« Avoir foi » c’est croire et avoir une confiance totale dans une personne, dans ses paroles ou en quelque chose même si notre raisonnement ne peut pas le comprendre ni l’expliquer.
Par exemple, si une rivière est enjambée par un pont à l’aspect fragile, on pourra dire : « il faut avoir beaucoup de foi pour traverser ! ». Celui qui s’y engage fait confiance au constructeur, consciemment ou non, et ne se fie pas à l’apparence du pont. Un autre peut s’y engager parce qu’il se fie au témoignage de voyageurs qui ont déjà traversé ce pont sans incident.
Dans la Bible, le mot « foi » se rapporte à notre relation avec Dieu. Il est défini ainsi :
« Avoir foi » (ou « avoir la foi ») c’est croire ce que Dieu dit dans sa Parole, la Bible.
La foi en Dieu n’est pas une simple opinion, une vague croyance, de la naïveté ou un tranquillisant pour masquer la peur de la mort. Ce n’est pas simplement croire que Dieu existe mais c’est écouter et accepter ses paroles avec la certitude qu’il s’adresse à nous individuellement et personnellement.
Pour « avoir foi » en quelqu’un, il est nécessaire de vraiment le connaître. Nous devons avouer que nous sommes souvent remplis de crainte en pensant à ce Dieu souverain, inaccessible à nos regards. Mais le grand Dieu créateur veut nous faire connaître son amour, sa grâce, son pardon afin que nous ayons une entière confiance en lui. Parmi les nombreuses révélations que nous avons de Dieu dans la Bible, en voici deux :
Dieu a tout fait pour que nous ayons confiance en lui. Il s’est mis à notre portée. Dieu est honoré et réjoui par ceux qui ont foi en lui.
Dieu nous supplie de croire sinon nos âmes ne seront jamais sauvées du jugement éternel. Celui qui n’a pas foi en Dieu durant sa vie, n’aura aucune excuse lorsqu’il paraîtra devant lui après la mort.
Selon la Bible, le salut de l’âme n’est pas un mérite que Dieu nous accordera comme récompense de nos bonnes actions. Mais chacun de nous doit croire ce que Dieu dit : « il n’y a pas de différence, car tous ont péché. » Romains 3. 22 et ce qu’il attend de notre part : « Repentez-vous. » Actes 3. 19 (Lire l’Appel N° 626)
Ensuite, Dieu nous montre ce que lui a fait pour que nos âmes soient sauvées :
Celui qui confesse ses fautes à Dieu et croit que la mort de Jésus Christ sur la croix efface ses péchés est sauvé. C’est cela avoir foi en Dieu. Alors, il peut dire : « j’ai la foi ».
Quelqu’un peut croire que Dieu existe, adhérer à une religion, fréquenter une église et pratiquer des rites, se dire croyant mais non pratiquant… et dire : « j’ai la foi ». Mais s’il ne reconnaît pas qu’il est un pécheur et s’il ne croit pas que seul le sang de Christ efface ses péchés : il n’a pas la foi !
Celui qui a cru Dieu peut être certain que ses péchés sont expiés par le sang de Christ. Il ne peut pas perdre le salut de son âme.
Notre foi peut avoir des hauts et des bas. Cela dépend de l’état de notre relation personnelle avec Dieu. Mais si notre foi est faible ou chancelante, Dieu prendra soin de la raviver. Cependant, une vie envahie par beaucoup d’activités ou des péchés non confessés nous feront perdre l’assurance de notre foi.
Celui qui pense avoir perdu la foi doit s’interroger : A-t-il cru Dieu à un moment de sa vie et lui a-t-il confessé ses péchés ? A-t-il cru que seul le sang de Christ efface les péchés ? Pourquoi ne pas croire Dieu maintenant ?
Certains diront peut-être : « je suis comme Thomas, je ne crois que ce que je vois ! »
Ou : « je suis prêt à croire mais … » et seront arrêtés par beaucoup de raisonnements.
Celui qui serre dans son cœur les paroles de Dieu aura son âme nourrie par le Saint Esprit. Une joie et une paix profonde inonderont tout son être. Des forces nouvelles lui seront accordées. Il sera rendu capable de supporter des injustices, des difficultés, des persécutions. Personne ne pourra lui ôter l’assurance qui remplit son cœur.
Il y a beaucoup d’autres aspects de la foi. Vous les découvrirez en lisant la Bible.