jamais.
Si sa réponse semble tarder soyons certain qu’il n’a pas « oublié » notre prière. Continuons de le prier, demandons-lui de nous apprendre à discerner ses réponses. Prenons aussi le temps de l’écouter en lisant sa Parole, la Bible. C’est par cette lecture que nous découvrirons plusieurs de ses merveilleuses réponses.
Dieu nous dit parfois : « Vous n’avez pas, parce que vous ne demandez pas. » Jacques 4. 2
Si nous décidons de prier Dieu, c’est que nous sommes disposés à croire qu’il existe, qu’il nous écoutera, que nous pouvons lui faire confiance et qu’il répondra à nos prières.
Parlons-lui avec sincérité. Si nous avons de l’appréhension, si nous hésitons, notre première prière peut être celle-ci : « Dieu, si tu existes, révèle-toi à moi, s’il te plaît. Amen. »
Lorsque nous prions, nous parlons évidemment à « quelqu’un » que nous ne voyons pas mais soyons CONVAINCUS que Dieu nous écoute et s’intéresse à nous.
Nous pouvons le prier à haute voix ou bien dans le silence de notre cœur et de nos pensées. Utilisons des phrases simples comme lorsque nous parlons avec nos proches.
Les religions ont établi des règles pour s’approcher de Dieu mais la Bible n’établit aucune règle. Elle nous montre qu’aucune personne intermédiaire n’est nécessaire pour nous adresser à Dieu.
Même si vous hésitez encore, priez Dieu, ouvrez-lui votre cœur, demandez-lui de se révéler à vous. Vous découvrirez son amour infini et sa grâce, ses réponses merveilleuses.