- Il n'y avait rien !
- Ce n'est pas possible, car de rien, il ne sort rien.
- Au commencement il y avait quelqu'un ! La Bible dit : « Au commencement DIEU créa les cieux et la terre... » Genèse 1. 1 « Lui (Dieu) a parlé, et la chose a existé. » Psaume 33. 9 Des hommes ont été dans l'espace, ils ont dit : « Nous n'avons pas vu Dieu ». Ils pensaient donc : Dieu n'existe pas ! Raisonnement absurde, dit la Bible (Psaume 14. 1).
- Comment peut-on voir Dieu ?
- On voit sa puissance et sa divinité dans tout ce qu'il a créé, les arbres, les fleurs, les lacs..., et c'est magnifique !
- Quelle est sa création la plus belle ?
- C'est l'homme, car il l'a fait « à son image... l'image de Dieu. » Genèse 1. 27 L'homme avait une ressemblance avec Dieu : il était beau, intelligent, capable de penser, de parler, d'aimer, d'inventer... ; mais il devait obéir à Dieu. C'était une personne ; il n'y a pas deux personnes semblables, même les jumeaux ne sont pas tout à fait identiques !
- C'est pour cette raison que chacun est unique ?
- Oui d'abord ! Mais ensuite chacun est très précieux pour Dieu, parce qu'il a payé très cher pour le racheter. C'est son œuvre la plus extraordinaire...
- Si Dieu nous a créés, nous lui appartenions, pourquoi a-t-il dû nous « racheter » ?
- C'est une histoire très triste : Adam et Eve, les premiers humains, appartenaient à Dieu. Il leur avait tout donné pour qu'ils soient heureux. Mais le diable, rusé comme un serpent, les a poussés à désobéir à Dieu. Voilà comment le mal est entré dans le monde, ainsi que la peur, la guerre, la mort... Ce mal, c'est le péché, c'est un obstacle infranchissable. La Bible dit : « Vos péchés ont fait séparation entre vous et votre Dieu. » Ésaïe 59. 2 Dieu ne peut pas supporter le mal, il a chassé Adam et Eve de sa présence.
- Dieu veut rétablir le contact. Pendant longtemps les hommes ont fait des offrandes et des sacrifices pour être pardonnés. Mais ils ont continué de désobéir encore et encore..., et pourtant Dieu a continué de les aimer !
- A-t-il trouvé une solution définitive ?
- Oui. Il n'a pas voulu détruire tous les hommes, il a décidé d'envoyer quelqu'un, un Sauveur parfait. Il l'a annoncé par ses prophètes : « La vierge sera enceinte, elle enfantera un fils et l'appellera Emmanuel » (ce qui veut dire : Dieu avec nous). Ésaïe 7. 14 Ce fils, c'est Jésus.
- Certainement ! Il est Dieu et homme. L'ange qui est venu annoncer sa naissance dit : « Tu l'appelleras du nom de Jésus, car c'est lui qui sauvera son peuple de leurs péchés. » Matthieu 1. 21 « Celui qui naîtra, saint, sera appelé Fils de Dieu. » Luc 1. 35 C'est ainsi qu'à Bethléhem, une ville de Palestine, est né « un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur.» Luc 2. 11
- Que veut dire ce nom : le Christ ?
- C'est la traduction grecque du mot hébreu Messie, qui veut dire «celui qui est oint » et désigne le roi.
- C'était un roi sans couronne...
- Oui, il a renoncé à la richesse, aux honneurs, il est né pauvre, avec une mangeoire pour berceau. Mais sa naissance a été chantée par les anges, dans un ciel illuminé. Il a été adoré par des mages d'Orient, qui lui ont offert des cadeaux précieux. Il n'était pas comme les autres enfants !
- Que sait-on de son enfance ?
- Peu de choses ! Seulement que, tout petit enfant, il a connu l'exil en Égypte pour échapper au massacre des garçons de Bethléhem par le méchant roi Hérode. Puis qu'il a grandi à Nazareth ; « il avançait en sagesse... et en faveur auprès de Dieu et des hommes. » Luc 2. 52 À douze ans, il a stupéfié les maîtres juifs par sa sagesse et étonné ses parents par ces paroles : « Ne saviez-vous pas qu'il me faut être aux affaires de mon Père ? » Luc 2. 49
- Quel père ?
- Son Père céleste, Dieu le Père ! À trente ans, il a quitté son métier de charpentier pour aller de lieu en lieu parler de Dieu, enseigner sa Parole. Il pardonnait les péchés et guérissait les malades, il chassait les démons et ressuscitait des morts. Il a dit de lui-même : « Moi, je suis le chemin... Personne ne vient au Père que par moi. » Jean 14. 6
- Le chemin ? Y a-t-il un seul chemin vers Dieu ?
- Oui, Jésus est le seul Sauveur. Il « a été livré pour nos fautes et a été ressuscité pour notre justification » (pour nous rendre justes). Romains 4. 25
- Livré à qui ?
- Il a été livré à des hommes méchants qui l'ont fait mourir sur une croix. Dieu l'a permis parce que la mort de Jésus est le seul moyen d'effacer les péchés (les fautes) de ceux qui croient. Comme il n'y avait aucun mal en lui, le troisième jour après sa mort il est sorti de la tombe.
Il est remonté dans le ciel ; il est vivant pour toujours et bientôt il viendra chercher ceux qui sont sauvés.
- Que faut-il que je fasse pour être sauvé ?