Préparons-nous !

Le cri de détresse de l’humanité

Les catastrophes naturelles se multiplient, les guerres et les attentats sont dans nos rues, la violence et l’injustice nous oppriment. Nos pensées se bousculent :

Que va-t-il se passer ? Où allons-nous ? Va-t-il y avoir ENFIN une amélioration comme on nous le promet ?

Où est Dieu au milieu de ce chaos ? Pourquoi permet-il ces souffrances, ces injustices ? Si Dieu nous aime, pourquoi n’intervient-il pas ?

Ce flot de questions bouillonne au fond de nos esprits. Il nous remplit d’amertume et de perplexité ; le désespoir s’empare de nos cœurs. Que faire ? Existe-t-il une solution ?

Les réponses de la Bible

Dieu désire nous apprendre à voir les événements comme lui les voit. Il nous parle par le moyen de la Bible, « la Parole de Dieu ».

« Toute écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner. » 2 Timothée 3. 16

La Bible nous fait connaître les pensées de Dieu. Ce que nous sommes et notre avenir y sont clairement expliqués. Le destin de l’univers y est dévoilé. SEULE la Bible apporte des réponses « vraies » à nos questions (le passé, l’avenir, la mort, l’éternité, la souffrance, le bonheur, le mal, le bien…).

La Bible explique le présent et révèle l’avenir

Généralement, la Bible ne donne pas de date précise concernant les événements mais elle nous éclaire sur les circonstances actuelles et sur leurs évolutions. Elle nous laisse entrevoir ce que seront les temps futurs et l’éternité. La fin du monde y est révélée de même que la création d’un nouveau ciel et d’une nouvelle terre.

« (Selon la promesse de Dieu), nous attendons de nouveaux cieux et une nouvelle terre, dans lesquels la justice habite. » 2 Pierre 3. 13

Avec la Bible, nous avons toutes les instructions utiles pour préparer notre avenir.

Quelques réponses
Qui est responsable du chaos actuel ?

Au commencement, « Dieu a fait toute chose belle en son temps. » Ecclésiaste 3. 11

Dans le jardin d’Eden, l’homme et la femme vivaient libres et heureux. Ils avaient des relations de paix avec Dieu. Mais tout s’est dégradé à partir du moment où ils ont péché. Ensuite tout s’est enchaîné : la violence, la mort, la corruption, l’injustice, l’idolâtrie, la dégradation de la nature. Il serait injuste d’accuser Dieu des dégâts que nous avons causés nous-mêmes.

La situation va-t-elle s’améliorer ?
« Dans les derniers jours il surviendra des temps difficiles : les hommes seront égoïstes, avares, vantards, hautains, blasphémateurs, désobéissants à leurs parents, ingrats, sans piété, sans affection naturelle… calomniateurs, sans frein, cruels, n’aimant pas le bien, traîtres, impulsifs, enflés d’orgueil, amis des voluptés plutôt qu’amis de Dieu. » 2 Timothée 3. 1 à 4

Ces phrases écrites il y a 2000 ans annonçaient ce qui se passe de nos jours.

Pourquoi Dieu ne détruit-il pas tous les « méchants » ? Pourquoi semble-t-il garder le silence ?

Souvent on estime que les méchants ce sont surtout les violeurs, les meurtriers, les voleurs, les menteurs, ceux qui abusent de leurs semblables ou les humilient. Sur ces exemples-là, Dieu a la même appréciation !

Mais quelle est l’appréciation de Dieu sur chacun de nous ?

Nous nous estimons nous-mêmes comme des personnes honnêtes, mais devant Dieu, chacun de nous est « pécheur ». Nous sommes donc TOUS coupables.

Que va-t-il donc se passer prochainement ?

Après avoir maintes et maintes fois averti tous les hommes, le jour vient où le Dieu juste et saint précipitera dans un châtiment éternel tous les pécheurs qui ne se seront pas repentis. Selon la Bible, les catastrophes naturelles qui se succèdent, les guerres et la violence journalière qui s’accentuent sont des signes qui annoncent que ce jugement arrive.

« Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres… nation s’élèvera contre nation, et royaume contre royaume ; et il y aura des famines, des pestes, et des tremblements de terre en divers lieux. Mais tous ces évènements sont un commencement de douleurs. » Matthieu 24. 6 à 8

Mais Dieu ne prend personne au dépourvu.

Si les jugements ne sont pas encore arrivés, c’est parce qu’il est patient envers chacun de nous. Il nous aime et offre à TOUS le moyen d’être sauvé et d’échapper au jugement.

Comment être réconcilié avec Dieu ?

La Bible affirme que pour être réconcilié avec Dieu, CHACUN doit lui confesser ses fautes et croire en Jésus Christ mort sur la croix pour expier ses péchés car :

« Le sang de Jésus Christ son Fils nous purifie de tout péché. » 1 Jean 1. 7
Voulez-vous posséder une vraie espérance pour l’avenir ?
« Crois au seigneur Jésus, et tu seras sauvé. » Actes 16. 31
« Celui qui croit… a la vie éternelle et ne vient pas en jugement. » Jean 5. 24

L’offre de Dieu nécessite impérativement une décision personnelle à prendre dès aujourd’hui car Dieu est encore patient.

Demain, que va-t-il se passer ?

Nous ne voulons pas donner de faux espoirs. Contrairement à de nombreuses suppositions, il n’y aura pas d’amélioration durable même si certains changements apparaissent comme des solutions inespérées pour notre monde en dérive.

Contrairement à de nombreuses affirmations, tous n’iront pas au paradis car il est écrit : « Si vous ne croyez pas (en Jésus) … vous mourrez dans vos péchés. » Jean 8. 24

Mais avant que les jugements s’abattent sur la terre, il se produira un événement unique dans l’histoire de l’humanité : Jésus Christ viendra chercher tous ceux qui croient en lui, tous ceux qui peuvent affirmer qu’il est leur Seigneur et leur Sauveur. Ceux-là, et ceux-là seulement seront introduits dans le paradis. De même, tous ceux qui ont cru mais qui sont morts ressusciteront et s’en iront avec Jésus.

Avez-vous une telle espérance ?

Nous vous invitons à lire la Bible pour y trouver les réponses à vos questions.

(Vous pouvez aussi nous les soumettre à l’adresse indiquée, nous nous efforcerons d’y répondre selon la Parole de Dieu.)

Publié le 27.01.2018


Télécharger le PDF

Écouter cet Appel :

Préparons-nous !