EN MER DU NORD, sur l’île de Borkum, passe un câble téléphonique retenu par de lourdes chaînes. Dégagé quand la mer est basse, il est recouvert par plusieurs mètres d'eau à marée haute.
Trois jeunes se promènent sur la plage à marée basse. Couchés sur le sable ils imaginent un jeu : qui lèvera le plus haut la chaîne avec ses pieds ? Tout d'un coup, un cri...
Le pied de l'un d'eux vient de glisser dans un maillon. Le voilà prisonnier, et la mer remonte rapidement ; ses compagnons s'acharnent à le libérer… en vain : le pied enfle, les secours sont trop éloignés, la mer arrive, deux des amis doivent fuir pour se sauver, le troisième reste, horrifié ! Le jeu tourne à la tragédie.
de la marée : on se laisse noyer, ou on fuit. - Exemples d'opinions trompeuses :
L'univers n'est pas l’œuvre d'un créateur ; c'est un caprice du hasard et de l'évolution, il n'a pas de raison d'être.
Il n'y a ni bien ni mal dans l'univers. Il n'y a pas de créateur.
"Dieu, je ne l'ai pas rencontré dans le cosmos" (parole de cosmonaute !)
"Dieu est mort", un philosophe l'a prétendu, en parlant du Dieu de la Bible. Pourtant le philosophe est mort depuis plus de cent ans, tandis que Dieu demeure éternellement.
S'il y avait un Dieu, il ne permettrait pas que...
Il n'y a pas d'âme, tout est matière. Un physiologiste a osé dire : "L'âme, je ne l'ai jamais trouvée sous mon bistouri."
"Il n’y a pas de Dieu" dit l'insensé. Psaume 14. 1
Finis les principes, plus de repères, de valeurs, de tabous ; place à la liberté individuelle.
Le bien et le mal, chacun s'en fait sa propre idée. Nous n'avons de comptes à rendre à personne : à la mort tout est fini.
Qui veut nous détourner de Dieu ?
Qui est l'ennemi de Dieu et de l'homme ?
Reconnaissons-le : c'est le menteur, le tentateur, le séducteur, tour à tour lion et serpent « celui qui est appelé diable et Satan, celui qui séduit la terre habitée tout entière » Apocalypse 12. 9 en se faisant oublier, car il est rusé.
Il répand ces mensonges comme une marée, pour "noyer" nos cœurs.
Attention ! « Fuyez, sauvez vos vies. » Jérémie 48. 6
La pensée ne permet pas de s'élever plus haut que l'homme. Si elle nous faisait découvrir Dieu, nous serions de la même nature intime que lui. Ou plutôt il serait un peu comme nous, tout au plus un surhomme. - D'ailleurs la pensée cache une volonté obstinée contre Dieu.
Il est facile d'adopter et de répéter sans beaucoup réfléchir les opinions toutes faites. On se laisse frustrer de la vérité. Danger !
Certains sont troublés. Ils sentent confusément que tout n'est pas en ordre dans leur vie, et qu'un jour il faudra rendre compte.
Ils ne peuvent pas se débarrasser de cette question. Ils sont en danger de se laisser persuader que Dieu n'existe pas, le Dieu saint et juste : ils continuent à vivre en l'oubliant. C'est la politique de l'autruche. (On dit qu'elle cache sa tête pour ne pas voir le péril !)
« Personne n'a jamais vu Dieu ; le Fils unique, celui qui est dans le sein du Père, lui, l'a fait connaître. » Jean 1. 18 (Le Fils unique, c'est Jésus Christ.)
(La rédemption, c'est le rachat d'un esclave par le paiement d'une rançon) :
« La justice de Dieu par la foi en Jésus Christ est envers tous (offerte à tous) et sur tous ceux qui croient. » Romains 3. 22 (Mais pour la recevoir il faut croire en Jésus.)