À tous et à chacun – Un message de la part de Dieu.
Souvent nous menons notre vie comme bon nous semble et nous nous forgeons une opinion sur « Dieu » à notre convenance, selon nos intérêts et nos pensées personnelles. Parfois même, nous écartons toute pensée d’un Dieu qui soit au-dessus de nous. Mais chaque instant qui passe nous rapproche incontestablement du jour où nous devrons nous présenter seuls devant Lui.
Éternité, péché, condamnation : ces mots si souvent « refoulés », prennent alors toute leur signification et réveillent nos consciences parfois mal à l’aise. Les avertissements de la Bible doivent alors s’imposer à nos cœurs : « Dieu amènera toute œuvre en jugement, avec tout ce qui est caché, soit bien, soit mal. » Écclésiaste 12. 14
Ce Dieu qui nous aime, nous attire dans sa lumière pour nous faire prendre conscience de notre état moral. S’il nous avertit des conséquences inévitables de nos péchés, il nous offre aussi le seul moyen pour échapper au jugement : « Croire en Jésus-Christ. »
Dans la Bible, Dieu montre à tous les hommes ce qui est selon sa volonté. Ce qui s’y oppose s’appelle : « LE PÉCHÉ ». En la lisant, nous pourrons comprendre combien nous avons offensé Dieu par nos fautes, c'est-à-dire nos actes ou nos pensées contraires à ses caractères d’amour, de vérité, de justice, de sainteté. Soyons convaincus que nous sommes pécheurs !
Le premier péché dont « l’homme » s’est rendu coupable est une désobéissance. Puis le « péché » s’est manifesté sous d’autres formes : le meurtre, l’orgueil, le mensonge, l’adultère, …
Nous sous-estimons souvent la gravité de nos péchés car l’absolue sainteté de Dieu et sa pureté parfaite nous échappent. Mais la sanction qui pèse sur nous comme conséquence de nos fautes est à la mesure de l’outrage qui lui est fait.
Sa sainteté exige que ceux qui ont péché soient condamnés, mais son amour nous invite à nous réconcilier avec Lui.
La repentance est le résultat d’une prise de conscience de notre état moral personnel. C’est reconnaître sincèrement devant Dieu que nous avons péché. C’est donc un acte individuel. La question n’est pas de se repentir peu ou beaucoup, mais de le faire avec vérité. Ce n’est pas le regret d’avoir commis une faute qui nous amène à nous repentir, mais la conviction profonde d’avoir offensé Dieu. Pour se repentir, chacun doit personnellement s’adresser à lui par la prière et lui confesser ses péchés.
La confession de nos péchés à une autorité religieuse n’a aucune valeur expiatoire aux yeux de Dieu. Personne n’est habilité à nous libérer de la culpabilité de nos péchés après avoir reçu notre confession.
Parce qu’il s’agit de notre avenir éternel, Dieu, dans son amour infini, non seulement nous avertit mais il nous donne un ORDRE. Un jour, sa grâce et sa patience prendront fin. C’est pourquoi il faut aujourd’hui même se repentir, confesser ses péchés et croire à l’évangile car demain il sera peut-être ÉTERNELLEMENT TROP TARD !
Trop souvent notre orgueil et nos raisonnements sont des obstacles considérables à une véritable repentance. Acceptons de les mettre de côté et humblement approchons-nous de Dieu.
Par elle-même, la « repentance » n’efface aucun de nos péchés. Ce serait terrifiant si, après avoir reconnu notre culpabilité, nous devions en rester là, et attendre le jugement !
Le mot « évangile » signifie : « bonne nouvelle ». L’évangile nous montre pourquoi Dieu accepte d’effacer tous nos péchés sans que sa justice et sa sainteté ne soient bafouées.
Sur la croix, Jésus Christ a enduré de la part de Dieu et à notre place, tout le châtiment que méritaient nos péchés.
Dieu nous demande de croire que le sacrifice et la mort de Jésus sur la croix apaisent définitivement sa colère envers nous. Dieu accorde un pardon immédiat, complet et définitif à quiconque croit cette « bonne nouvelle ». C’est cela : « Croire au Seigneur Jésus » ou « Croire à l’évangile ».