Déchirement pour les parents de Laura : le cours de la vie a basculé le jour où la maladie a détruit la santé de leur petite fille ; elle avait deux ans. Elle n'y voit plus, n'entend plus, et ne parle plus. L'insoutenable est là : arrêtée dans son développement, coupée de toute communication avec ses parents, aura-t-elle un jour conscience de l'amour d'une mère ; sa sensibilité s'ouvrira-t-elle ; pourra-t-elle avoir une activité ? Tout laisse penser que non !
Pourtant l'impossible va arriver. Mettant en œuvre tout son savoir-faire, le médecin d'une école d'aveugles décide de la tirer de son état de prostration ; avec une immense patience, il va la faire renaître au monde. La fillette immobile, au regard vide, apprend à lire en Braille ; son intelligence s'épanouit, son cœur aussi.
QUEL BONHEUR D'ÊTRE ÉVEILLÉ À LA VIE NATURELLE ! Qui ne voit pas, n'entend pas, ne sent pas, est un être incomplet, qui ne deviendra jamais réellement un homme, une femme.
QUEL BONHEUR INFINIMENT PLUS GRAND D'ÊTRE ÉVEILLÉ AUX RÉALITÉS ÉTERNELLES ! d'entrer en possession de tout ce que le Créateur a préparé pour que nous vivions une existence pleine et entière !
QUI A LES YEUX OUVERTS À CES RÉALITÉS ? Qui a les oreilles ouvertes pour entendre et comprendre celui qui nous les enseigne ? pour se laisser instruire, comme Laura, et parvenir à ce qui paraissait impossible ? On peut avoir une connaissance extrêmement développée et une très grande intelligence des choses de la vie qui passe, et être tout à fait aveugle et sourd quant aux choses éternelles ; car ce sont des réalités invisibles, inconnues de la sagesse humaine, des folies même. Elles sont d'une tout autre nature ; il faut d'autres sens pour les saisir... un cœur et un esprit nouveaux, des oreilles et des yeux ouverts pour discerner que
Avez-vous élevé vos yeux vers lui ?
Ils déclarent une intelligence divine illimitée.
Les avez-vous admirés ?
placés au-dessus de la conscience des hommes, de leurs pensées, des règles qu'ils ont imaginées, ou au-dessus de leur refus de toute règle.
Savez-vous que rien n'est caché à sa lumière ? Savez-vous qu'il vous aime, vous ?
parfaitement adapté à leur compréhension, à l'aide de mots et de phrases richement significatifs, non ambigus, dans la Bible.
L'avez-vous lue ?
Les hommes ont toujours cherché à dresser une échelle pour atteindre Dieu par le biais de leurs religions et de leurs efforts. Dieu nous atteint par une démarche opposée : c'est lui qui prend l'initiative : il vient parmi les hommes ;
il « nous a parlé dans le Fils… le resplendissement de sa gloire et l'empreinte de sa substance. » Hébreux 1. 2-3
« La Parole devint chair et habita au milieu de nous. » On a vu sa gloire, comme « d'un Fils unique de la part du Père. » Jean 1. 14
On a vu briller sa lumière sur un monde de ténèbres et de mort. - Étonnante venue ! Avez-vous vu le chemin du Fils de Dieu ?
Non seulement le Christ a apporté la révélation de Dieu, mais aussi il a accompli l'œuvre de rachat : l'homme n'a plus qu'à recevoir le salut par la foi, ce salut qui ne s'obtient qu'en Jésus, UNE SEULE PERSONNE, UN SEUL CHEMIN, tout le reste n'est que mirage :
Entendre et voir ces réalités, c'est vraiment passer de la mort à la vie, c'est naître à la vie divine ; c'est la nouvelle naissance indispensable pour voir le royaume de Dieu et pour y entrer :
Avez-vous une vue claire et juste de ce que Dieu vous montre ? Avez-vous des yeux, des oreilles et un cœur pour croire ces merveilles ?
Et si vous n'étiez pas encore éveillé à des faits d'un tel prix ? - C'est aujourd'hui le moment de vous reconnaître aveugle et sourd, privé de communication avec celui qui veut être votre Père ; encore insensible à son amour et étranger à ses pensées. Dans ce domaine-là, votre état est comparable à celui de Laura : vous êtes incapable par vous-même de voir et d'entendre les réalités spirituelles, de réaliser votre vraie raison d'être. La guérison doit venir d'un autre, de celui qui peut ouvrir les yeux car il a la puissance de la vie en lui-même ;
il a été « envoyé pour publier aux captifs la délivrance et aux aveugles le recouvrement de la vue. » Luc 4. 19
C'est aujourd'hui le moment. « Après », vos yeux s'ouvriraient, mais trop tard ! Faites l'expérience personnelle de cette rencontre décisive avec le Sauveur ; il veut être votre Sauveur.