Un jeune Norvégien inconnu vient de gagner deux médailles d'or aux championnats de ski de fond en février 1990. Les journalistes l'entourent : D'où vient-il ? Qui est-il ? Quels sont ses projets ? Quel est le plus important dans sa vie ? Gagner une médaille d'or aux prochains Jeux Olympiques ? À la surprise générale, il répond avec sérieux : « Je m'appelle Kristen, ce qui veut dire chrétien en norvégien, et pour moi, l'essentiel est que les autres soient sauvés, comme je le suis. »
Aîné de cinq frères et sœurs, Kristen est sur des skis depuis l'âge de quatre ans. Il a gagné de très nombreuses courses, dans son pays et dans des compétitions internationales, et même la médaille d'or à Lillehammer. Sportif de haut niveau, le jeune homme insiste sur ce qui fait la trame de sa vie : « Ce que j'ai appris dans mon enfance reste aujourd'hui la base de ma foi. Quand j'ai grandi, j'ai dû prendre ma propre décision. On ne peut pas vivre toute sa vie de la foi de ses parents. Un jour j'ai découvert ce que Dieu avait fait pour moi en donnant Jésus Christ. Je crois que Jésus est mort pour mes péchés et que j'ai besoin de son salut et de son pardon comme n'importe qui d'autre. Personne ne mérite ce salut, mais Dieu l'offre comme un cadeau. J'ai besoin de ce cadeau... Sans Jésus, ma vie serait vide. »
Quand on lui demande comment, avec ses entraînements intensifs et ses nombreux déplacements, il peut encore trouver du temps pour vivre sa foi, Kristen répond : « On trouve toujours du temps pour ce qui tient vraiment à cœur. La prière et la lecture de la Bible sont importantes pour moi. Dieu nous parle par la Bible ; il est essentiel de la lire régulièrement. Quand II m'a communiqué quelque chose de lui-même, je désire aussi lui parler par la prière. Je n'ai jamais prié pour gagner une compétition ou avoir une médaille, mais je lui demande son aide en chaque circonstance. »
Kristen se bat comme les autres. Il a été très gravement blessé, hors course pendant deux ans. Il travaille durement, il a des difficultés à équilibrer sa vie, ses amis de l'équipe plaisantent à son sujet, mais il dit fermement : « Ce n'est pas parce qu'on est chrétien que tous les problèmes disparaissent. Ceux qui croient en Dieu ne sont pas différents des autres. Ils ont des victoires et des échecs. Ils peuvent être blessés, avoir peur, être assaillis de doutes... Mais être chrétien est la plus grande victoire qu'un homme puisse remporter... Quel que soit l'enjeu d'une course, je sais que Dieu prend soin de moi et que je peux toujours compter sur Lui. »
Tous s'émerveillent de l'exploit de ce coureur cycliste ! Les journaux l'acclament. La radio vante ses qualités physiques et son courage. La télé présente son triomphe sur le podium. Pour le sportif, c'est la gloire, la consécration, après des années d'entraînement !
Mais soudain tout s'écroule ! Le contrôle anti-dopage est positif ! - Ce n'est pas possible, c'est une erreur ? - Pourtant, la contre-expertise est formelle : il s'est dopé ! Il a triché ! Il est disqualifié. Il tombe sous le coup de la loi. Il a terni l'image du sport.
Ce scénario n'est pas un cas isolé. Quelle confusion et quel triste exemple pour la jeunesse ! Au-delà de l'image défigurée du sport, c'est un défi à Dieu qui a donné à l'homme des capacités physiques et morales à employer à bon escient et non pour une exploitation hasardeuse, vaniteuse, dominée par l'argent. Existe-t-il un seul domaine qui ne soit pas touché par le mal ? N'est-il pas temps de chercher les vraies valeurs, celles qui viennent de Dieu et que la Bible propose ?
L'apôtre Paul, qui a été un champion pour Dieu, énumère les qualités des sportifs, montre le but à atteindre, met en garde contre les adversaires, parle de motivation, de travail d'équipe, du respect des règles, de défaites et de victoires, des efforts à fournir, et que dit-il ?
C'est le moment de te demander si tu veux être spectateur ou joueur, sur le banc de touche ou au milieu du terrain. Il n'est pas besoin d'être un théologien pour s'approcher de Dieu. La foi, ce n'est pas savoir, mais croire, lui faire confiance.
Jésus ne dit pas : « Peux-tu être sauvé ? », mais il dit : « Veux-tu être sauvé ? ». Laisse tomber tes performances, arrête de comptabiliser tes mérites. As-tu besoin de Jésus, désires-tu Le connaître ?
Le "règlement" ? Il est inscrit dans la Bible, Parole de Dieu. Dieu dit : « Comme tout homme, tu as violé ma loi, tu es pécheur, tu mérites de rester éloigné de moi ». Mais Il ajoute aussitôt : « Je t'offre mon pardon, si tu me confies ta vie. Et en plus de mon pardon, je te donne une vie de bonheur avec moi ». La chose importante est de prendre Dieu au mot.
Qui l'a remportée ? Jésus Christ ! Une victoire sur qui ? Sur le diable et le mal. Comment Jésus a-t-il triomphé ? Par amour pour nous, il s'est offert volontairement pour porter nos péchés en son corps sur la croix. Et Dieu l'a ressuscité, parce qu'il a gagné son combat. « Nous sommes plus que vainqueurs par Celui qui nous a aimés. » Romains 8. 37
Jésus est le seul qui connaisse ton potentiel, tes forces et tes faiblesses. Il veut te former chaque jour. Si tu lui apportes ton passé, il planifiera ton présent et te réserve le plus bel avenir. Abandonne ta vie entre ses mains.
Celui qui s'engage à suivre Jésus Christ subira une transformation radicale, une nouvelle naissance (Jean 3) ; il recevra un cœur nouveau. Ses façons de voir, ses intérêts, ses motifs, ses buts, seront réglés par le maître. Il pourra dire, de toute son âme : « Pour moi, vivre, c'est Christ. » Philippiens 1. 21
Le sportif s'exerce. Il ne ménage pas ses efforts. Une fois que tu as accueilli Jésus dans ton cœur, laisse-le te conduire chaque jour, dans la lecture de l'Évangile et dans la prière.