Je vous donnerai un cœur nouveau...

« Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai au-dedans de vous un esprit nouveau. » Ézéchiel 36. 26
L'horloge ne marchait plus

Tic tac ! Tic tac ! Notre horloge bat fidèlement les heures et les minutes depuis de très nombreuses années. Un jour pourtant, les enfants se sont plaints d'un retard à l'école et j'ai manqué un rendez-vous important. L'horloge, à qui tous se fiaient, retardait d'une demi-heure ! Ce n'était jamais arrivé ! Qu'est-ce qui avait pu en détraquer ainsi le mécanisme ?

En ouvrant le boîtier, j'ai vu avec étonnement qu'une araignée avait tissé sa toile autour du balancier et des roues. Après un nettoyage et un graissage, notre horloge a retrouvé sa régularité perdue.

Le dérèglement venait de l'intérieur. Et, à l'extérieur, les aiguilles indiquaient une heure fausse.

Un Indien vient, un jour, chez un horloger avec deux aiguilles au bout des doigts :

— Répare-moi ces aiguilles, dit-il, elles ne fonctionnent plus bien.

— D'accord, mais apporte-moi ta pendule.

— Ce qui ne marche pas, ce sont ces aiguilles.

— Si tu ne me donnes pas la pendule, je ne peux rien faire ; c'est le mécanisme, c'est-à-dire le cœur, qui doit être réparé.

Ne ris pas, car peut-être ressembles-tu à cet Indien ! Tu t'efforces de vivre en paix avec ta famille, tes amis. Tu essaies de ne choquer personne, de respecter les lois. C'est comme si tu faisais très attention à la marche des aiguilles, sans voir la nécessité de réparer le mécanisme. Tu veux faire bonne impression, sans te préoccuper de l'intérieur. Mais...

« l'Éternel ne regarde pas ce à quoi l'homme regarde, car l'homme regarde à l'apparence extérieure, et L'ÉTERNEL REGARDE AU CŒUR. » 1 Samuel 16. 7

Ton cœur doit être plus que réparé, il doit être changé. Tu as besoin d'un Sauveur. Dieu veut que ton cœur batte pour lui. Il te supplie :

« Mon fils, donne-moi ton cœur. » Proverbes 23. 26
Stormie

Petite fille maltraitée par sa mère, Stormie avait grandi avec la conviction qu'elle était laide et n'arriverait jamais à rien. Elle avait un certain succès dans le monde du spectacle, mais, chaque fois qu'elle devait se produire sur scène, elle était terriblement angoissée. Et après chaque numéro, elle était persuadée qu'elle avait tout raté et qu'elle ne valait rien. Pour vivre avec cette peur continuelle, elle se mit à boire et à se droguer. Mais la dépression la cernait de toutes parts et il lui était de plus en plus difficile de faire son travail. Elle commençait de nombreuses relations, mais craignait de s'engager, de peur d'être jugée et rejetée. Elle se plongea dans l'occultisme, se fit soigner chez un psychiatre. Par terreur de la solitude, elle se maria. TOUT ÉCHOUA.

Au bord du suicide, à 28 ans, elle en paraissait plus de 40. Elle était assoiffée d'amour et désespérée. Elle voulait faire comme si tout allait bien dans sa vie ; aux yeux des autres, elle passait pour une fille frivole et gaie. Mais son cœur était mortellement triste, « pris dans l'étau du mal ». Elle était « en train de mourir à petit feu », selon ses propres expressions.

C'est alors qu'elle rencontra un chrétien qui, après avoir écouté quelques bribes de son histoire, lui demanda :

— Avez-vous jamais entendu parler de la nouvelle naissance ?

Non, bien sûr, elle ne connaissait rien de tel.

« Il vous faut être né de nouveau » a dit Jésus, le Fils de Dieu ; « si quelqu'un n'est pas né de nouveau, iI ne peut entrer dans le royaume de Dieu ». C'est une naissance spirituelle, non physique. C'est croire en Jésus Christ et l'accepter comme son Sauveur. C'est Le laisser entrer dans votre vie et diriger vos circonstances. C'est l'occasion pour vous d'assurer votre avenir éternel et de commencer aujourd'hui une vie nouvelle. Votre passé sera pardonné et enterré.

Il lui donna un évangile selon Jean, qu'elle lut d'un trait. « À chaque page, ces paroles donnaient vie à ma vie, dit-elle, oui, maintenant, je désirai naître de nouveau. » Et elle pria : « Jésus, tu es le Fils de Dieu. Tu m'as aimé et tu as donné ta vie pour moi, pour que j'aie la vie éternelle. Je confesse que je suis une pécheresse, que je ne peux vivre sans toi. Viens dans ma vie, remplis-moi de ton Esprit Saint. Change ma vie, pour qu'elle prenne un nouveau départ. » Et Jésus changea son cœur. Elle se sentait légère et pleine d'espoir. Elle connaissait Jésus comme son Sauveur.

Sa vie pourtant ne changea pas du jour au lendemain. Il lui fallut de longs jours de prière et de jeûne pour qu'elle le rencontre aussi comme son Libérateur. Elle dut confesser l'une après l'autre chacune de ses méchantes actions passées, ses échecs, ses mauvaises relations, toutes ses pratiques occultes, sa haine envers sa mère. Après avoir demandé pardon à Dieu pour chacun de ses péchés, elle eut l'impression qu'une tonne de poids mort lui était enlevée. Elle se sentit comme neuve, elle avait vraiment trouvé la paix. De certaines blessures, elle avait guéri spontanément. Pour d'autres, très profondes, ce fut après plusieurs années, où, chaque matin, elle suppliait le Seigneur de lui donner des forces pour la journée.

Qui que tu sois, quel que soit ton passé, le Seigneur Jésus veut te guérir. Il en a la puissance. Il en a la volonté, PARCE QU'IL T'AIME.

Et toi qui Le connais, désires-tu une vie heureuse, épanouie ? C'est Jésus qui donne les clefs de ta délivrance. Apprends à t'en servir :

— Une de ces clefs est la lecture de la Bible, la Parole de Dieu, chaque jour, dès le matin si tu peux, même si tu es trop fatigué pour la comprendre. Elle nourrira ton esprit, comme ce que tu as mangé nourrit ton corps.

— Une autre clef aussi importante, c'est la prière (parfois accompagnée du jeûne) : passe du temps à parler à Dieu et à écouter ses réponses ; apporte-Lui tes soucis, tes besoins ; livre-toi à lui et demande-Lui d'amener toutes tes pensées sous son autorité.

— À la prière est liée la confession. Dis-Lui tout ce qui dans ton cœur est péché (le péché ? c'est ce qui n'est pas selon la volonté de Dieu : peut-être une haine, une jalousie ou une attitude critique, des demi-vérités, de l'égoïsme...).

Le pardon est une des clefs essentielles pour une vie heureuse. Apprendre à pardonner est difficile ; c'est aussi un sujet à traiter chaque jour. Il rend libre celui qui pardonne, en chassant les sentiments d'amertume et de colère.

— Une autre clef est l'obéissance, dire oui à Dieu, faire ce que Dieu décide, être ce qu'Il veut.

— La clef de la louange et de l'adoration peut abattre tous les murs de ta vie, dont celui de la peur et de la dépression. Chante à haute voix en remerciant le Seigneur quand un nuage noir te menace.

« CHRIST NOUS A PLACÉS DANS LA LIBERTÉ EN NOUS AFFRANCHISSANT. » Galates 5. 1
« SI LE FILS de Dieu VOUS AFFRANCHIT, VOUS SEREZ RÉELLEMENT LIBRES. » Jean 8. 36

Publié le 20.04.1993


Télécharger le PDFJe vous donnerai un cœur nouveau...