Ne vivons plus dans l'illusion

Il y a bien des années, une jeune femme vivait entourée d’admirateurs. Un jour, tandis qu’elle évoluait au milieu des plaisirs, une pâleur étrange est apparue sur ses joues et ses yeux ont pris un sinistre éclat. On a d’abord cru à de la fatigue, mais bien vite les médecins ont déclaré que c’était une maladie très avancée sans espoir de guérison.

À cette époque, sa famille et son entourage ont cru bon de cacher à la malade son état. Devant elle, on ne parlait que de projets. Quand on pleurait, c’était en secret.

Rassurée par ce qu’elle voyait, la jeune femme était trompée par des illusions.

Malgré sa fatigue grandissante, ses nombreuses activités lui donnaient comme un nouvel élan. Toutefois la mort s’avançait à grands pas et il semblait qu’elle ne se doutait de rien.

- « J’ai sommeil, a-t-elle dit un soir, laissez-moi dormir, cela me fera du bien ; demain je serai mieux. »

Elle s’est endormie pour ne plus se réveiller !

« Il n’y a personne qui ait de la puissance sur le jour de la mort. » Écclésiaste 8. 8

C’est ainsi que cette jeune femme est allée comparaître devant Dieu ! – Se trompant elle-même, trompée par les siens, par son mari, par ses parents... Tous lui ont menti jusque sur son lit de mort. Elle est morte dans cette illusion que tous entretenaient pour lui épargner l’inquiétude, mais elle est entrée pour toujours dans l’éternité sans être préparée pour rencontrer Dieu !

Dans la Bible, Dieu témoigne que cette attitude existe depuis bien des siècles :

« Mangeons et buvons, car demain nous mourrons. » 1 Corinthiens 15. 32
«Le peuple s’assit pour manger et pour boire, et ils se levèrent pour se divertir. » 1 Corinthiens 10. 7
MAIS UN JOUR…LA MORT EST LÀ !

Dieu nous informe et nous avertit :

« Souviens-toi de ton Créateur dans les jours de ta jeunesse, avant que … le câble d’argent se détache, … et que la poussière retourne à la terre, comme elle y avait été, et que l’esprit retourne à Dieu qui l’a donné. » Écclésiaste 12. 1 à 7
« Il est réservé aux hommes de mourir une fois, – et après cela le jugement. » Hébreux 9. 27

Certains disent : « Ce sont des histoires inventées ; après la mort tout est fini. Laissez-nous vivre tranquilles ! »

D’autres, déçus par la religion, parfois même par les chrétiens, par leur employeur, par leur conjoint, par les chefs d’États, … décident de vivre sans contrainte pour profiter au mieux de la vie : loisirs, fêtes, activités peu recommandables…

Dieu, notre créateur, a toujours désiré que les hommes soient heureux. Il n’a jamais voulu priver quiconque des joies de la vie, de la famille, du couple.

Il a aussi donné à chacun de nous une âme immortelle. Nous pouvons choisir de vivre ici-bas comme bon nous semble – ignorant volontairement les avertissements de notre Dieu – mais nous engageons ainsi notre avenir éternel. Or le temps que nous passons sur la terre est très court comparé à L’ÉTERNITÉ.

La Bible décrit la situation de l’homme :

« Par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort,… ainsi la mort a passé à tous les hommes, du fait que tous ont péché. » Romains 5. 12

Personne ne peut contredire le fait qu’un jour, chacun de nous devra mourir. Personne non plus n’en connaît le moment. Nous souhaitons tous que ce soit le plus tard possible, mais nous ne maîtrisons pas cette circonstance solennelle qui fixe notre sort éternel.

Ne nous laissons pas bercer par des illusions ou par l’insouciance, ni par toutes sortes d’activités ou de divertissements.

C’est maintenant – pendant notre vie – que nous pouvons nous préparer pour l’éternité.

Après la mort ce sera TROP TARD !
« À l’endroit où l’arbre sera tombé, là il sera. » Écclésiaste 11. 3

Nous sommes tous coupables devant Dieu et malgré cela, il nous aime tous. C’est pourquoi il ne nous abandonne pas à notre triste sort mais nous propose un moyen d’échapper à son jugement.

« Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle. » Jean 3. 16
« Le médiateur entre Dieu et les hommes est un, l’homme Christ Jésus, qui s’est donné lui-même en rançon pour tous. » 1 Timothée 2. 5 et 6

Par amour pour nous, Jésus Christ le Fils de Dieu a accepté de mourir à notre place.

Il était le seul homme qui ne méritait pas la mort car il était sans péché. Toutefois, il a été cloué sur une croix, et là, il a enduré de la part de Dieu le jugement qui nous était destiné. Dans des souffrances terribles, il a payé le prix de la rançon de notre âme. Il a donné volontairement sa vie pour nous.

Quel amour que celui de Jésus Christ !

Comment bénéficier de ce salut gratuit que Dieu offre encore aujourd’hui à tous ?

Il suffit de reconnaître notre culpabilité, de lui confesser nos péchés et de croire que Jésus Christ son Fils est mort sur la croix pour expier toutes nos fautes.

Cette offre ne s’accepte que par la foi, c’est-à-dire en croyant avec sincérité, ce que Dieu affirme dans sa Parole, la Bible.

Mais ce n’est pas une vie d’illusion, c’est une vie de foi et de confiance en Dieu avec la certitude d’un bonheur éternel.

Ne pas croire ce que Dieu dit, c’est le mépriser ou penser que ce n’est pas important. Méditons sur le prix qui a été payé pour nous offrir cet avenir éternel :

« Le Fils de Dieu… m’a aimé et… s’est livré lui-même pour moi. » Galates 2. 20

Alors, de tout cœur, nous vous disons :

Réfléchissez !
Qu’allez-vous choisir ?
Où serez-vous pendant l’éternité ?
« Qui croit au Fils (de Dieu) a la vie éternelle ; mais qui désobéit (qui ne croit pas) au Fils, ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. » Jean 3. 36

Publié le 01.02.2010


Télécharger le PDF

Écouter cet Appel :

Ne vivons plus dans l'illusion