Le festin de Belshatsar
(Tu trouveras ce récit dans la Bible, le livre que Dieu nous a donné, dans le chapitre 5 du livre du prophète Daniel.)
« Le roi Belshatsar fit un grand festin… Il commanda d’apporter les vases d’or et d’argent que son père Nebucadnetsar avait tirés du temple qui était à Jérusalem… et le roi et ses grands, ses femmes et ses concubines, y burent… et ils louèrent les dieux d’or et d’argent, d’airain, de fer, de bois, et de pierre. En ce même moment, les doigts d’une main d’homme sortirent, et écrivirent… sur le plâtre de la muraille du palais du roi ; et le roi vit l’extrémité de la main qui écrivait. Alors le roi changea de couleur, et ses pensées le troublèrent… et ses genoux se heurtèrent l’un contre l’autre. » Daniel 5 versets 1 à 6
Quatre mots sont écrits sur le mur, et personne n’est capable d’en expliquer le sens !
Mais la mère du roi connaît Daniel, un homme plein de sagesse, qui sert le vrai Dieu. Elle propose de l’appeler.
« Alors Daniel fut introduit... et dit devant le roi : … je lirai l’écriture au roi, et je lui en ferai connaître l’interprétation…
Tu t’es élevé contre le Seigneur des cieux ; et on a apporté devant toi les vases de sa maison, et toi et tes grands, tes femmes et tes concubines, vous y avez bu du vin ; et tu as loué les dieux… qui ne voient, et n’entendent, et ne comprennent point ; et le Dieu en la main duquel est ton souffle, et à qui appartiennent toutes tes voies, tu ne l’as pas glorifié. Alors a été envoyée de sa part l’extrémité de la main, et cette écriture a été tracée. Et voici l’écriture qui a été tracée… Voici l’interprétation des paroles. MENÉ : Dieu a compté ton royaume, et y a mis fin. THEKEL : Tu as été pesé à la balance, et tu as été trouvé manquant de poids. PÉRÈS : Ton royaume est divisé, et donné aux Mèdes et aux Perses. » Daniel 5 versets 13 à 28
Et c’est ce qui est arrivé ! Cette même nuit, ce roi a été tué.
Qu’est-ce que cette histoire signifie pour nous ?
Dieu voit tout et compte tout ! La Bible le dit :
« Dieu ne voit-il pas mon chemin, et ne compte-t-il pas tous mes pas ? » Job 31. 4
Nous, nous oublions des choses que nous avons faites, mais Dieu, lui, se souvient de tout !
Et un jour, nous serons tous « pesés à la balance » de Dieu.
« Chacun de nous rendra compte pour lui-même à Dieu ». Romains 14. 12
Souvent, nous imaginons que Dieu mettra sur une balance d’un côté nos bonnes actions et de l’autre nos mauvaises actions… et nous espérons que le bon côté pourra contrebalancer l’autre.
Mais c’est impossible ! Le mal est tellement horrible aux yeux de Dieu qu’un seul péché bloquera la balance du mauvais côté !
Et notre cœur est si méchant ! Peut-être que nous n’avons jamais tué… mais est-ce que nous n’avons jamais fait de mal à quelqu’un ? Ou même seulement pensé à faire du mal ? Est-ce que nous n’avons jamais menti ?...
Alors tout est perdu ?
NON ! Nos bonnes actions ne pourront jamais contrebalancer les mauvaises, mais Dieu nous aime. Alors, il y a plus de 2 000 ans, il a envoyé sur la terre son Fils, Jésus Christ.
« Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde afin qu’il juge le monde, mais afin que le monde soit sauvé par lui. » Jean 3. 17
Quand Jésus est mort sur une croix, Dieu l’a puni à notre place. Dieu lui a fait subir le jugement de tous nos péchés (= de nos mauvaises actions et de nos mauvaises pensées).
« Il a porté nos péchés en son corps sur le bois » de la croix. 1 Pierre 2. 24
Comment ne pas être jugé ?
La Bible explique :
« Dieu est juste et justifie celui qui est de la foi en Jésus. » Romains 3. 26
Celui qui croit Dieu, c’est-à-dire qui accepte que Jésus a déjà été puni pour lui, ne sera pas jugé. Dieu ne lui fera pas payer une deuxième fois ses péchés puisque Jésus a déjà payé pour lui.
Et toi ? Tu ne sais pas quand tu devras te présenter devant Dieu ? Vas-tu être trouvé manquant de poids ?
N’oublie pas :
« Celui qui croit en lui (=Jésus) n’est pas jugé. » Jean 3. 18