Je veux être libre !

- Moi je ne veux pas entendre parler de Dieu. Je veux être libre, faire ce qui me plaît.

- D'accord. C'est ce que tu fais actuellement ?

- Oui.

- Et tu te sens libre ? Maître de tes choix et de ton destin ?

- Oui et non ! Il y a toujours des contraintes dues à la vie en société.

- Et les contraintes ne viennent que des autres ? Ou parfois tu es aussi dépendant de tes impulsions, de tes humeurs, de tes désirs, de tes idées... ?

- Euh… c'est vrai, je ne suis pas complètement libre.

- Tu sais, Dieu par le moyen de la Bible nous parle de la liberté… et de « l’esclavage » ! Par exemple, il est écrit qu'on « obéit aux convoitises de notre corps ». Romains 6. 12

Obéir ça veut dire être dominé, être guidé par ses envies ! Ce n'est pas ça la liberté !

Et la Bible va même plus loin. Voici la phrase complète :

« Que le péché donc ne règne pas dans votre corps mortel pour que vous obéissiez aux convoitises de celui-ci. »

Donc le péché (c'est-à-dire le mal) nous domine. On s'en rend souvent bien compte même si on a parfois du mal à le reconnaître.

Satan en profite aussi pour nous amener à mal faire.

- Alors on ne peut pas être libre !

- Si, justement. Dieu veut nous libérer de cet esclavage de nous-même et de Satan.

« Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres. » Jean 8. 36

« Le Fils », c’est Jésus. Il est mort sur une croix à notre place. Son sang a coulé pour que nos péchés puissent être effacés et pour que nous soyons délivrés de la puissance du péché qui habite en nous.

« Vous avez été rachetés de votre vaine conduite… par le sang précieux de Christ. » 1 Pierre 1. 18, 19

Jésus Christ est mort pour nous racheter, c’est-à-dire pour payer notre liberté.


Aujourd'hui Dieu t'explique tout cela mais il te laisse libre de choisir :

• soit être esclave de Satan et de tes propres convoitises (même si parfois tu crois être vraiment maître de tes choix),

• soit écouter Dieu, c'est-à-dire croire ce qu’il dit dans la Bible, accepter que Jésus a payé le prix pour effacer tout le mal que tu as fait ou pensé, afin de te rendre libre.

En fait, il n'y a que ces deux options. Il n’y a pas de neutralité possible !

Sois conscient que dire non à Dieu, c’est dire oui à Satan. Il est un maître cruel, qui n'hésite pas à nous faire du mal même si nous ne le voyons pas tout de suite.


Alors maintenant, à toi de choisir : un esclavage dur ou bien la vraie liberté (sans être esclave de tes émotions et de tes pensées, sans être guidé par Satan...).

Dieu dit : « J'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta maison, en aimant l'Éternel, ton Dieu, en écoutant sa voix. » Deutéronome 30. 19


Et si tu as déjà dit « oui » à Dieu, fais-lui confiance. Puisqu'il nous a créés, il sait exactement comment nous sommes faits et de quoi nous avons besoin. Il veut nous montrer comment vivre pour recevoir tout le bien qu’il souhaite nous donner par le moyen de Jésus.

Jésus a dit : « Si vous persévérez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples* ; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira**. » Jean 8. 31, 32

*un disciple = personne qui reçoit l’enseignement d’une autre personne considérée comme son maître.

**affranchir = libérer de l’esclavage.

Jésus est un « maître » qui nous aime. Il veut nous montrer le bon chemin, mais aussi nous aider à avancer dans la vie et porter avec nous nos difficultés.

Demandons-lui son aide pour tous les choix de notre vie. Il nous bénira et nous serons heureux et réellement libres en suivant Jésus.

Publié le 27.01.2024


Télécharger le PDF

Écouter cet Appel :

Je veux être libre !