L'intelligence humaine est-elle capable de scruter la Bible comme un autre livre, et d'y trouver des erreurs ? Oserait-elle se hisser au-dessus de son Créateur pour le juger ?
Vous voulez passer la Bible au crible ? Lisez-la sans parti pris. Vous verrez, elle prend elle-même sa défense :
La Bible n'est pas un livre d'histoire ni un livre de science. Mais aucun fait historique ou scientifique ne peut la contredire ; elle ne contient aucune erreur. Elle expose sobrement ce qui est utile pour faire comprendre le message de Dieu. La vérité ne dépend pas des opinions. La Bible projette la lumière de Dieu sur les faits et sur les opinions.
On ne peut rien en ôter, rien y ajouter. On ne peut pas combiner la Bible avec d'autres doctrines, ce serait la falsifier. Elle n'est la propriété d'aucun groupe ; elle est pour tous.
Oui, ce sont plus de quarante hommes, sans lien entre eux, qui l'ont écrite, au cours de quinze siècles. Ils n'ont pas écrit leurs propres pensées, mais les paroles de Dieu pour l'humanité. L'Esprit du Dieu éternel a mis les pensées de Dieu dans leur esprit.
Quarante rédacteurs, mais un seul Dieu. Le message est parfaitement ordonné et harmonieux. L'unité de la Bible est un fait unique.
La Bible est le « média » choisi par Dieu pour parler à tous les hommes. Sous forme imprimée elle existe en totalité ou en partie en 2500 langues ; en cassettes audio, en plus de 4000 langues. On la trouve sur internet.
Il est infini et éternel, « les cieux et les cieux des cieux ne peuvent le contenir. » 2 Chroniques 6. 18
Il a créé tout ce qui existe. Dieu est une personne : il a une pensée et une volonté, il parle, il aime, il entre en relation avec les personnes qu'il a créées. Il est tout puissant, sage, saint et juste ; son amour et sa grâce dépassent nos plus hautes pensées.
Jésus Christ est d'essence divine, éternel comme Dieu le Père, de même « nature » que lui. Il est le « Fils unique » Jean 1. 18 - « le Seigneur Jésus Christ, le Fils du Père. » 2 Jean 3 - « Que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. » Jean 5. 23 - Fils éternel : non, cela ne veut pas dire qu'il a été engendré dans l'éternité. Mais cela veut dire que les personnes divines sont unies dans une parfaite communion.
Le Fils est devenu homme pour nous sauver en donnant sa vie sur la croix.
L'homme est différent des autres créatures parce qu'il a été créé « à l'image de Dieu » pour être mis en relation avec Dieu. - Le premier homme était une personne définitivement achevée.
Il était responsable devant Dieu et devait obéir à un seul commandement. Hélas, il a commis un acte aux conséquences terribles ; il a douté de Dieu, il a écouté le tentateur, il a fait ce qui lui plaisait, il a désobéi, il a péché. (péché = désobéissance à Dieu)
Tous pécheurs et coupables, tous perdus, mais tous appelés au salut de Dieu :
(rédemption = rachat. Par exemple, rachat d’un prisonnier par paiement d'une rançon.)
Un dieu qui n'est pas le Dieu révélé n'est pas DIEU.
Un livre contenant des erreurs n'est pas le livre du vrai Dieu.
Un choix d'opinions à la mode n'est pas la vérité.
Le diable est « le père du mensonge ». Jean 8. 44