Qui suis-je pour vous ?

De tous temps, des hommes et des femmes ont marqué leur époque. Les plus illustres ont contribué aux grands progrès de l’humanité ou réglé des conflits entre nations. Mais tous sont morts (ou mourront) sans avoir apporté de solution aux vraies questions qui se posent aux hommes : - le pardon des péchés - le salut de l’âme - la paix du cœur.

Un seul a apporté une réponse complète et définitive.

N'avez-vous pas déjà entendu parler de lui, de sa vie parfaite, de sa mort à la croix ?

Son nom ? C'est JÉSUS.

À son époque, sa renommée se répandait dans tout le pays. Jésus vivait humblement parmi le peuple et ne cherchait pas les honneurs. Pourtant, il attirait les foules par ses paroles de grâce et d'amour.

« Jamais homme n'a parlé comme cet homme. » Jean 7. 46
Qui est-il réellement ?

Dans la Bible, par le moyen des quatre évangiles, Dieu nous parle de son Fils, Jésus Christ : « lui est le Dieu véritable et la vie éternelle. » 1 Jean 5. 20

Apprenons à connaître la merveilleuse et adorable personne de Jésus Christ :

L'annonce de sa venue :
« C'est pourquoi le Seigneur, lui, vous donnera un signe : Voici, la vierge concevra et elle enfantera un fils, et appellera son nom Emmanuel (Dieu avec nous). » Ésaïe 7. 14
« C'est lui qui sauvera son peuple de leurs péchés. » Matthieu 1.21

La venue du Messie (envoyé de Dieu) avait été annoncée plusieurs siècles à l'avance. Afin qu'il soit reconnu, Dieu avait donné des indications précises.

Sa conception :
« Ne crains pas, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Et voici, tu concevras dans ton ventre, tu enfanteras un fils et tu l'appelleras du nom de Jésus. » Luc 1. 30-31
« L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre ; c'est pourquoi celui qui naîtra, saint, sera appelé Fils de Dieu. » Luc 1. 35

De façon miraculeuse, le Créateur de toutes choses est devenu un homme sans cesser d'être Dieu. C'est un mystère inconcevable pour nos esprits limités, mais c'est une grande réalité. Toute la vie de Jésus témoignera de sa divinité.

Sa naissance :
« Les jours où elle devait accoucher furent accomplis : elle mit au monde son fils premier-né, et l'emmaillota, et le coucha dans une crèche, parce qu'il n'y avait pas de place pour eux dans l’hôtellerie. » Luc 2. 6-7

Jésus est né dans la plus grande discrétion et dans une profonde humilité. Il a pris la dernière place dans ce monde, mais il a été reconnu par ceux qui l'attendaient.

Son enfance et son adolescence :
« Il leur était soumis (à ses parents)... Jésus avançait en sagesse et en stature, et en faveur auprès de Dieu et des hommes. » Luc 2. 51-52

Dès ses premiers pas sur cette terre, Jésus a manifesté une obéissance et une soumission parfaites à ses parents.

Son travail :
« Celui-ci n'est-il pas le charpentier ? » Marc 6. 3

Comme tout homme, Jésus a travaillé. Lui, l'homme parfait, s'est plié aux conséquences de notre péché en travaillant péniblement.

Son ministère :
« Jésus aussi ayant été baptisé et priant, le ciel s'ouvrit ; alors l'Esprit Saint descendit sur lui, ...et il y eut une voix qui venait du ciel : -Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi j'ai trouvé mon plaisir. » Luc 3. 21-22

Dieu manifeste aussitôt son approbation sur son Fils afin qu'il ne soit pas confondu avec son entourage.

Tout au long de sa vie, Jésus a reflété les caractères de son Dieu et Père. Son amour et sa grâce ont touché beaucoup de personnes. Il était accessible à tous. Sa compassion et sa tendresse consolaient et encourageaient tous les cœurs blessés.

Lui seul a constamment honoré Dieu : à chaque instant de sa vie, il accomplissait exactement toute la loi. La perfection de Jésus mettait en évidence sa sainteté, son obéissance, mais aussi notre péché et notre culpabilité devant Dieu.

Jésus dérangeait ses contemporains... L'état de leur cœur plein de mauvaises pensées était démasqué par les paroles du Fils de Dieu et par sa vie parfaite. Leur haine les a finalement poussés à le condamner de la façon la plus injuste qui soit.

« Crucifie-le ! … Mais quel mal a-t-il fait ? Et il s'écrièrent encore plus fort : Crucifie-le ! » Marc 15. 14
Sa mort infâme, honteuse :
« Ayant fait fouetter Jésus, Ponce Pilate le livra pour être crucifié. » Marc 15. 15
« Et ils le crucifièrent là, ainsi que les malfaiteurs. » Luc 23. 33

Le Seigneur Jésus est venu sur la terre dans un but précis : effacer les péchés par sa mort sur la croix. Rien ne l'a arrêté. Malgré les moqueries, l'opprobre, les tentations de Satan, Jésus n'a commis aucun péché.

Il s'est donc offert en sacrifice sur la croix. Lui seul pouvait faire cela car il était parfait. Sur la croix, pendant trois heures terribles, il a subi de la part de Dieu le châtiment que nous méritions. Puis Jésus a laissé lui-même sa vie, il est mort et a été enseveli.

Sa résurrection :
« Pour vous, n'ayez pas peur : je sais que vous cherchez Jésus, le crucifié ; il n'est pas ici, car il est ressuscité. » Matthieu 28. 5-6

Le sacrifice de Jésus a entièrement satisfait Dieu, c'est pourquoi Dieu l'a ressuscité et l'a fait asseoir sa droite. Jésus est maintenant dans le ciel, un homme ressuscité, glorifié.

Pendant sa vie Jésus a posé cette question :
« Qui disent les hommes que je suis ? » Matthieu 16. 13

À cette époque les avis étaient partagés, mais les disciples ont affirmé :

« Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. » Matthieu 16. 17

D'autres ont dit : « Celui-ci est véritablement le Sauveur du monde. » Jean 4. 42

« Le Fils de Dieu, … m'a aimé et... s'est livré lui-même pour moi. » Galates 2. 20
Qui est Jésus pour vous ?

Jésus est-il votre Sauveur et votre ami de tous les jours ?

-ou alors-

Demain sera-t-il votre Juge, quand après la mort vous devrez comparaître devant lui avec tous vos péchés ?

« Il n'y a pas... d'autre nom qui soit donné parmi les hommes, par lequel il nous faut être sauvé. » Actes 4. 12

Publié le 20.08.2010


Télécharger le PDF

Écouter cet Appel :

Qui suis-je pour vous ?