Tout n’est pas FINI car notre vie actuelle n’est qu’un court passage sur la terre.
Notre existence se poursuit dans l’éternité :
La médecine et ses progrès ont contribué à retarder le moment où notre esprit quittera notre corps. Mais nous savons tous qu’un jour nous devrons passer par la mort. « L'homme meurt et gît là ; l'homme expire, et où est-il ? » Job 14. 10 « (L’homme) est forcé de marcher vers le roi des terreurs. » Job 18. 14
La perspective de ce moment nous effraie car une même question se pose à tous :
La Parole de Dieu donne la réponse sans ambiguïté : à notre mort, le sort éternel de notre âme est FIXÉ POUR TOUJOURS ! (Le « purgatoire » et les prières pour délivrer l’âme du défunt ne sont jamais mentionnés dans la Bible). Il n’y a que deux situations possibles et totalement opposées.
Les âmes se trouvent tout d’abord dans une situation temporaire illustrée par ce récit :
« Il y avait un homme riche (il symbolise celui qui méprise Dieu)… Et il y avait un pauvre (il symbolise celui qui ne possède rien MAIS qui espère en Dieu) nommé Lazare… Il arriva que le pauvre mourut et qu’il fut porté par les anges tout près d’Abraham. Le riche aussi mourut, et fut enseveli.
Après la mort, l’âme du défunt est introduite IMMÉDIATEMENT soit dans un lieu de félicité soit dans un lieu de tourments. Cette « orientation » est la conséquence de notre relation avec Dieu pendant notre vie sur la terre.
Ensuite il y a la RÉSURRECTION : l’âme et le corps sont à nouveau réunis éternellement.
« Car l’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombeaux entendront sa voix (la voix du Fils de Dieu) ; et ils sortiront, ceux qui auront pratiqué le bien, pour une résurrection de vie ; et ceux qui auront fait le mal, pour une résurrection de jugement. » Jean 5. 28-29
Lors du retour prochain de Jésus Christ, les corps de ceux qui, à leur mort ont été introduits dans le lieu de félicité, ressusciteront et entreront avec lui dans « la maison du Père ». Les croyants qui seront en vie à ce moment-là partiront eux aussi avec Jésus sans avoir connu la mort.
les corps de TOUS ceux qui, à leur mort ont été introduits dans les tourments, ressusciteront et tous comparaîtront devant Dieu et devant son Fils Jésus Christ pour être jugés et condamnés.
Cette situation indescriptible de jugement éternel est aussi appelée « la seconde mort ».
Ai-je accepté le salut gratuit offert par Dieu ? De ce choix ou de mon refus dépend mon avenir éternel.
Pour être épargné du jugement éternel, la réponse est UNIQUE :
CHACUN doit confesser ses fautes à Dieu et croire en Jésus Christ mort sur la croix pour expier ses péchés.
Dieu ne prend personne au dépourvu. Sa Parole (la Sainte Bible) explique clairement ce qu’il adviendra de chacun de nous selon que nous aurons cru ou non. Dieu ne se limite pas simplement à nous avertir. Sa grâce offre à TOUS le moyen d’être sauvé et d’échapper au jugement éternel.
Plusieurs estiment que Dieu serait injuste de condamner ceux qui n’ont « rien fait de mal ». D’autres imaginent que « tous » iront au paradis. Ces pensées sont contraires à la Bible. Une vie exemplaire ne donne pas le privilège d’accéder au paradis. Une vie « gâchée », « criminelle », ne destine pas forcément à la condamnation éternelle.
Le juste pardon de Dieu repose sur le sacrifice expiatoire de Jésus Christ et sur mon choix d’accepter le salut gratuit offert par Dieu ou de le refuser.
Dès AUJOURD’HUI, confessez vos fautes et croyez en Jésus Christ.
Lisez la Bible, la Parole de Dieu.