Embarquement immédiat ! Désormais, aucun passager n'est admis au départ. Après être passés par le comptoir d'enregistrement, tous les passagers ont maintenant pris place dans l'avion.
Tous les passagers ? - Non, voyez cet homme qui court ! Il a beau protester et réclamer, rien n'y fait. Trop tard ! L'avion partira sans lui.
C'est d'un événement combien plus important et aux conséquences infiniment plus graves que nous voulons vous parler.
Il s'agit d'un départ qui passera inaperçu, lui, de la majorité des hommes. Il n'y aura pas d'annonces sur aucun haut-parleur. L'appel parviendra seulement à ceux qui ont une relation personnelle avec Dieu. Eux entendront le « cri de commandement » et la « trompette de Dieu ». (lire la première lettre de Paul aux Thessaloniciens chapitre 4. 16-17)
Le Seigneur Jésus a annoncé lui-même cet événement en s'adressant à la petite troupe de ses disciples :
Tous ceux qui ont cru au Fils de Dieu, qui ont une foi réelle en Lui, qu'ils soient déjà morts ou qu'ils soient encore vivants à ce moment-là.
Le ciel, le lieu du bonheur éternel dans la compagnie de Jésus. Celui qui les aime et qui est mort pour eux, pour leur acquérir cette place avec Lui.
Et après ? Que se passera-t-il pour ceux qui auront refusé le message de l'amour de Dieu ?
Comme pour le voyageur en retard, à qui l'entrée dans l'avion a été interdite, aucune possibilité d'entrer au ciel !
Jésus a raconté une parabole pour illustrer cela (en Matthieu 25. 1-12). Quelle est la conclusion ?
« La porte fut fermée. » (verset 10) Et personne ne peut l'ouvrir ! Vous aurez beau frapper en criant :
« Seigneur, ouvre-nous ! » - il vous répondra : « Vous, je ne sais pas d'où vous êtes. » Luc 13. 2
Il est donc urgent d'être prêt pour le grand rendez-vous fixé par le Seigneur Jésus.
Comment m'y préparer ? Si les voyageurs de l'avion ont dû acheter leur billet, une place au ciel ne peut pas s'acheter ; elle est offerte gratuitement par le Dieu d'amour D'ailleurs, l'homme est totalement insolvable et ne peut acquitter le montant de sa dette morale :
La seule « rançon » parfaitement suffisante mais absolument indispensable, c'est le sang qui a coulé du côté percé du Sauveur après sa mort sur la croix de Golgotha.
L'apôtre Pierre le déclare :
Mais pourquoi justement le sang de Jésus Christ ? - Parce que « sans effusion de sang il n'y a pas de pardon » des péchés. Hébreux 9. 22 Or « tous les hommes ont péché » Romains 5. 12 ; j'ai péché, vous avez péché. Pour entrer au ciel, TOUS nos péchés doivent être ôtés.
Pour nous c'est gratuit, parce que le Christ a payé à notre place le « prix du billet » : il a souffert l'effroyable punition de nos péchés.
Peut-être direz-vous : que dois-je faire alors ?
La réponse a été donnée depuis longtemps :
Oui, AUJOURD'HUI, croyez en Jésus, le Fils de Dieu : il est mort sur la croix pour vos fautes, mais ensuite il est ressuscité ; il est vivant. Il va venir chercher ceux qui lui ont fait confiance.