Jésus raconte une histoire Luc 12. 16-21 :
Un industriel dont les affaires étaient florissantes se fit construire une villa luxueuse. Quand elle fut achevée, il invita ses amis et connaissances et leur fit tout visiter :
- Que dites-vous de ma nouvelle maison ?
- Elle est magnifique ! Elle n'a qu'un défaut.
- Ah bon, lequel ?
- La mort peut y entrer !
Tous les invités restèrent sans voix devant une telle remarque. Mais un an plus tard, la mort entra effectivement dans la maison et enleva son propriétaire.
C'est un privilège d'avoir une maison sur la terre, mais il est bien plus important de se préoccuper d'avoir une demeure céleste, éternelle, où la mort n'entrera pas.
Comment avoir une place dans « la maison du Père » ?
Jésus a dit : « Dans la maison de mon Père il y a plusieurs demeures.., je vais vous préparer une place. Et... je reviendrai, et je vous prendrai auprès de moi... Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie : nul ne vient au Père que par moi. » Jean 14. 2-6
Lui a préparé ma place quand il est mort sur la croix en effaçant mes péchés. Quand je mets ma confiance en lui, il me donne la vie éternelle.
À chaque seconde, une âme immortelle quitte son corps pour passer dans l'éternité.
Chaque minute de soixante secondes, plus de soixante âmes meurent.
Chaque heure plus de quatre mille hommes s'en vont pour ne plus revenir.
Chaque jour, en vingt-quatre heures, une immense foule de plus de quatre-vingt-dix mille personnes quittent cette terre. Et où vont-ils ?
À quel âge meurt-on ? Tu dois bien admettre qu'il n'y a pas d'âge, car même des bébés meurent.
À quel âge mourras-tu ? Comment le savoir ? Si tu devais mourir aujourd'hui, où irais-tu ? Au ciel avec Jésus, le lieu du bonheur éternel ? Ou loin de lui, dans le lieu des peines éternelles ?
Il regarde sa montre : il est 9 heures. Dans moins d'une demi-heure il sera à la maison.
Ah ! s'il savait qu'il ne lui reste plus que 10 secondes à vivre, que ferait-il ?
9 secondes. Il voyage depuis des heures et se sent très fatigué. Il se frotte les yeux.
8 secondes. Il pleut. La route est détrempée. C'est à peine si on la voit dans la lumière des phares.
7 secondes. Les essuie-glaces n'arrivent plus à évacuer toute cette eau.
6 secondes. Les phares des voitures d'en face éblouissent.
5 secondes. À une vitesse de 80 km/h, la voiture parcourt presque 23 mètres par seconde.
4 secondes. Que se passe-t-il ? Une masse émerge de la pluie et de la nuit : un camion mal éclairé, qui roule lentement.
3 secondes. Il freine désespérément.
2 secondes. Que faire ? Donner un coup de volant ? Non ! des voitures de tous côtés !
1 seconde. Il heurte le poids lourd et ouvre la bouche pour crier...
Plus une seconde à vivre ! Il est entré dans l'éternité !
Tout homme est pécheur, perdu. Et « le salaire du péché, c'est la mort. » La mort ? C'est l'absence de relation entre Dieu et l'homme, comme un grand gouffre entre les deux. C'est ce que mérite celui qui, par rébellion ou indifférence, tourne le dos à Dieu. « Mais le don de grâce de Dieu, c'est la vie éternelle dans le Christ Jésus, notre Seigneur » Romains 6. 23, c'est une relation d'amour et de vie avec mon Père céleste et son Fils Jésus Christ. Pour qui ? Pour celui qui croit en Jésus ; il « ne vient pas en jugement ; mais il est passé de la mort à la vie. » Jean 5. 24
La mort n'est pas le dernier mot. Elle n'est pas le point final. Elle n'est qu'un passage, vers où ? Vers la lumière ou les ténèbres, selon que tu as ou non écouté et suivi Jésus, le Fils de Dieu : lumière si tu es du côté du vainqueur, du ressuscité d'entre les morts, « la mort ne domine plus sur lui. » Romains 6. 9 Car par lui « la mort a été engloutie en victoire. » 1 Corinthiens 15. 54 « Notre Sauveur Jésus Christ a annulé la mort et a fait luire la vie… par l'évangile. » 2 Timothée 1. 10
Mais ténèbres, nuit, jugement et horreur éternelle, pour celui qui ne connaît pas le Fils de Dieu comme son Sauveur : « Celui qui a le Fils a la vie, celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la vie. » 1 Jean 5. 12
Je t'en supplie :
Choisis Jésus, choisis la vie.