Qui a été attentif à sa parole, et a écouté ?

« QUI A ÉTÉ ATTENTIF À SA PAROLE, ET A ÉCOUTÉ ? » Jérémie 23. 18
DANS LA CAVE

Il y a quelques années, un Nouveau Testament avait été déposé dans chaque chambre d'un hôtel des Grisons, en Suisse. Mais quand l'hôtel changea de mains, le nouveau propriétaire, trouvant ces livres inutiles, les fit descendre à la cave.

À plusieurs centaines de kilomètres de là, vivait un garçon qui n'avait pas connu son père. Sa mère s'était mise en ménage avec un homme qui buvait. Leur vie était misérable. Chaque jour des querelles, des coups et des insultes à la maison. Sa mère avait plusieurs fois tenté de se suicider, jusqu'au jour où elle se pendit. À quinze ans, au collège, le garçon commença à fumer du hachish en compagnie de quelques camarades et en vint très vite à se piquer à l'héroïne. Il devint même revendeur pour pouvoir financer ses propres besoins de drogue. Parfois il cherchait désespérément à s'en sortir en demandant de l'aide aux uns et aux autres, auprès de différentes églises, à diverses religions, même au spiritisme. Chaque fois il retombait encore plus bas. Sa santé s'en ressentit.

Mais un jour, son tuteur, excédé, menaça de le mettre en maison de correction s'il ne quittait pas immédiatement ce "milieu". C'est alors qu'il commença un apprentissage de cuisinier dans cet hôtel des Grisons. Il lui fallait toujours fumer du hach en cachette et se doper avec des médicaments tant son accoutumance était grande. Son état le désespérait. Un soir, on l'envoya chercher une bouteille à la cave. Il y découvrit la caisse de Nouveaux Testaments. Curieux d'en connaître le contenu, il décida de revenir après ses heures de travail. Cette nuit-là, éclairé par une bougie, il se mit à lire l'évangile de Jean : « Il vint chez soi et les siens ne l'ont pas reçu. Mais à tous ceux qui l'ont reçu, il leur a donné le droit d'être enfants de Dieu, savoir à ceux qui croient en son nom... » Jean 1. 11-12 Et toi, l'as-tu reçu ? se disait-il. Il feuilleta longtemps l'évangile, et la question revenait sans cesse : Toi, l'as-tu reçu ? II comprit que seul Jésus Christ pouvait encore changer sa vie. La nuit fut très dure, très agitée dans la cave : L'as-tu reçu ? L'as-tu reçu ? Sur le matin, il se mit à prier : "Oh Dieu ! aide-moi ! Je voudrais être ton enfant, moi l'enfant de personne ; délivre-moi de la drogue, des mauvaises influences ; je veux te recevoir... J'ai besoin de toi". Et dans cette cave, Dieu lui répondit. En acceptant Christ comme son Sauveur il devint un nouvel homme et aussitôt fut complètement guéri de la drogue, de la fumée, des médicaments.

Quand, rayonnant de joie, il reprit son travail, aucun de ses trois collègues n'aurait pu se douter qu'il avait passé une nuit blanche. Il leur parla de Jésus Christ et lut avec eux des passages du Nouveau Testament qu'il avait pris à la cave. Eux aussi acceptèrent Jésus comme leur Sauveur. Et l'hôtelier lui-même, gagné par l'atmosphère joyeuse et paisible qui régnait à la cuisine accepta de remettre les Nouveaux Testaments dans les chambres de l'hôtel.

Et toi, as-tu reçu dans ton cœur Jésus Christ comme ton Sauveur ?

À L'HÔPITAL

Un homme ayant subi de nombreuses interventions chirurgicales reçut la visite d'un de ses anciens collègues.

Ce jour-là il était profondément triste, désespéré. Étendu sur son lit, les yeux dans le vague, il voulait se laisser mourir. Depuis quelque temps il ne prenait plus ses médicaments, refusait de manger, n'adressait la parole à personne, d'ailleurs il ne le pouvait pas, l'aurait-il voulu : un cancer du larynx avait rongé ses cordes vocales. Quand la porte s'ouvrit il ne tourna pas la tête. Pourtant son collaborateur lui fit le plus beau cadeau de sa vie... Si tu n'as pas deviné ce que c'est, écoute ce qu'il a raconté à son ami quelques semaines plus tard au moyen d'un laryngophone (petit micro placé dans son cou) :

"Quand tu es venu me voir, j'avais perdu le goût de vivre, tu t'es assis près de mon lit, tu m'as parlé amicalement et tu m'as offert ce petit livre bleu. Avant de partir tu as prié pour moi, demandant à Dieu de me bénir tout particulièrement. Depuis ce jour, je n'ai pas arrêté de lire et relire ton livre. Je ne savais pas qu'il contenait une si merveilleuse offre d'Amour de la part de Dieu ! Jésus Christ a changé toute mon attitude vis-à-vis de la vie. Et même si je n'ai plus de cordes vocales, je suis plus heureux que jamais. J'ai quelques vacances et je vais profiter de ma famille... Mais en sortant de l'hôpital, je suis venu directement chez toi pour te remercier d'être entré dans ma chambre ce jour-là avec ton Nouveau Testament. Combien je remercie Dieu d'avoir fait irruption dans ma vie par cette maladie sinon je n'aurais jamais lu ce petit livre, même si quelqu'un me l'avait offert. C'est la parole de Dieu, elle a changé radicalement ma vie. Loué soit Dieu !"

« Tes paroles ont été pour moi l'allégresse et la joie de mon cœur ». Jérémie 15. 16
LE SEMEUR (Luc 8. 5-15)

Jésus raconta cette histoire et l'expliqua :

« Le semeur sortit pour semer sa semence. Et comme il semait, quelques grains tombèrent le long du chemin et furent foulés aux pieds et les oiseaux du ciel les dévorèrent. D'autres tombèrent sur le roc et ayant levé ils séchèrent parce qu'ils n'avaient pas d'humidité. D'autres tombèrent au milieu des épines ; et les épines levèrent avec eux et les étouffèrent. Et d'autres tombèrent dans la bonne terre... et produisirent du fruit au centuple...
La semence est la Parole de Dieu. Ceux qui sont le long du chemin sont ceux qui entendent la Parole ; ensuite vient le diable et il ôte de leur cœur la Parole, de peur qu'en croyant ils ne soient sauvés. Ceux qui sont sur le roc sont ceux qui lorsqu'ils entendent la Parole, la reçoivent avec joie ; et ceux-ci n'ont pas de racine : ils ne croient que pour un temps et au temps de l'épreuve ils se retirent. Et ce qui est tombé dans les épines, ce sont ceux qui, ayant entendu la Parole et s'en étant allés, sont étouffés par les soucis, par les richesses et par les voluptés de la vie, et ils ne portent pas de fruit à maturité. Mais ce qui est dans la bonne terre, ce sont ceux qui ayant entendu la parole la retiennent dans un cœur honnête et bon et portent du fruit avec patience. »

As-tu un cœur dur, superficiel, encombré mais vide de Dieu, ou un cœur attentif ?

« BIENHEUREUX SONT CEUX QUI ÉCOUTENT LA PAROLE DE DIEU ET QUI LA GARDENT. » Luc 11. 28
« MAIS METTEZ LA PAROLE EN PRATIQUE ET NE L'ÉCOUTEZ PAS SEULEMENT. » Jacques 1. 22

Publié le 20.02.1987


Télécharger le PDFQui a été attentif à sa parole, et a écouté ?