S’approcher de Dieu, ce n’est pas s’engager dans une religion ni se mettre sous une loi. C’est :
La Bible (la Parole de Dieu) nous révèle le Dieu unique, éternel, créateur de toutes choses.
La beauté de notre planète et l’immensité de l’univers, la complexité du corps humain ou de l’infiniment petit témoignent avec puissance de la grandeur de Dieu.
Devant le Dieu saint et juste, il nous est difficile de reconnaître que nous sommes coupables. C’est pourtant la réalité. Si nous voulons être vrais avec nous-mêmes, nous devons bien admettre que nous avons commis des péchés (un seul mensonge est un péché). Même s’ils nous paraissent minimes, ils font de nous des « coupables » méritant le jugement divin.
« (Aucune) différence… tous ont péché. » Romains 3. 22
Dieu serait-il devenu notre ennemi ? Celui qui nous a créés nous poursuivrait-il pour nous détruire ? NON !
Toutefois, comme il est un Dieu saint et juste, sa gloire est de juger le mal comme il le mérite.
Pour que la justice divine puisse cohabiter avec son amour, Dieu a envoyé son Fils Jésus Christ sur la terre. Sur la croix de Golgotha, Jésus Christ a enduré de la part de Dieu le châtiment que nous aurions dû supporter pendant l’éternité. Par amour pour tous les hommes, Dieu a sacrifié celui qu’il aimait, son Fils bien-aimé.
Par le sacrifice de Christ, notre âme est sauvée du jugement éternel. Si nous croyons cela : « Nous avons la paix avec Dieu par notre seigneur Jésus Christ. » Romains 5. 1
Dieu affirme que celui qui croit en Jésus Christ est purifié de tous ses péchés (passés, présents, futurs). Une telle certitude remplit son cœur de louange car il peut dire :
Lorsque nous sommes en paix avec Dieu, nous pouvons alors découvrir toutes les bénédictions qu’il a préparées pour ceux qui croient. Il les appelle désormais ses enfants.
« À tous ceux qui l’ont reçu (Jésus Christ), il leur a donné le droit d’être enfants de Dieu, c'est-à-dire à ceux qui croient en son nom. » Jean 1. 12
Jésus dit : « Le Père lui-même vous aime, parce que vous m’avez aimé. » Jean 16. 27
Nous pouvons avoir la certitude que : « Comme un père a compassion de ses fils, l’Éternel a compassion de ceux qui le craignent. » Psaume 103. 13
Les promesses de Dieu sont innombrables. Elles nous révèlent son amour.
Les promesses de Dieu vont au-delà de notre vie journalière ; elles nous transportent jusque dans l’éternité.
Avant de donner sa vie pour nous, Jésus a fait cette promesse dont l’échéance se rapproche de jour en jour :
Même à travers les difficultés de la vie, une paix infinie, une joie immense et l’espérance d’un avenir merveilleux remplissent le cœur de tous ceux qui croient et s’appuient avec foi sur les paroles de Dieu !
Puis réfléchissez sincèrement à ces deux questions :
Par la prière, parlez-lui, ouvrez-lui votre cœur et écoutez-le vous parler en lisant sa Parole, la Bible.
Soyez certain qu’il ne vous condamnera pas. Il ne force personne, mais vous invite à vous approcher de lui, dans la situation où vous êtes, quel que soit votre état moral.