Qui pourra me comprendre ?

Un jeune blessé, victime d’un accident de la route, va être emmené à l’hôpital… Un journaliste interroge les secouristes :

- « Comment vous approchez-vous de la souffrance et de la détresse des personnes et des familles qui traversent un drame ? »

- « Nous soulageons au mieux les douleurs de nos patients et nous leur apportons des paroles de réconfort. »

- « Oui, mais comment réagissez-vous devant la douleur et l’angoisse que vous côtoyez journellement ? »

- « Nous donnons aux victimes tous les soins possibles et le soutien psychologique nécessaire tout en gardant une distance. Nous ne sommes pas insensibles à leur détresse, mais nous ne pouvons pas nous charger de toute la souffrance des blessés ; nous serions rapidement accablés et nous ne pourrions même plus exercer ce métier ! »

- Mais alors, direz-vous, qui peut comprendre ma peine, ma souffrance ?

- Qui peut m’aider à la supporter ?

- Qui pourra me soulager, me consoler ?

Connaissez-vous ces paroles de Jésus Christ lui-même :

« Venez à moi, vous tous qui vous fatiguez et qui êtes chargés, et moi, je vous donnerai du repos. » Matthieu 11.28

Laissez-moi vous parler de la compassion du Seigneur Jésus, le Fils de Dieu…

Lui seul comprend toute votre peine et lui seul peut la porter ; il veut vous soulager et vous consoler.

Certainement, Jésus Christ n’est plus sur la terre pour guérir les malades, rendre la vue aux aveugles et même ressusciter les morts. Il est maintenant dans le ciel, ressuscité. Mais de là-haut, il s’intéresse à chacun de nous ; il voit toutes nos peines et nos souffrances.

Il veut nous aider, sans faire de préférence, sans attendre que nous méritions du secours.

Voici des extraits d’un récit de l’Evangile présenté par Jésus :

« Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho ; et il tomba aux mains de brigands qui, après l’avoir dépouillé et accablé de coups, s’en allèrent, le laissant à demi mort. » Luc 10.30
« Un sacrificateur…, le voyant, passa de l’autre côté. » Luc 10.31 et 32
« Mais un Samaritain, … le voyant, fut ému de compassion : il s’approcha et banda ses plaies, …et prit soin de lui. » Luc 10.33 et 34

Comme cet homme, nous sommes souvent victimes de méchancetés, d’injustices, blessés ou accablés par les circonstances douloureuses de la vie (maladie, deuil, angoisse, abandon, solitude…). La vie nous laisse parfois comme « à demi mort », sans personne pour nous aider.

Même nos proches sont dans l’incapacité de nous secourir ou restent indifférents à nos peines.

Mais quelqu’un a vraiment compassion de nous : le Seigneur Jésus.

Dans sa vie sur la terre, il a connu, plus qu’aucun autre, la souffrance, le mépris, la haine. Il est ainsi capable de comprendre nos peines les plus profondes. Non seulement il les comprend, mais son cœur souffre de nous voir souffrir, c’est cela la compassion.

Lui seul peut soulager nos douleurs et apaiser notre cœur. Approchons-nous du Seigneur Jésus pour être consolés. Disons-lui simplement toute notre détresse, toute notre misère :

« De ma voix, je crie à l’Eternel ; de ma voix, je supplie l’Eternel. Je répands devant lui ma plainte, je déclare ma détresse devant lui. » Psaume 142.1 et 2

Écoutons aussi sa voix en lisant sa Parole (la Bible), nous serons consolés, encouragés :

« Quand il criera à moi, je l’écouterai ; car je suis miséricordieux. » Exode 22.27
« Je ne mettrai point dehors celui qui vient à moi . » Jean 6.37

- Avons-nous peur de nous approcher de lui parce qu’il est Dieu ?

- Devant sa sainteté, nous sentons-nous coupables ?

Jésus Christ est Dieu. Il est juste et saint. Il a horreur du péché, mais il aime tous les hommes bien qu’ils soient tous pécheurs. Il ne repousse pas celui qui s’approche de lui.

Même si nous n’en sommes pas toujours conscients, la plus grande peine qui nous accable, c’est notre culpabilité devant Dieu à cause de nos fautes. Tant que nous n’aurons pas trouvé la paix sur ce sujet, nous n’aurons pas de joie véritable et durable.

Sur la croix du Calvaire, Christ a fait la paix entre nous et Dieu. Pour que nous soyons pardonnés de nos péchés, Dieu a condamné Jésus Christ à notre place. Il est mort pour nous délivrer de nos péchés.

« Le sang de Jésus Christ son Fils nous purifie de tout péché. » 1 Jean 1.7
« Christ nous a aimés et s’est livré lui-même pour nous. » Éphésiens 5.2

Si nous croyons cela, nous aurons la paix dans le cœur. C’est la première grande consolation que Jésus Christ nous apporte.

Si vous saviez quelle paix remplit le cœur de celui qui connaît Jésus comme son Sauveur ! C’est une paix incomparable !

À partir de ce moment-là, les circonstances de la vie sont comme changées.

Même si les difficultés ne disparaissent pas toutes comme par miracle, il y a quelqu’un avec nous pour les traverser.

Le Seigneur Jésus est là, près de nous. Il nous apporte la consolation et les forces dont nous avons besoin chaque jour. Il est cet ami fidèle, toujours à notre écoute. Il a promis :

«Moi je suis avec vous tous les jours. » Matthieu 28.20

Il est le seul qui connaisse nos problèmes avant même que nous les lui disions. Il est le seul qui puisse nous apporter des solutions valables, des réponses sûres, ou simplement du réconfort, car il dirige toutes les circonstances de la vie des hommes. Il peut guérir toutes les blessures de la vie, même celles qui sont anciennes.

« Ses compassions ne cessent pas ; elles sont nouvelles chaque matin ; grande est ta fidélité ! » Lamentations de Jérémie 3.22 et 23

Approchez-vous du Seigneur Jésus; recevez-le comme votre sauveur et votre ami. Votre cœur sera rempli d’une joie infinie.

« Le Seigneur, l’Eternel, essuiera les larmes de dessus tout visage. » Ésaïe 25.8

Publié le 01.10.2009


Télécharger le PDF

Écouter cet Appel :

Qui pourra me comprendre ?