Ta parole est une lampe à mon pied...

« Ta parole est une lampe à mon pied et une lumière sur mon sentier. » Psaume 119. 105

La Bible, une lettre ?

Tu as peut-être un ami qui habite dans un autre pays. Comment avoir de ses nouvelles ? Par téléphone, par mail ?

Et si aucun de ces moyens ne fonctionnait, il resterait les bonnes vieilles lettres !

Qui t'a écrit ?

Tu aimes, j'en suis sûre, recevoir des lettres. Et bien Dieu a choisi de t'écrire.

Il a envoyé aux humains une longue lettre.

Il dit ce qu'il aime, ce qu'il n'aime pas, ce que nous devons être ou faire pour lui plaire.

Il a dicté ses pensées, sa volonté, à presque quarante personnes : « Car la prophétie n'est jamais venue par la volonté de l'homme, mais de saints hommes de Dieu ont parlé, étant poussés par l'Esprit Saint. » 2 Pierre 1. 21 Il a dicté à leur oreille et à leur cœur, pendant presque 1500 ans, et il a pris soin qu'aucune parole ne se perde : « Je veille sur ma parole pour l'exécuter », dit Dieu Jérémie 1. 12 ; « Jusqu'à ce que le ciel et la terre passent, un seul iota ou un seul trait de lettre ne passera pas... » Matthieu 5. 18 On a appelé ce recueil des paroles de Dieu : la Bible, le Livre par excellence. « Elle est véritablement la parole de Dieu. » 1 Thessaloniciens 2. 13

Peux-tu te fier à cette lettre ?

Elle est vraie, sans faute : « Ta Parole est la vérité. » Jean 17. 17 Ce qui prouve qu'elle est vraie, ce sont les prophéties accomplies : par exemple Dieu a annoncé la naissance miraculeuse de Jésus huit siècles à l'avance : « Le Seigneur, lui, vous donnera un signe : Voici la vierge sera enceinte et elle enfantera un fils, et on appellera son nom Emmanuel, ce qui veut dire Dieu avec nous. » Ésaïe 7. 14 - Matthieu 1. 23, et aussi le lieu de la naissance : à Bethléhem, en Juda (annoncé par le prophète Michée et redit en Matthieu 2. 6).

Elle est un message d'espérance : dès le premier homme, Dieu a annoncé que l'ennemi serait vaincu par un descendant de la femme (Genèse 3. 15). La Bible dit : tes fautes peuvent être effacées et ta vie changée, si tu te confies dans le Seigneur Jésus comme ton Sauveur, si tu lui demandes d'entrer dans ton cœur. Et c'est vraiment ce qui arrive. Car cette Parole est le souffle même de Dieu pour transformer l'être entier.

Cette parole est éternelle, elle ne change pas. Beaucoup de gens voulaient empêcher qu'elle nous parvienne. Mais elle est toujours le livre le plus traduit, le plus imprimé, le plus lu dans tous les pays du monde.

La Bible est complète et véritable (non falsifiée). Dieu a donné un avertissement sévère à quiconque entend ses paroles : « Si quelqu'un ajoute quelque chose aux paroles de ce livre, Dieu lui ajoutera de grands malheurs et si quelqu'un enlève quelque chose, Dieu lui enlèvera sa part des promesses de vie. » Apocalypse 22. 18

Pour qui est-elle ?

C'est la lettre de Dieu pour toi et moi. Il vaut bien la peine de la lire. Elle raconte l'histoire de milliers de personnes de tous les temps, exactement comme toi et moi. Par exemple, l'histoire d'un garçon appelé Timothée, à qui sa mère et sa grand-mère lisaient l'Ecriture sainte quand il était petit. Timothée a cru en Jésus comme son Sauveur, il a été sauvé de ses péchés. Sa vie a été changée. Plus grand, il est devenu missionnaire. Il a voyagé, avec l'apôtre Paul, dans beaucoup de pays pour parler de Jésus.

Voudrais-tu que Dieu change ta vie aussi ? Alors fais comme Timothée : crois ce que Dieu dit dans la Bible, détourne-toi de ton péché et demande à Jésus de changer ton cœur et ta vie : « Il peut sauver entièrement ceux qui s'approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder pour eux. » Hébreux 7. 25

Comment la reçois-tu ?

Si ton meilleur ami t'envoyait une lettre, la laisserais-tu dans un coin sans la lire ? Non ! Dieu veut aussi que nous lisions sa lettre, un peu chaque jour. Plus tu la liras, plus tu l'aimeras, et plus tu aimeras son auteur. Il deviendra vraiment ton meilleur "ami". Tu peux aussi en apprendre des versets par cœur. C'est comme si tu les cachais dans ton cœur. Car on n'a pas toujours une Bible entre les mains.

Un prisonnier avait été jeté dans un cachot, où il ne voyait pas la lumière du soleil. Il ne voyait personne non plus. On lui jetait sa nourriture par le guichet de la porte. Il se demandait si quelqu'un savait où il était, avec les rats pour seule compagnie ! Il avait été emprisonné sans jugement, sans avoir le temps de prévenir quiconque, parce qu'il possédait une Bible, tout simplement ! Il était là, démuni de tout, sans sa précieuse Bible. Un seul réconfort : savoir que son Père céleste connaissait ses tourments. Il a écrit : "Pour ne pas devenir fou, je me récitais des versets de la Bible à longueur de journée. J'en ai mémorisé un très grand nombre. Si mes gardiens avaient pouvoir sur mon corps (il a été battu), ils ne pouvaient rien sur mon âme. Quand je me concentrais sur l'évangile, la présence de Jésus illuminait ma cellule et la paix remplissait mon cœur. »

Quand rien ne va plus...

Une vieille femme disait : "Je n'ai jamais de lettre ! Je suis seule, seule ! Quelle différence que je sois morte ou vivante, je ne manque à personne !"

Mère Térésa a écrit : "La plus grande pauvreté, c'est de n'exister pour personne."

Chômage, échec, découragement, stress, peur de l'avenir, regret du passé, vide du présent, solitude... Quand la situation est sans issue, que faire ? Prends la Bible, lis l'évangile. Confie-toi dans le Seigneur : le message de Dieu est pour toi. Elle est parole de vie, lumière pour éclairer la route. C'est la parole de sa grâce.

« Seigneur, auprès de qui nous en irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. » Jean 6. 68

Publié le 30.01.2006


Télécharger le PDFTa parole est une lampe à mon pied...