Depuis l’antiquité, une fête célèbre traditionnellement le printemps, le retour de la lumière après les mois d’hiver.
Dans de nombreux pays, la fête de Pâques célèbre un autre renouveau : elle rappelle la mort de Jésus Christ sur une croix et sa résurrection triomphante.
La première Pâque a eu lieu il y a plus de 1500 ans avant notre ère. À cette époque les fils d’Israël (appelés aussi les Hébreux) sont esclaves en Égypte. Le Pharaon les opprime par des travaux forcés et refuse de les libérer pour qu’ils rejoignent le pays que Dieu leur a promis. Ils implorent Dieu de les délivrer.
Dieu envoie de terribles plaies pour avertir le Pharaon et l’obliger à libérer les fils d’Israël. Malgré toutes ces catastrophes, il refuse. Alors Dieu intervient par une dernière et terrible plaie qui frappera les familles égyptiennes comme dans les familles israélites.
Quel terrible malheur ! Mais Dieu indique le moyen d’échapper à la mort.
Une seule chose allait faire la différence : la foi en Dieu et l’obéissance à sa parole.
Durant cette nuit mémorable, lorsque l’ange destructeur voyait le sang sur l’encadrement de la porte d’entrée d’une maison, il « passait par-dessus » et l'aîné de la famille était épargné de la mort.
Si l’ange destructeur ne voyait pas de sang sur l’encadrement de la porte d’entrée, alors il s’arrêtait et frappait de mort l'aîné de la famille.
LE SANG du sacrifice était le SEUL MOYEN d’échapper à la mort.
Chaque année, les fils d’Israël devaient célébrer cette fête en souvenir de la délivrance que Dieu leur avait accordée grâce au sang d’un agneau sacrifié.
La mort d’un agneau sans défaut, le sang répandu, la foi en Dieu, des vies épargnées sont les grands faits de la Pâque en Égypte. Elle annonçait la « vraie pâque », celle qui a eu lieu sur le mont Golgotha lorsque Jésus Christ – l’Agneau de Dieu – est mort crucifié.
Ce sacrifice était nécessaire car devant Dieu, nous aussi, nous sommes tous dans une situation dramatique :
Mais Dieu ne nous a pas abandonnés à notre terrible état. Il aime tous les hommes et offre encore aujourd’hui à TOUS le moyen d’échapper au jugement et à la mort éternelle.
Jésus Christ, le Fils de Dieu, a accepté de devenir un homme. Sa vie a été parfaite, sans aucun péché.
Dieu affirme que le sang de Jésus Christ crucifié a pour lui une valeur incomparable. Ce sang est le SEUL qu’il puisse agréer pour l’expiation des péchés car Jésus était parfait.
« (Jésus) a fait la paix (entre Dieu et nous) par le sang de sa croix. » Colossiens 1. 20
Le sacrifice de Jésus sur la croix est entièrement suffisant pour ôter nos péchés. C’est pourquoi Dieu a ressuscité Jésus.
Dieu affirme : « Tous ceux qui croient sont justifiés gratuitement par sa grâce, par la rédemption qui est dans le Christ Jésus… par la foi en son sang. » Romains 3. 24- 25
Chaque jour nous rapproche du moment où nous aurons à comparaître devant Dieu. Il nous faut être prêt car aucun de nous ne sait quand ce sera.