De ville en ville un prédicateur a annoncé
Oui, Dieu offre sa grâce à tous. – Mais des jaloux ont agressé cet homme et l’armée l’a arrêté. Conduit au tribunal, il plaide sa cause :
Dieu l’a envoyé vers tous les peuples « pour qu’ils se tournent des ténèbres à la lumière et du pouvoir de Satan à Dieu… [et] qu’ils reçoivent le pardon de leurs péchés… J’ai prêché de se repentir et de se tourner vers Dieu. » Actes 26. 18 et 20
Il rappelle l’ancien message annonçant que « le Christ serait soumis aux souffrances, et que, le premier, par la résurrection des morts il proclamerait la lumière… aux nations. » Actes 26. 23
Cette prophétie s’est accomplie récemment, dit-il. Vous le savez, le Christ vient d’être crucifié et sa tombe est vide. Mais justement à cause de sa mort et de sa résurrection, Dieu offre le pardon des péchés et fait briller sa lumière dans les ténèbres.
Un juge s’exclame : « Tu es fou, Paul ; ton grand savoir te fait tourner à la folie. ». – Paul répond : « Je ne suis pas fou… je prononce des paroles de vérité et de bon sens. » Actes 26. 24-25
CETTE BONNE NOUVELLE, tous les hommes présents au tribunal l’ont entendue, mais aucun ne l’a acceptée. Alors Paul interpelle un autre juge personnellement :
Pas d’écho non plus. Agrippa est embarrassé ; il fait une mauvaise réponse. Au fond de lui-même, il y croit, mais il n’en veut pas !
la même invitation, VALABLE POUR TOUS, est ADRESSÉE À CHACUN. – Pourquoi ?
Tous les hommes sont dans les ténèbres (ténèbres morales, bien sûr).
Tous ont péché, tous sont coupables, même les personnes très respectables.
Tous sont perdus selon la justice de Dieu !
Mais à tous Dieu offre sa grâce et son salut ; il offre la lumière du ciel et le pardon des péchés, car il est rempli d’amour infini. Ce n’est pas sa volonté, ni son plaisir, que les hommes périssent.
Chacun est mis devant sa propre responsabilité. – Certains disent : c’est de la folie. D’autres : j’y crois, mais n’en parlons pas aujourd’hui ; on verra plus tard.
Et vous, que répondez-vous ?
C’est LE DIEU D’AMOUR ET DE GRÂCE QUI VOUS INVITE ! Êtes-vous de ceux qui n’en veulent pas ? Alors, que voulez-vous ? Gagner une place au ciel par vos propres efforts ? – Voici l’histoire d’un homme qui avait ce désir et a interrogé Jésus.
Cet homme a demandé : « Que ferai-je de bon pour obtenir la vie éternelle ? » Matthieu 19. 16
Et voici la réponse : « Si tu veux entrer dans la vie, garde les commandements. » Matthieu 19. 17, c’est-à-dire LA LOI de Dieu. – Dieu n’ouvre la porte du ciel qu’à ceux qui lui obéissent.
Que dit-elle cette loi ? Par exemple : tu ne commettras pas adultère, tu ne voleras pas, tu ne mentiras pas, honore tes parents, etc.
Vous répliquez : « Moi je n’ai pas fait de mal. Une loi datant de 3500 ans ne me concerne pas. » – Oui, elle est ancienne. Mais aujourd’hui, Dieu la déclare utile pour…
LES INIQUES ET LES REBELLES (ils ne supportent pas les règles morales), – POUR LES IMPIES (pas de respect pour Dieu), – POUR LES PÉCHEURS (un seul péché fait d’un homme un pécheur), – POUR LES GENS SANS PIÉTÉ (indifférents au bien et au mal), – POUR LES PROFANES (rien n’est respectable, ni digne d’honneur, ni sacré, ni saint). – La loi est aussi pour les fornicateurs, pour les homosexuels… les menteurs, les parjures, etc. 1 Timothée 1. 9 et 10
Vous voulez gagner le ciel par vos efforts ? Essayez ; étudiez la loi de Dieu dans la Bible, et faites tout ce qu’elle ordonne ! Toutefois sachez que JAMAIS PERSONNE N’A PU LA PRATIQUER ENTIÈREMENT !
Mais la loi est très utile dans un autre but : si nous essayons de la pratiquer, elle nous prouve que nous sommes pécheurs, et elle nous montre l’impossibilité de gagner la vie éternelle en faisant des œuvres.
Voilà maintenant la merveilleuse Bonne Nouvelle : « l’œuvre » est déjà accomplie. Il ne nous reste qu’à croire en Jésus Christ.
Encore un exemple : des hommes ont demandé à Jésus : « Que devons-nous faire pour accomplir les œuvres de Dieu ? » Et Jésus a projeté la lumière du ciel sur ce mot :
« L’œuvre », c’est croire, c’est obéir ! Ce n’est pas « faire quelque chose ». C’est une confiance et une soumission totales du cœur. « L’œuvre », c’est croire en Dieu car il a envoyé parmi les pécheurs son Fils unique, le Fils de son amour, le glorieux Fils éternel ; c’est croire en Jésus Christ qui vous aime.
Vous ne pouvez pas accomplir la loi de Dieu ? Jésus l’a accomplie. – Vous ne pouvez pas ôter vos péchés ? Jésus Christ en délivre complètement celui qui croit.
C’est vrai, une œuvre était nécessaire ; mais aucun homme ne pouvait la faire. Jésus Christ, lui l’a faite ! Le Fils de Dieu, saint et juste, s’est offert lui-même en sacrifice à Dieu. Il a donné sa vie sur la croix pour expier nos péchés, il a subi la colère de Dieu. Il a beaucoup souffert. Il était encore sur la croix quand il a dit : « C’EST ACCOMPLI. » Jean 19. 36 Il est mort, il est ressuscité, il a été élevé au ciel. – Son œuvre est suffisante pour toujours ; y ajouter une œuvre humaine, ce serait la profaner.
Comment puis-je croire ? – Je me confie entièrement en Jésus Christ. J’ai la certitude qu’il a accompli cette œuvre pour moi. Alors Dieu pardonne tous mes péchés, il me prend dans sa famille. Alors je fais « les bonnes œuvres que Dieu a préparées » pour que je les pratique. Éphésiens 2. 10 – Voilà « LES IMMENSES RICHESSES DE SA GRÂCE ! » Éphésiens 2. 7