Connaissez-vous l'évangile ?

Que signifie le mot : ÉVANGILE ?

C’est un mot biblique d’origine grecque qui signifie : « bonne nouvelle ». Ce mot se trouve exclusivement dans le Nouveau Testament. Il est employé pour nous parler de la « bonne nouvelle » que Dieu adresse aux hommes : Jésus Christ est venu sur la terre expier les péchés de tous ceux qui se repentent et croient en lui, le Fils de Dieu, le Sauveur du monde.

À la naissance de Jésus, un ange envoyé par Dieu a dit : « Je vous annonce une bonne nouvelle, un grand sujet de joie, qui sera pour tout le peuple : Aujourd’hui… vous est né un sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. … Gloire à Dieu dans les lieux très hauts et sur la terre, paix ; et bon plaisir dans les hommes ! » Luc 2. 10 à 14

Existe-t-il une mauvaise nouvelle ?

Oui ! Depuis la désobéissance du premier homme, une barrière infranchissable s’est formée entre Dieu et les hommes. Cet obstacle s’appelle : « le péché » et la conséquence liée au péché est : « la mort ». Une condamnation éternelle sera prononcée quand nous comparaîtrons devant le Dieu Juste et Saint.

Cette pensée nous fait trembler et réveille notre conscience chargée de culpabilité. Mais Dieu a toujours aimé sa créature et ne nous a pas abandonnés à ce terrible avenir.

Une nouvelle merveilleuse : Jésus est né !

Une époque totalement nouvelle commence lorsqu’au début de notre ère Jésus Christ naît dans la plus grande humilité.

« Marie mit au monde son fils premier-né, et l’emmaillota, et le coucha dans une crèche, parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans l’hôtellerie. » Luc 2. 7

Dieu, créateur de toutes choses, s’abaisse et devient un homme semblable à nous. Il est appelé du nom de « Jésus » qui signifie : l’Éternel est sauveur. Son nom est aussi « Emmanuel » : Dieu est avec nous.

« Tu l’appelleras du nom de Jésus, car c’est lui qui sauvera son peuple de leurs péchés. » Matthieu 1. 21

Dans la personne d’un homme – Jésus – Dieu s’approche de nous et nous montre tout l’amour et l’intérêt qu’il nous porte. Tout au long de sa vie, Jésus, le Fils de Dieu, va au devant des misérables pour les guérir et leur faire du bien. Il console ceux qui sont tristes et accablés.

Il est accessible à tous, quels que soient leur moralité ou leur rang social. Il ne repousse personne. Il manifeste à chacun l’amour, la grâce et la bonté de ce Dieu dont, au fond, nous avons tous très peur.

Il est Dieu tout en étant un homme : il ressuscite les morts et apaise le vent déchaîné.

Jésus accomplit à la lettre tous les commandements divins. Il est parfait, sans aucun péché. Sa vie réjouit pleinement le cœur de Dieu son Père et le glorifie.

« Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai trouvé mon plaisir. » Matthieu 3. 17

La perfection de Jésus brille en contraste avec notre culpabilité. Mais Jésus n’est pas venu sur la terre pour se glorifier. Il avait un but précis : s’offrir en sacrifice pour effacer nos péchés et nous donner accès à Dieu.

« Le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir et pour donner sa vie en rançon pour un grand nombre. » Matthieu 20. 28
Une nouvelle salutaire : Jésus est mort pour nous !
« Voilà l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde ! » Jean 1. 29

Jésus n’ayant commis aucun péché, s’offre volontairement en sacrifice et endure à notre place le châtiment que nous méritions.

C’est un amour incomparable et infini : « Le Fils de Dieu m’a aimé et s’est livré lui-même pour moi. » Galates 2. 20

Jésus sait qu’il doit endurer d’immenses souffrances de la part de Dieu pour expier nos péchés. Il appréhende avec effroi ce moment, mais rien ne l’arrête. Son amour le conduit jusqu’à la croix.

« Maintenant mon âme est troublée ; et que dirai-je ? Père, délivre-moi de cette heure ; mais c’est pour cela, pour cette heure, que je suis venu. » Jean 12. 27

Il se laisse clouer les mains et les pieds. Au lieu de se défendre et de critiquer ses bourreaux, il prie Dieu qu’il pardonne leur méchanceté. Pendant trois heures où le soleil s’obscurcit, il subit de la part de Dieu le châtiment que méritaient tous nos péchés.

Après ces terribles heures, Jésus s’écrie : C’est accompli ! Puis il baisse la tête et meurt.

Ce cri est une nouvelle salutaire : Jésus a payé le prix incalculable de notre rançon ! Quel sauveur merveilleux et quel amour !

Une nouvelle triomphante : Jésus est ressuscité !
« Vous cherchez Jésus, le crucifié ; il n’est pas ici, car il est ressuscité, comme il l’avait dit. » Matthieu 28. 5 et 6

La mort de Jésus semblait une triste nouvelle. Mais, comme il l’avait annoncé, trois jours après Jésus ressuscite, vainqueur de la mort et remonte pour toujours dans le ciel.

C’est un cri de victoire, de délivrance et de joie pour tous les hommes. C’est la nouvelle la plus merveilleuse de tous les temps.

« Christ a souffert une fois pour les péchés, le juste pour les injustes, afin de nous amener à Dieu. » 1 Pierre 3. 18
Lisez et Croyez l’Évangile !

Aujourd’hui, lorsque vous lisez les évangiles, Jésus s’approche de vous comme il le faisait autrefois. Il apporte à quiconque son amour, sa grâce et sa miséricorde. Confessez-lui vos péchés et croyez que par son sacrifice à la croix Dieu vous accorde son pardon et la vie éternelle.

Parmi les livres qui composent la Bible, quatre d’entre eux s’appellent « les évangiles ». Chacun décrit la vie de Jésus sous un aspect différent, mais tous présentent le même sujet : Jésus, le Fils de Dieu, vient sur la terre et s’offre en sacrifice pour sauver les hommes de leurs péchés.

Quel amour infini !
« (Jésus), il n’y a de salut en aucun autre ; car il n’y a pas non plus sous le ciel d’autre nom qui soit donné parmi les hommes, par lequel il nous faut être sauvés. » Actes 4. 12

Publié le 01.08.2012


Télécharger le PDF

Écouter cet Appel :

Connaissez-vous l'évangile ?