Il te délivrera du piège...

« Il te délivrera du piège… et sous ses ailes tu auras un refuge. » Psaume 91. 3, 4
L'oiseau qui vendait ses plumes

- Oh, je donnerai n'importe quoi pour être riche et célèbre, s'écriait un garçon.

- N'importe quoi ? dit sa mère, tu ne connais pas l'histoire de l'alouette ?

- Raconte-la-moi, s'il te plaît !

- Il y avait une fois une belle alouette qui montait dans le ciel plus haut que tous les oiseaux. Son chant était le plus mélodieux qu'on puisse entendre. Un jour qu'elle volait au-dessus d'un bois, elle voit tout en bas une curieuse petite voiture noire. À chacune des fenêtres pendent des vers de terre. Comme l'alouette aime beaucoup les vers, elle descend pour se rendre compte de ce qui se passe. Elle entend le chauffeur crier : « Qui veut trois magnifiques vers pour deux plumes ? »

- Je donnerai n'importe quoi pour des vers, surtout pour des gros comme ceux-ci ! » répond l'alouette, qui s'arrache aussitôt une plume à chaque aile.

Le lendemain, elle recommence, puis le surlendemain, et plusieurs jours encore. Sa passion pour les vers grandit toujours. Mais ses ailes... ! Bientôt elle ne peut plus voler aussi haut que les autres oiseaux. Un jour, elle s'élève tout juste au-dessus des arbres du bois. Le lendemain, elle ne peut plus voler du tout et doit se contenter de sautiller sous les arbustes. À force de rester toujours à l'ombre et à l'humidité, elle perd aussi sa voix. Alors, désespérée, la pauvre alouette imagine un plan pour se tirer de ce mauvais pas. Elle cherche des vers et en fait un tas au bord du chemin. Quand la voiture passe, elle crie :

- Combien de plumes me donnerez-vous en échange de mes vers ?

- Mon travail est de vendre des vers pour des plumes et non le contraire, répond le chauffeur.

Alors la folle alouette est morte de désespoir.

Et le garçon a bien compris la leçon.

« Que profitera-t-il à un homme de gagner le monde entier et de faire la perte de son âme ? » Marc 8. 36

Le diable veut ton âme.

Il est terrible le prix du péché : c'est la mort ! (Lis Romains 6. 23.)

AVERTISSEMENT : Qui joue avec le feu se brûle. (Lis Proverbes 6. 27, 28.)

Le jeune homme, la jeune fille, qui n'écoute pas ce que Dieu dit, est « comme un oiseau qui se précipite dans le piège, sans savoir que sa vie est en danger. » Proverbes 7. 23 Pourtant le début en semble agréable, sans risque : des sorties entre copains, pour boire quelques bières. On se sent léger et fort parce qu'on appartient au groupe, un garçon ou une fille qu'on désire... On a bien une conscience qui reproche de temps à autre quelques manquements à la morale : petites fautes, immoralités. Mais la conscience s'endort. Elle est comme un chien de garde qui, à force de voir passer les mêmes personnes, n'aboie plus. Dieu avertit :

« Ne vous y trompez pas : de mauvais compagnons ruinent une bonne conduite. » 1 Corinthiens 15. 33

Mais le ver est dans le fruit : dans le cœur et les pensées. On commence par lire des livres impurs, par regarder des films impudiques, et l'immoralité devient la norme, quelque chose de naturel, que tout le monde pratique, pourquoi pas moi ? Dieu dit :

« Garde ton cœur plus que tout, car ta vie en dépend. » Proverbes 4. 23
« Ceux qui pratiquent ces actions impures méritent la mort, ainsi que ceux qui trouvent leur plaisir en ceux qui les commettent. » Romains 1. 32

Quelles sont ces actions que Dieu réprouve, qui s'appellent des péchés ?

Les relations sexuelles en dehors du mariage (la fornication), puis l'adultère, l'homosexualité, tous les comportements impurs et impudiques. (1 Corinthiens 6. 9, 10 ; Romains 1. 24-27)

L'abus d'alcool et de toutes sortes de drogues, ce qui fait perdre le bon sens, la sobriété. (Éphésiens 5. 18 ; Galates 5. 21)

Toucher à la vie, que ce soit par le meurtre, l'avortement, le suicide, l'euthanasie. (Exode 20. 13 ; 1 Samuel 2. 6)

Et tout ce que la morale réprouve comme le vol, la désobéissance aux lois.

Mais la loi de Dieu est beaucoup plus exigeante que la morale humaine, puisque les médisances et les injures, tous les mauvais propos sont condamnés, ainsi que tout ce qui porte atteinte à la gloire de Dieu.

Pourquoi ? Parce que Dieu est saint et a le péché en horreur et parce qu'il veut le bonheur de l'homme. Il sait que si l'homme pèche, il se détruit physiquement et spirituellement. Non seulement il risque de nombreuses maladies (comme par exemple l'hépatite ou le sida), mais surtout il est sur une pente fatale qui conduit à la mort (lis Proverbes 7. 27), l'enfer, la séparation éternelle d'avec Dieu !

Pour t'en sortir, tourne-toi du bon côté !

« Notre Dieu Sauveur veut que tous les hommes soient sauvés » (guéris de leurs péchés). Il leur donne gratuitement la vie éternelle en Jésus Christ. Ce cadeau est en une personne. Pour avoir la vie, il faut recevoir cette personne. « Le Christ Jésus s'est donné lui-même en rançon pour tous. » 1 Timothée 2. 4-6

Mets ta vie en règle avec Dieu. Jésus « lui-même a porté nos péchés en son corps sur la croix. » 1 Pierre 2. 24

Comment être sûr qu'il a pris les tiens ?

Dis à Dieu : j'ai péché. Mais je te reconnais comme le Dieu Sauveur qui a donné son Fils pour moi. Seigneur Jésus, tu m'as aimé et tu es mort à ma place sur la croix. Délivre-moi et purifie-moi. Aide-moi à vivre pour toi une vie d'obéissance et de joie.

La seule vraie joie, la paix véritable et la sécurité parfaite, tu ne les trouveras qu'en Jésus Christ.

Pour apprendre à connaître cet ami merveilleux, lis tous les jours une portion de l'évangile dans le Nouveau Testament.

« Dieu nous a donné la vie éternelle, et cette vie est dans son Fils : celui qui a le Fils a la vie, celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la vie. » 1 Jean 5. 11

Publié le 20.09.1999


Télécharger le PDFIl te délivrera du piège...