Comment échapper ?

« Comment échapper ? » Hébreux 2. 3

DE L'ORDINATEUR AU JUGE

Pierre a l'habitude de conserver dans son ordinateur toutes ses notes importantes : rendez-vous, carnet d'adresses, principaux documents des affaires en cours, etc. même si tout n'est pas vraiment régulier. Un jour, il apprend que la police commence à enquêter sur l'une de ces affaires. Alors il veut effacer les souvenirs compromettants contenus dans sa machine. Celle-ci lui demande : « Êtes-vous sûr de vouloir supprimer ces documents ? » Il répond : « Oui ». - «Ça y est, tout est effacé ! », se dit-il.

Faux ! Dans un ordinateur, un texte effacé n'est pas détruit. Les experts de la police savent le récupérer. - Ils fouillent entièrement la machine de Pierre et retrouvent les preuves de sa culpabilité. Ils les donnent au juge. Impossible de les nier !

Autre incident : Quelqu'un a publié sa photo sur internet en la truquant. « Personne ne la reconnaîtra », pensait-il. Mais les policiers ont rétabli la photo dans son premier état. Ils ont aussi pris l'homme et l'ont conduit au juge.

Ces personnes croyaient qu'il ne resterait aucune trace de leurs actions. Mais quelle désagréable surprise ! Les preuves ont été découvertes. Ils n'échapperont pas.

IMPOSSIBLE DE TOUT CACHER AU JUGE. À DIEU, RIEN NE PEUT ÊTRE CACHÉ !

Un fait vécu : Deux frères sont seuls dans les champs. Caïn, jaloux, tue Abel. « Dieu ne l'a pas vu... », se dit-il. Mais Dieu l'interroge : « Où est Abel, ton frère ? » Le coupable discute : « Est-ce que je suis le gardien de mon frère ? » Inutile, il ne peut rien cacher, Dieu sait tout : « La voix du sang de ton frère crie de la terre à moi. » Genèse 4. 8 Caïn est puni.

Les méchants « disent : Dieu ne le verra pas, il n'y fera pas attention… » Psaume 94. 7

« Un homme se cachera-t-il dans quelque cachette où je ne le voie pas ? » Jérémie 23. 24

« Les ténèbres même ne sont pas obscures pour me cacher à toi », dit David. Psaume 139. 12

Impossible de tromper Dieu ! Mais pourquoi vouloir le tromper ? Parce que nous redoutons son regard qui pénètre jusqu'au fond de notre conscience : peut-être a-t-il vu ce que nous avons fait (nos œuvres) ? Alors nous redoutons ses reproches, car il est saint.

Aujourd'hui un choix s'offre à nous : - Ou bien accepter son pardon pendant notre vie terrestre. - Ou bien, après cette vie, se tenir devant son tribunal ; toutes nos œuvres seront dévoilées et jugées... Terrible !

« Dieu amènera toute œuvre en jugement, avec tout ce qui est caché. » Ecclésiaste 12. 14

Devant le juge divin (Apocalypse 20. 12) comparaîtront les humains qui ont laissé passer le délai de grâce. On ouvrira des livres où sont inscrites toutes leurs « œuvres », plus sûrement que dans un ordinateur. Est-ce qu'ils auront pu les dissimuler ? Seront-elles oubliées ? Pas du tout ! Pour eux tous, une seule sentence : l'étang de feu éternel (c'est-à-dire l'enfer). Il a été préparé pour le diable, pas pour les hommes. Hélas, les incroyants iront là avec lui. Le ciel ne doit pas être souillé par le plus petit péché !

Qui siégera à ce tribunal ? Jésus Christ. Dans le passé il est venu pour en sauver tous les hommes ! Dans le futur il jugera ceux qui auront refusé, méprisé ou négligé son salut.

ÉCHAPPER ? C’EST POSSIBLE AUJOURD'HUI !

Que valent nos « œuvres »? Demandons-le à Dieu ; il nous répondra par les leçons et les exemples de la Bible. En la lisant nous serons conduits à la même conclusion que lui : oui, j'ai péché, je mérite le jugement. - Mais sa bonté nous pousse à la repentance.

Péché ? Repentance ? Des mots oubliés. On les ignore et on les rejette volontairement. Toutefois on ne peut pas supprimer les faits extrêmement sérieux qu'ils rappellent. - Mais qu'est-ce que c'est ?

Pécher, c'est d'abord ne pas croire Dieu et sa Bible ; c'est aussi lui désobéir, en commettant une faute. Pour le Dieu très saint, une faute « pas très grave » (un mensonge, ou une mauvaise pensée, etc.) est un péché. Pour lui le plus petit péché est un outrage. À plus forte raison une faute très grave.

Se repentir ? C'est bien plus que regretter une action en promettant de ne plus la faire.

Se repentir ? C'est prendre en haine ses péchés et les avouer à Dieu en se remettant à lui.

« Dieu est lumière » 1 Jean 1. 5, il a horreur du péché.

« Dieu est amour » 1 Jean 4. 8, il aime le pécheur.

« Dieu a donné son Fils unique pour que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle. » Jean 3. 16
« Contre toi, contre toi seul j'ai péché, j'ai fait ce qui est mauvais à tes yeux... Purifie-moi du péché... et je serai pur. » Psaume 51. 4
« J'ai horreur de moi et je me repens... » Job 42. 6

Ce sont les paroles d'un pécheur repentant : dans la lumière de Dieu il a horreur de son péché, mais il sait que Dieu l'aime, et il vient à lui.

La foi en notre Seigneur Jésus Christ accompagne la repentance envers Dieu.

La foi, croire en Jésus Christ, pourquoi ? Parce ce qu'il a déjà subi la sentence à la place du pécheur repentant ! Lui, le Saint et le Juste a donné sa vie sur la croix. Si quelqu'un est convaincu de mériter le châtiment, et s'il croit que Jésus l'a enduré pour lui, il ne comparaîtra pas devant le tribunal. Ses « œuvres » sont effacées dans les livres !

« Tous ceux qui croient sont justifiés gratuitement par sa grâce... Dieu est juste, et justifie celui qui est de la foi en Jésus. » Romains 3. 21 et 26

Mais au contraire il y a de la joie au ciel : « Réjouissons-nous, car mon fils que voici… était perdu et il est retrouvé. » Luc 15. 23 Dieu reçoit tous ceux qui viennent à lui avec tout l'amour d'un Père divin pour ses enfants. Il prend soin d'eux pendant toute leur vie. Et leur Sauveur les accueillera dans le ciel.

« Que le Dieu d'espérance vous remplisse de toute paix et joie en croyant. » Romains 15. 13
« C'est maintenant le temps favorable ; voici, c'est maintenant le jour du salut. » 2 Corinthiens 6. 2 - « Vous aussi soyez prêts. » Matthieu 24. 44

Publié le 01.10.2007


Télécharger le PDFComment échapper ?