Un ordinateur prodigieux ? Est-ce la toute dernière machine créée par les constructeurs ? C'est beaucoup mieux, c'est notre cerveau ! Il n'est pas fait d'électronique et de logiciels, c'est un organe vivant, beaucoup plus performant que le calculateur le plus moderne.
Le cerveau d'un adulte pèse 1.375 Kg en moyenne, il est protégé contre les petits chocs par une masse liquide de un quart de litre environ, nous disent les spécialistes. Mais sous un faible volume, quel organe extraordinaire !
C'est un réseau de plusieurs dizaines de milliards de cellules nerveuses (les neurones) interconnectées par des milliers de filaments (les dendrites) ; on estime que la longueur totale de ces filaments est supérieure à la distance de la terre à la lune. Chaque neurone est relié à 10.000 autres environ. Ce fouillis inextricable est en fait admirablement organisé ! Pour jouer son rôle, le cerveau doit être bien irrigué par le sang.
Que dire de son fonctionnement et de ses capacités ? Il gère toute notre vie, l'intelligence, le raisonnement, le langage, la mémoire ; il porte en lui les douleurs passées et présentes, les espoirs pour l'avenir. On estime que la mémoire peut enregistrer jusqu'à 15.000 milliards d'expériences vécues au cours d'une existence de 70 ans. - Dieu les connaît toutes, et nous devrons lui en rendre compte.
Qui nous a fait ce don prodigieux ? Qui a conçu et réalisé le cerveau ? Le hasard ? L'évolution ? Pas du tout. N'est-il pas évident que seul un créateur infiniment puissant peut nous avoir dotés d'un tel cerveau ? - Le Créateur, Le Dieu éternel, Le Dieu d'Amour. - Pour nier le Créateur il n'y a qu'une volonté en révolte contre lui !
Grâce à L'INTELLIGENCE nous connaissons et nous comprenons nos circonstances et nous nous y adaptons ; nous nous connaissons nous-mêmes ainsi que nos semblables ; et nous nous livrons à l'étude captivante de l'immense univers.
Dans LA MÉMOIRE, nous disposons en nous-mêmes de très nombreuses informations enregistrées et utilisées constamment. Que ferions-nous sans cette somme de matériaux ?
LE LANGAGE HUMAIN est très supérieur à tout ce qui existe chez les animaux. C'est un moyen de communiquer aux autres, de manière précise et riche, nos pensées, nos sentiments, nos intentions. C'est un élément essentiel de la vie en société. La mémoire fournit au langage une sorte de dictionnaire personnel des mots et des phrases nécessaires pour exprimer la pensée.
Quels admirables instruments ! Nous sommes responsables d'en faire le meilleur emploi.
Mais est-ce seulement pour la vie de cette terre que nous avons été dotés d'un cerveau ?
Voici qui est beaucoup plus important : Le Créateur veut nous transmettre un premier message, et NOTRE INTELLIGENCE est le "récepteur" qui peut le capter.
Heureux celui qui a perçu la puissance éternelle et la divinité de notre Dieu Créateur : ce sont des faits qui donnent son sens à notre vie.
L'INTELLIGENCE, cette faculté de si grande valeur, on la croit indépendante, or elle ne l'est pas ! Qui doit-elle servir ? L'homme et ses buts terrestres, en négligeant Dieu ? Ce serait en faire mauvais usage. Bien plutôt, qu'elle serve Dieu ; par elle il nous instruira, pour notre bien.
Sinon, le cerveau est comme un ordinateur désorganisé par un virus ; il est détourné de son grand but. Pour Dieu, c'est comme si l'on n'avait pas d'intelligence : « Il n'y a personne qui ait de l'intelligence, personne qui recherche Dieu. » Romains 3. 11
Dieu a d'autres messages pour nous : il nous a pourvus d'autres "récepteurs" pour les recevoir. Au moyen de notre CONSCIENCE il nous fait comprendre notre état de pécheur ; au moyen de notre CŒUR il nous fait sentir son amour. Pour nous parler, il utilise notre LANGAGE de tous les jours. Nous pouvons tous lire, écouter et comprendre ce qu'il nous enseigne et nous révèle.
La Bible est appelée « la Parole de Dieu », Parole écrite. « Ta Parole est la vérité. » Jean 17. 17
Jésus Christ est également appelé « la Parole », Parole vivante.
Étant Dieu, il parlait des choses qu'il connaissait parfaitement. Étant homme, il savait les faire comprendre à ses auditeurs en utilisant leur langage habituel. Ses paroles sont conservées dans la Bible pour notre profit. - Par exemple :
« Quiconque pratique le péché est esclave du péché. » Jean 8. 34 (Pour Dieu, il est perdu.)
« Il faut que le fils de l'homme (Jésus) soit élevé (crucifié), afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle... Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils Unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle. » Jean 3. 14-16
CELUI « Qui croit au Fils a la vie éternelle, mais » celui « qui désobéit (ne croit pas) au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. » Jean 3. 36
Jésus, « de sa plénitude, nous tous nous avons reçu, et grâce sur grâce. » Jean 1. 16