Au mois de janvier 1982, un avion de ligne tente de décoller malgré la neige et finalement s’écrase dans le fleuve Potomac, aux États-Unis. C’est une terrible tragédie ! Les secours sont rapidement mis en place. Bientôt l'attention se porte sur la conduite extraordinaire d'un rescapé. Il se cramponne à un débris de l'avion, avec cinq autres survivants. L'hélicoptère de secours déroule vers lui un câble avec une bouée de sauvetage. Il la saisit, mais c'est pour la faire passer à un autre des survivants. Il répète son geste jusqu'à ce que les cinq soient arrachés au fleuve. L'hélicoptère revient encore une fois pour lui, hélas trop tard ! Il a disparu. Les cinq personnes sauvées ne sont pas près d'oublier l'inconnu qui a sacrifié sa vie pour eux !
Un homme s'est sacrifié et a donné sa vie pour des personnes « perdues » c'est-à-dire emportées vers les tourments éternels.
Cet homme, c’est Jésus Christ. Les personnes « perdues », c’est nous, êtres humains qui possédons une âme immortelle.
Jésus Christ est Dieu (appelé aussi Fils de Dieu en Luc 1. 35). Il est devenu un homme semblable à nous sans cesser d’être Dieu. Ainsi Dieu a pu s’approcher de nous – qui sommes ses créatures – pour nous faire connaître son amour et sa grâce.
Comme homme, il a connu la faim, la soif, la joie, les difficultés, la solitude, les pleurs, la souffrance physique et la souffrance morale. Mais contrairement à nous, il était parfait, sans AUCUN péché. Il accomplissait parfaitement toute la loi que Dieu avait donnée. Il l’enseignait avec droiture et vérité.
Ses contemporains le haïssaient profondément car la pureté de sa vie mettait leur conscience mal à l’aise et les condamnait. Longtemps ils ont cherché à l'éliminer. Sur la base de faux témoignages, les juges l'ont déclaré digne de mort. C'est le procès le plus injuste de toute l'histoire de l’humanité. On a condamné au plus horrible supplice de l'époque – la crucifixion – le seul homme juste de toute la terre. Pour comble de déshonneur et de mépris, lui, le juste, a été crucifié entre deux brigands. Avec une curiosité outrageante, la foule et les chefs sont venus le regarder et se moquer lâchement de lui. Jésus Christ a enduré d’atroces tourments physiques et moraux de la part des hommes dans leur haine contre Dieu. Il s’est laissé faire sans dire un seul mot car il nous aimait.
« Car Christ, alors que nous étions encore sans force, au temps convenable, est mort pour des impies. En effet, à peine pour un juste quelqu’un mourra-t-il (car pour l’homme de bien peut-être quelqu’un consentirait (ou aurait le courage) de mourir) ; mais Dieu met en évidence son amour à lui envers nous en ceci : lorsque nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous. » Romains 5. 6 à 8
Sur la croix, Jésus Christ a enduré des souffrances horribles de la part de ses bourreaux. Mais celles que Dieu lui a infligées à cause de nos péchés ont été encore plus terribles. Pendant les trois heures où le pays a été plongé dans l’obscurité, Jésus Christ a subi à notre place le châtiment que nous méritions. Dieu a déversé sur lui toute sa colère que nous aurions dû subir éternellement.
Quelles souffrances et quel amour infini pour sauver nos âmes de la mort éternelle !
Avant de mourir, Jésus Christ a crié ainsi : « C’est accompli. » (littéralement : la dette [du péché] est payée) Jean 19. 30
Ce ne sont pas les hommes qui lui ont ôté la vie. Jésus est mort volontairement (étant Dieu, il avait ce pouvoir). Il est entré dans la mort en vainqueur et Dieu l’a ressuscité trois jours après. Par cette résurrection, Dieu atteste que les exigences de sa sainteté et de sa justice sont totalement satisfaites. C’est le triomphe de son amour.
Dieu est infiniment bon ; il est aussi infiniment saint et juste. Or nous l’avons TOUS offensé car nous nous sommes détournés de lui et nous lui avons désobéi. Nous avons TOUS péché et la sanction qui pèse sur nous comme conséquence de nos fautes est à la mesure de l’outrage qui lui est fait : « L'âme qui a péché, celle-là mourra. » Ézéchiel 18. 20
Dieu ne serait pas juste s’il ne nous condamnait pas car sa sainteté est absolue. Mais alors comment pouvons-nous être sauvés, épargnés du jugement ?
« Quelqu’un » a subi à ma place – à votre place – le châtiment que nous méritions.
« Il (Jésus Christ) a été meurtri pour nos iniquités ; le châtiment qui nous donne la paix a été sur lui, et par ses blessures nous sommes guéris. » Ésaïe 53. 5
L’amour de Dieu nous invite à nous réconcilier avec Lui, à saisir « la bouée de sauvetage » qu’il nous tend. La foi en Jésus Christ est le seul moyen d'être rendu juste et d'être délivré de la colère de Dieu.
AUJOURD’HUI le « sauvetage » est offert à tous sans exception. DEMAIN il sera peut être éternellement TROP TARD !
Saisissez AUJOURD’HUI « la bouée » que, dans sa bonté, Dieu vous offre !