Un groupe d'enfants va faire une via ferrata (parcours aménagé sur une paroi rocheuse pour grimper plus facilement). Quelle excitation dans le bus !
Cependant, à l'arrivée, devant la grandeur de la falaise, les enfants réagissent de différentes manières. Certains font les fiers et disent qu'ils n'ont peur de rien. Ils sont sûrs d'eux et se croient forts. D'autres, par contre, semblent paralysés par la peur. Et s'ils venaient à tomber dans les passages difficiles ?
Mais les moniteurs sont là. Ils calment les uns et rassurent les autres : « Écoutez bien les consignes ! Si vous les respectez, vous ne craignez rien. Et rappelez-vous : il est très important d'être toujours attaché à la ligne de vie* ! »
*câble accroché à la paroi, permettant d'éviter une chute mortelle.
À la fin de la journée qui s'est déroulée sans accident, les enfants ont bien compris ce qu'est une ligne de vie et pourquoi elle est si importante.
Comment agissons-nous dans notre vie ?
Comme le premier groupe d'enfants qui sont sûrs d'eux, se croient forts et n'ont besoin de rien ni de personne pour réussir leur vie ? Ou comme le second : ceux qui voient les difficultés à venir, qui ont peur de ne pas y arriver et aussi peur de souffrir ?
Pour les uns, comme pour les autres, le conseil est simple : « Il est très important d'être toujours attaché à la ligne de vie » !
Être accroché à une ligne de vie, c'est être accroché à quelque chose de solide, pour éviter un grave accident. Mais qu'est-ce qui est solide dans ce monde où tout change ?
La Bible nous parle d'un « rocher » c'est-à-dire d'un point d'accroche solide, sûr, qui ne change pas. Il s'agit de Dieu lui-même !
Il ne suffit pas de savoir que Dieu est fort et fidèle. Tout comme pour les enfants, ce n'est pas seulement en connaissant l'existence de la ligne de vie que l'on est en sécurité ; il est indispensable de s'accrocher à cette corde !
Pour nous, cela veut dire accepter que le salut est dans cette ligne, reconnaître que sans elle, nous sommes en danger de mort. Faire le geste de s'accrocher, c'est croire... croire que nos manquements, nos faux pas nous amènent à une mort certaine, mais que Dieu, lui, nous propose la sécurité et la vie grâce à la mort de Jésus sur la croix.
Jésus Christ est venu sur la terre pour souffrir et mourir à notre place, pour effacer nos péchés (=ce que nous avons pensé, dit ou fait de mal). Si nous croyons cela, nous pouvons être solidement accrochés à la ligne de vie... et avoir la vie éternelle.
Penses-tu t'en sortir seul, sans la ligne de vie, ou vas-tu reconnaître ton état et accepter Celui qui peut te donner la vie éternelle ?
Alors tu pourras dire, comme autrefois le puissant roi David qui se confiait en Dieu pour son salut dans la vie présente et pour l'éternité :
N'hésite pas ! Accroche-toi à la ligne de vie !