Comment utiliser son héritage ?

Voici une histoire racontée dans la Bible, la Parole de Dieu donnée aux hommes.

Un fils réclame son héritage

« Un homme avait deux fils ; le plus jeune dit à son père :
«- Père, donne-moi la part du bien qui me revient.
«Alors il leur partagea son bien. Peu de jours après, le plus jeune vendit tout et partit pour un pays éloigné ; là il dissipa ce qu’il avait, en vivant dans la débauche*. » Luc 15. 12 et 13

*débauche = manger, boire à l’excès, avoir des relations sexuelles de manière déréglée.

Ce fils ne se sent apparemment pas à l’aise près de son père. Il veut vivre libre, comme il le souhaite. Alors il demande à son père sa part d’héritage et il s’en va pour vivre à sa guise.

C’est étrange ! Normalement on reçoit un héritage après le décès d’une personne ! Est-ce que ce fils considère son père comme déjà mort ? Ou pour lui, l’argent a-t-il plus d’importance que son propre père ?

« Après qu’il eut tout dépensé, une grande famine survint dans ce pays-là ; et lui aussi commença à être dans le besoin… mais personne ne lui donnait rien. » Luc 15. 14 et 16

Que c’est triste ! Ce jeune croyait trouver le plaisir et la richesse… mais en fait, il a perdu tout son héritage, il se retrouve en difficulté et seul !

« Revenu à lui-même, il dit… :
«- Je me lèverai, je m’en irai vers mon père et je lui dirai : Père, j’ai péché contre le ciel et devant toi ; je ne suis plus digne d’être appelé ton fils ; traite-moi comme l’un de tes ouvriers.
«Il se leva et vint vers son père. » Luc 15. 17 à 20

Ce fils reconnaît que ce qu’il a fait est mal aux yeux de Dieu, qu’il a manqué de respect à son père… mais il sait aussi que chez son père, il aura de quoi vivre. Alors il décide d’y retourner et d’avouer ce qu’il a fait.

Tout le long de son chemin de retour, il a dû se demander comment il allait être reçu !

« Comme il était encore loin, son père le vit et fut ému de compassion ; il courut à lui, se jeta à son cou et le couvrit de baisers… » Luc 15. 20

Quel accueil !

Qu’est-ce que cela signifie pour nous ?

Peut-être pensons-nous que nous ne ressemblons pas à ce jeune homme. Mais quel respect avons-nous pour Dieu ? Il nous a créés. Il nous a donné une santé (plus ou moins bonne), de l’argent (peu ou beaucoup), une famille, des amis, du temps… Et qu’est-ce que nous faisons ? Nous vivons loin de lui, nous voulons être totalement indépendants de lui et gérer notre vie à notre manière, tout comme le fils de l’histoire !

Comment réagit Dieu ?

Il nous a créés libres et nous laisse donc prendre nos décisions. Il nous laisse utiliser tout ce qu’il nous a donné comme nous le voulons.

Mais…

… peut-être te rends-tu compte que ta vie loin de Dieu ne t’a pas apporté le bonheur que tu souhaitais ? Tu peux être dans le besoin, dans l’angoisse, ressentir un énorme vide en toi : quelque chose te manque et tous tes efforts ne mènent à rien.

Tu voudrais venir à lui, mais tu ne sais pas comment il va t’accueillir après tout ce que tu as fait.

Oh, n’hésite pas : viens à lui ! C’est un Dieu plein d’amour, prêt à te pardonner. Il voit au fond de ton cœur. Il sait ce que tu ressens. Dis-lui combien tu regrettes tout ce que tu as fait loin de lui. Il te recevra parce qu’il t’aime et parce que Jésus Christ a déjà souffert sur la croix pour effacer tout le mal que tu as fait (= tes péchés).

« Christ a souffert une fois pour les péchés, le juste pour les injustes, afin de nous amener à Dieu. » 1 Pierre 3. 18

Dieu pourra alors dire comme le père de l’histoire : « Réjouissons-nous, car mon fils que voici était… perdu et il est retrouvé. » Luc 15. 23 et 24

Tu pourras ensuite découvrir que Dieu veut remplir ta vie de bonheur et de joie. Même si tu rencontres encore des difficultés, il sera toujours avec toi pour les partager et pour t’aider.

Et tu pourras aussi lui demander sa sagesse et sa force pour utiliser ton « héritage » (ta santé, ton temps, ton argent…).

Publié le 14.06.2021


Télécharger le PDF

Écouter cet Appel :

Comment utiliser son héritage ?