Face aux géants dans nos vies

Le géant Goliath

Il y a plus de 3 000 ans, c’était la guerre entre les Philistins et le peuple de Dieu.

« Il sortit du camp des Philistins un champion de l’armée ; son nom était Goliath… il mesurait environ 3 mètres. Et il avait un casque d’airain sur sa tête, et était revêtu d’une cotte de mailles… d’environ 60 kg ; et il avait… un javelot d’airain… et le fer de sa lance pesait 7 kg…
Et il se tenait là et criait… : Choisissez-vous un homme… S’il est capable de combattre avec moi et qu’il me tue, nous serons vos serviteurs ; et si moi j’ai l’avantage sur lui et que je le tue, c’est vous qui serez nos serviteurs et qui nous servirez. Et le Philistin dit : Moi, j’ai outragé aujourd’hui les troupes rangées d’Israël !
Et Saül et tout Israël entendirent ces paroles du Philistin, et ils furent effrayés et eurent une grande peur. » 1 Samuel chapitre 17 versets 4 à 11

Je m’imagine face à ce géant : j’aurais eu mal au cou à force de lever la tête pour le regarder, comme il était quasiment deux fois plus grand que moi ! Un de ses habits pesait aussi lourd que moi, alors il aurait pu me porter très facilement ! Et le fer au bout de sa lance pesait 7 kg, donc la lance complète devait peser au moins 20 kg !

Honnêtement, à part courir pour aller me cacher quelque part, je ne vois pas ce que j’aurais pu faire ! Et je comprends bien la peur du roi Saül et du peuple d’Israël.

Et nous ?

Est-ce que nous n’avons pas, nous aussi, des géants qui nous paralysent et qui nous font trembler de peur ? Est-ce que nous n’avons pas d’énormes difficultés qui se dressent devant nous et nous empêchent d’être en paix et d’avancer dans notre vie ?

Oh, nous en avons tous malheureusement, même si elles sont différentes de l’un à l’autre.

Qu’est-ce qui se dresse aujourd’hui devant toi et qui fait que tu te sens tout petit ? Est-ce la maladie ou bien la mort ? Le souci pour toi ou peut-être pour une personne que tu aimes ? Est-ce la peur de perdre ton travail ? Est-ce la peur de demain ? Ou d’un membre de ta famille ou de ton ennemi ? De celui qui te méprise et te blesse continuellement ? De celui que, toi, tu as blessé ? Ou simplement la peur de toi-même, de tes réactions ou de tes mauvaises habitudes ? Est-ce que chaque jour ressemble à un géant qu’il faut affronter et en face duquel tu te sens impuissant ?

Alors lis la suite de l’histoire…

Le gagnant contre le géant

David, un jeune homme qui a déjà gagné des combats en se confiant en Dieu, arrive sur le champ de bataille. Il se propose pour affronter Goliath car il dit :

« L’Éternel… me délivrera de la main de ce Philistin. » 1 Samuel 17. 37

Et c’est ce qui arrive ! Avec seulement une pierre et sa fronde, David gagne Goliath parce qu’il a mis sa confiance en Dieu. Encouragés par cette victoire, les Israélites vont battre les Philistins et piller leur camp.

C’est donc David qui, au péril de sa vie, a remporté la victoire, a libéré les Israélites de ce géant et leur a permis d’être vainqueurs.

Qui est notre gagnant ?

L’exploit de David nous parle de ce que Jésus Christ a accompli pour nous.

« Alors que nous étions encore sans force… lorsque nous étions encore pécheurs*, Christ est mort pour nous. » Romains 5. 6

(*Toute personne qui a pensé ou fait quelque chose qui n’est pas en accord avec la sainteté de Dieu.)

Nous sommes sans force, c’est-à-dire incapables d’agir en face de notre géant. Mais le combat a déjà été remporté ! Jésus, Dieu le Fils, est venu sur la terre et il a donné sa vie pour rendre « impuissant celui qui avait le pouvoir de la mort, c’est-à-dire le diable, et qu’il délivre tous ceux qui, par la crainte de la mort, étaient, pendant toute leur vie, tenus en esclavage. » Hébreux 2. 14-15

Jésus est mort sur la croix pour vaincre le diable et nous libérer de son emprise. Mais Jésus est vivant ! Il est ressuscité, ce qui prouve sa victoire. Si nous croyons cela alors nous sommes du côté du vainqueur.

Oh, cela ne veut pas dire que nous n’aurons plus de problèmes ! Mais nous pourrons demander à Jésus de nous aider chaque fois qu’un « géant » se dresse devant nous dans notre vie. Nous verrons que Jésus est toujours là pour nous et qu’il nous rend vainqueurs par sa force.

Jésus dit : « Moi, je suis avec vous tous les jours. » Matthieu 28. 20

Publié le 12.10.2020


Télécharger le PDF

Écouter cet Appel :

Face aux géants dans nos vies