Questions obsédantes

QUI SUIS-JE ? - QUELLE EST MON ORIGINE, QUELLE EST MA DESTINÉE ?

Des jeunes en détresse peignent leur nom sur les voitures de métro d'une grande ville. Sans travail, peut-être sans famille, sans place reconnue dans la société, sans but, sans espérance, ils restent toute la journée sur le quai à regarder leur nom repasser sous leurs yeux, comme si au moins là "quelqu'un" les appelait. Quel drame !

« Ma vie, dit un africain, a été un échec sur tous les plans, famille, société, métier. Je suis désespéré. L'existence est vide. Comment en sortir ? »

Un autre : « Je me suis tourné vers les idoles de mes pères et vers les féticheurs. J'allais à la démence. Épuisé, vidé, je ne savais que faire. »

Un directeur de société : « j'ai du pouvoir, une grande capacité de travail, de la force physique ; je me maîtrise ; je persuade les autres. - Mais je suis malheureux ; j'ai le cœur vide, insatisfait. »

Une âme fervente : « J'obéis aux devoirs de la religion scrupuleusement ; mais je n'y ai pas trouvé la paix intérieure dont j'ai tellement soif. »

Que de détresses analogues, souvent cachées ! Une vie sans but et sans certitudes, cela obsède et consume. Avoir reçu des capacités pour agir, un cœur pour aimer et être aimé, une âme qui a soif d'une autre dimension, et se voir confiné dans l'inutilité ! Comment comprendre la souffrance produite par ce vide intérieur ?

Quelles que soient les situations, celui qui est plus grand que l'homme, Dieu, peut redonner un sens à la vie et la paix au cœur.

MAIS QUI EST DIEU ?

« Le seul vrai Dieu » Jean 17. 3, « le Dieu vivant et vrai » 1 Thessaloniciens 1. 10, est une personne : il aime, il parle, il entend. Si élevé soit-il, il s'intéresse à nous ; il veut établir une relation personnelle avec tous, notamment avec les accablés pour les secourir. - Notre esprit ne peut pas atteindre jusqu'à lui,

alors il se fait connaître lui-même par la Bible, Parole de Dieu, Vérité de Dieu :

« Avant moi aucun Dieu n’a été formé, et après moi il n'y en aura pas... hors moi il n'y a pas de Dieu. » - « le Tout-puissant. » Ésaïe 43. 10-11
« L'Éternel qui a créé les cieux, le Dieu qui a formé la terre... pas... pour être vide... [mais] pour être habitée. » Ésaïe 45. 18
« Le bienheureux et seul Souverain... qui seul possède l'immortalité, qui habite la lumière inaccessible. » 1 Timothée 6. 15
« Ô profondeur des richesses et de la sagesse et de la connaissance de Dieu ! ... À lui soit la gloire éternellement. » Romains 11. 33-36
« Dieu est amour... Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde afin que nous vivions par lui. » 1 Jean 4. 8
« Tu es juste... le Saint. » Apocalypse 16. 5

De plus, Dieu se révèle par Jésus Christ.

Jésus Christ, personne divine, peut parfaitement parler de Dieu, de sa sainteté, et de son amour. Devenu homme pour visiter la terre, il parle d'une façon que nous comprenons.

Durant sa vie, il a révélé Dieu en faisant du bien. Par son sacrifice à la croix il a montré jusqu’où vont l'amour et la sainteté de Dieu.

« Personne ne connaît le Père si ce n'est le Fils, et celui à qui le Fils voudra le révéler. » Matthieu 11. 27-28
ORIGINE ? DESTINÉE ? DIEU RÉPOND !

Vous êtes un être créé par Dieu avec amour, pour votre bien éternel. Pour communiquer avec lui, il vous a donné une âme. Vous êtes une personne que Dieu connaît nommément, et pour laquelle il a un plan particulier. Il veut votre confiance totale ; il veut votre cœur.

« Dieu dit : Faisons l'homme à notre image. » — « Dieu créa l'homme... Il les créa homme et femme. Dieu les bénit. » Genèse 1. 26-28
« Dieu vit tout ce qu'il avait fait, et voici, cela était très bon. » Genèse 1. 31 Je te connais par nom. »

Vraiment ? C'était ainsi au début, tout était très bon, Dieu bénissait ? Alors pourquoi aujourd’hui la solitude et la désespérance détruisent-elles ma vie ?

POURQUOI ? - À CAUSE DU PÉCHÉ !
« Par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et la mort a passé à tous les hommes. » Romains 5. 12« La création a été assujettie à la vanité... [à] la servitude de la corruption. » Romains 8. 20

Le péché, c'est une horreur que la sainteté de Dieu ne peut pas tolérer. Dieu a les yeux trop purs pour voir le mal. Le péché, c'est ce qui gâte tout. De plus, par le péché, Satan est devenu le "chef de ce monde" et il y répand désordre et douleurs. - (Inutile de nier la réalité du péché et de Satan. La vérité de Dieu ne peut jamais changer.)

Voilà ce qui fait que tout n'est plus "très bon" comme le jour où le Créateur a achevé son œuvre ; voilà ce qui fait que nous sommes séparés de Dieu et perdus. — Perdus sans espoir ?

NON, IL Y A ENCORE UNE RÉPONSE !

Pour que notre relation soit rétablie avec Dieu, pour que nous soyons sauvés, il faut ôter le péché dans notre nature et dans nos actes.

Dieu a fait ce qui nous est impossible par nos propres moyens : il a donné Jésus Christ, son Fils, le seul homme sans péché ; celui-ci a subi tout le châtiment encouru par le pécheur. Que ce dernier se repente ; qu'il mette sa confiance dans ce "remplaçant", et il est pardonné, il est sauvé ! Dieu l'accueille comme son enfant, et le Seigneur Jésus prend soin de lui.

« Repentez-vous et croyez à l'évangile. » Marc 1. 15 – « Repentance et rémission des péchés. » Luc 24. 47 – « Le sang de Jésus Christ, son Fils, nous purifie de tout péché. » 1 Jean 1. 7 – « Ayant été justifiés sur le principe de la foi, nous avons la paix avec Dieu. » Romains 5. 1 – « Venez à moi, vous tous qui vous fatiguez et qui êtes chargés, et moi je vous donnerai du repos. » Matthieu 11. 28

La paix et le repos ! C'est bien l'intense désir du cœur brisé par la détresse et la souffrance, sans lumière ni espoir. Ce que Dieu promet, il le donne sûrement à qui le prend de sa main. La paix intérieure : la conscience en paix avec Dieu parce qu'on est pardonné ; le cœur en paix dans les difficultés, car toutes ne disparaissent pas. Les chrétiens aussi sont éprouvés.

Durant sa vie, Jésus a rejoint deux des siens très déçus : « Quels sont ces discours... et vous êtes tristes ? » Luc 24. 17 Alors il marche avec eux, il leur montre que la Bible parle de lui, il entre chez eux, il fait "brûler" leur cœur. — Il leur a donné la paix et le repos. Il veut faire de même pour vous. Un sens à votre vie ? La Bible donne les vraies réponses. — Maintenant Jésus demande :

« Et vous, qui dites-vous que je suis ? » Matthieu 16. 15

Publié le 20.06.2000


Télécharger le PDFQuestions obsédantes