Le temps est proche !

« Le temps est proche ! » Apocalypse 1. 3

Le temps de se repentir !

Un homme célèbre a écrit : "Jusqu'à ce jour j'avais porté au poignet une montre à aiguilles : le temps y tourne comme un cheval à la longe autour de son dresseur... Mais je venais d'acquérir une montre à quartz d'une précision effrayante : elle indiquait non seulement les minutes mais aussi les secondes, que je voyais défiler à toute allure, inexorablement. Quand je considérais chaque seconde pousser la précédente dans le néant, je ne pouvais pas m'empêcher de penser que cette montre, c'était ma mort qui s'avançait à grands pas."

Une dame âgée offrait un dépliant, avec des versets de la Bible, à un homme d'affaires : "Non merci, je n'ai pas le temps de m'occuper de ça" dit-il après y avoir jeté un coup d'œil. "Dieu vous donnera l'éternité pour y penser", répondit-elle aimablement.

« Je lui ai donné du temps pour se repentir », dit Dieu. Apocalypse 2. 21

Chacun se demande comment gagner du temps ou rattraper le temps perdu, comment gérer son temps ? Il en manque toujours, et pourtant la Bible dit : « II y a un temps pour toute chose... : un temps de naître et un temps de mourir. » Ecclésiaste 8. 6 ; 3. 1

Sur internet, un jeu s'intitule : "l'horloge de la mort". Il commence par ce slogan piquant : "Chaque seconde compte". Tu donnes à l'ordinateur ta date de naissance et il calcule celle de ta mort d'après les statistiques. Il affiche le décompte des secondes qui te restent à vivre.., pour t'inciter à n'en perdre aucune, à vivre chacune intensément !

Il semble que le temps soit une ressource disponible et utilisable, donnée équitablement par Dieu, le Maître du temps. Lui qui est "le Même" (C'est un de ses noms : il existe éternellement et ne change pas). Quelqu'un a dit : "Ce jour est un don de Dieu pour toi". Tu disposes de sa totalité. Pour certains le temps paraît désespérément long, comme une année scolaire ou comme un jour de pluie. Pour d'autres, le temps file : « nos jours... comme une pensée. » (Psaume 90) Ils estiment ne pas en avoir suffisamment ! Et pourtant : une journée a 24 heures ... as-tu compté combien cela fait de minutes et combien de secondes ?

Hier, c'est le temps déjà écoulé. Vu ton âge, cela représente un certain nombre d'années, de mois, de jours... T'es-tu préoccupé de Dieu pendant tout ce temps-là ?

Aujourd'hui, « n'y a-t-il pas douze heures au jour ? » disait Jésus. Le présent est le seul moment que l'homme a reçu en partage, comme un bien irremplaçable !

Et demain ? « vous ne savez pas ce qui arrivera le jour de demain. » Jacques 4. 14 La durée de notre vie ? « Une vapeur paraissant pour un peu de temps et puis disparaissant », un passage très court sur la terre.

Le temps est trop précieux pour le perdre.

- Le perdre ? Oh non ! Je m'occupe. Regarde tout ce que je fais. Je n'ai pas une minute à moi. Je suis débordé.

- Tu trouves du temps pour mille et une choses, plus ou moins importantes. En fait, on trouve toujours du temps pour ce qu'on aime ! Ta vie est pleine d'occupations qui la dévorent, qui mobilisent toute ton énergie. As-tu dans ton emploi du temps un moment réservé à Dieu ? Pense à "la mi-temps", les quelques minutes d'interruption de jeu qui permettent aux joueurs de souffler un peu. Chacun de nous a besoin, au cours de ses journées, de ces moments de repos et de concertation avec le Seigneur. Souviens-toi qu'une vie sans Dieu est une vie inutile, du temps perdu ! C'est courir « à l'aventure.., comme battant l'air. » 1 Corinthiens 9. 26 « C'est aujourd'hui le jour du salut », le moment de se tourner vers Dieu. Aujourd'hui, « saisis l'occasion (de t'approcher de Dieu), car les jours sont mauvais. » Éphésiens 5. 16

Dis-moi, garçon ou fille, quel temps te reste-t-il avant demain, avant l'éternité ? Personne ne peut répondre à cette question.

« Encore très peu de temps, et celui qui vient viendra... » Hébreux 10. 37

Quand Jésus Christ reviendra, selon sa promesse, le sort de chacun sera définitivement scellé : celui qui lui a fait confiance sera enlevé avec lui pour un bonheur éternel, mais celui qui l'aura méprisé sera séparé de lui pour toujours.

Arrêtons les pendules

L'heure avance inéluctablement. Dans cette conférence internationale, les délégations diplomatiques ne sont pas encore arrivées à s'entendre sur le texte d'un accord. On bute sur les détails de rédaction de quelques articles. Un peu avant minuit, le chef d'une des délégations propose, pour respecter les délais impartis : « Arrêtons les pendules ! » C'est accepté. La négociation se poursuit alors plus sereinement jusqu'à une heure avancée de la nuit, jusqu'à ce que tous les intervenants se soient mis d'accord sur le texte final, qui sera présenté comme conclu à la date promise !

C'est un artifice ! diras-tu. Oui, et toutes les affaires ne peuvent pas être réglées ainsi ! Le jour où Dieu fera les comptes, il ne sera pas question d'arrêter les pendules, de repousser l'échéance, il ne sera plus temps de se préparer à rencontrer Dieu.

Ne gaspille pas ton temps : « Aujourd'hui si tu entends sa voix (celle de Dieu) n'endurcis pas ton cœur. » Hébreux 3. 7

Une petite fille disait : "Mon frère a été méchant. Dieu devrait le punir !"

- Que devrait-il faire ? a répondu sa mère.

- Le frapper !

- Et toi, quand à ton tour tu es méchante ? Silence !

- Si Dieu décidait de te punir quand tu mens, quand tu as une mauvaise pensée, une parole méchante, ne serais-tu pas punie à longueur de journée ? Aujourd'hui est un temps où il fait grâce. Sa punition est tombée sur quelqu'un d'autre. Sais-tu sur qui ?

- Sur Jésus, à la croix !

- Oui, Lui a été puni à notre place, Il a porté tous nos péchés, pour nous en délivrer. Aujourd'hui Dieu donne du temps pour se tourner vers la croix :

« Il est patient envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais que tous viennent à la repentance. » 2 Pierre 3. 9

Publié le 20.08.2001


Télécharger le PDFLe temps est proche !