Il y a longtemps que les savants prospectent l'univers, à la recherche d'une vie intelligente. En permanence, plusieurs observatoires guettent des signes de vie dans l'espace, notamment celui d'Arecibo, à Porto Rico, avec son antenne de plus de 300 mètres de diamètre, et sa ligne mobile, de 30 mètres de long, suspendue à 130 mètres au-dessus de l'antenne. D'Arecibo on a aussi envoyé dans l'espace un message codé, formulé de manière qu'il puisse être déchiffré par des intelligences supérieures ou inférieures. Il fournit des informations simples au sujet de l'humanité et de la vie sur la terre. Ce projet rencontre cependant une grave difficulté, c'est le temps de propagation des messages : une question peut mettre 5000 ans pour parvenir à tel point de la Voie Lactée, et la réponse encore 5000 ans pour revenir ! — Un savant relève une autre difficulté, de principe celle-ci : « Nous ne savons pas quelles sont les chances de trouver la vie ailleurs, puisque nous n'avons pas résolu le problème de l'origine de la vie ».
Mais sortons du domaine de la recherche et entrons dans celui des faits : un message très important nous est déjà parvenu d'au-delà des régions les plus éloignées de l'univers ; il a profondément affecté la vie de tous les terriens qui l'ont reçu. Il nous renseigne en toute certitude sur l'origine de la vie, sa vraie nature et son but. La « vie intelligente » n'existe que sur un seul astre, la terre.
L'univers immense, les astres radieux, les merveilles de l'infiniment petit, la vie… ce sont des réalités sensibles, la magnifique démonstration de la puissance de la Parole Créatrice.
Après le message inarticulé de la Création, Dieu a voulu parler à ses créatures intelligentes. Il a envoyé de nombreux porte-parole ; ceux-ci n'ont pas été écoutés. Alors Dieu est venu jusqu'à nous, dans la personne de son Fils. Le Fils de Dieu et le Père sont un seul et même Dieu éternel. Qui d'autre que le Fils pouvait être le messager de Dieu ? Et pour nous apporter ce message de manière compréhensible le Fils est devenu réellement un homme, la Parole incarnée, tout en demeurant Dieu, fait indéniable, mystère divin.
Le Fils nous a fait connaître DIEU LUI-MÊME d'une manière juste, car le Fils est :
Sans cette révélation nous en serions réduits à imaginer Dieu. Or notre intelligence est incapable de s'élever jusqu'à lui.
Il nous a fait connaître LA GRÂCE DE DIEU :
« Sa propre grâce (la grâce de Dieu)... a été manifestée maintenant par l'apparition de notre Sauveur Jésus Christ. » 2 Timothée 1. 10
« II faut que le fils de l'homme soit élevé (sur la croix), afin QUE QUICONQUE CROIT EN LUI NE PÉRISSE PAS, MAIS QU'IL AIT LA VIE ÉTERNELLE. » Jean 3. 14-15
II nous a fait connaître LA JUSTICE DE DIEU qui rend sa grâce si nécessaire pour nous :
Or « le salaire du péché c'est la mort ; mais le don de grâce de Dieu, c'est la vie éternelle dans le Christ Jésus, notre Seigneur. » Romains 6. 23
Le message est complet, définitif ; on le reçoit dans son cœur, on le croit.
- Dieu est merveilleusement grand, il est parfait.
- Dieu est absolument saint et juste. Il ne peut tolérer le mal.
- Il est amour, sa grâce est infinie.
- Il a donné son Fils
non seulement pour nous parler,
mais aussi pour nous sauver pour toujours,
et pour que nous ayons la vie éternelle.
- Par Jésus, le Père fait de nous, croyants, des fils, dignes d'une place dans sa famille !
Avec son Fils, Dieu nous donne aussi les paroles de cette vie, dans la Bible, la Parole de Dieu. Chacun peut y découvrir le secret d'une relation vitale avec Dieu. Nul besoin d'une antenne compliquée, ni d'études longues et difficiles, simplement un cœur ouvert, prêt à écouter et à croire.
Alors, pour celui qui a reçu et cru le message du Créateur de l'univers,
la communication s'établit dans les deux sens : le croyant peut aussi « envoyer des messages », il peut prier. Prier au nom du Seigneur Jésus, c'est parler à Dieu, rechercher sa présence et y demeurer, lui rendre hommage. C'est lui ouvrir son cœur, lui exposer ses fardeaux, et en appeler à sa grâce et à son secours. On peut le prier à tout moment et en tout lieu : il entend aussitôt ; il envoie la consolation immédiatement ; il délivre de l'épreuve quand il le juge bon.
Par la Parole Créatrice, par la Parole incarnée, par la Parole écrite,
DIEU NOUS A PARLÉ ; IL PARLE ENCORE !
Il n'est ni inconnu, ni lointain, ni silencieux. Il s'est fait aussi proche que possible. Il parle à chacun ; il vous parle. L'avez-vous écouté ?