Vrai, unique !

Une étudiante séjourne en France ; elle observe : "Partout les gens sont comme des bateaux sur la mer. Ils vont et viennent dans toutes les directions, les uns vers le nord, les autres vers le sud, ou vers l'ouest, ou vers l'est. Ils ne peuvent pas se diriger en voyant les autres. Ceux qui consultent les cartes et regardent le phare arriveront à destination."

Elle a vu de nombreuses personnes se débattre et se disperser dans toutes sortes d'opinions, de philosophies ou de religions. Elle compare leurs recherches aux difficultés d'un voyage sur une mer très fréquentée. Et elle s'interroge : tous ces gens ont-ils un vrai but ? Savent-ils comment y parvenir ? Sont-ils certains d'y arriver ?

Cette réflexion m'interpelle. Je suis embarqué pour le voyage de la vie. Qui suis-je ? D'où est-ce que je viens ? Où est-ce que je vais ? Comment y arriver ? Ai-je des repères, et une bonne "carte" ? Le phare est-il en vue ? Les autres vont dans toutes les directions ; est-ce que je peux suivre l'un d'eux ? Je ne veux pas me perdre ni faire naufrage !

Au bout de ma vie, le bon port ce serait la sécurité, le repos et le bonheur pour toujours, dans le ciel. - Si je faisais naufrage, ou si je me perdais, alors ce serait le malheur éternel, les tourments et une soif ardente qui dessèche le cœur.

On me propose d'innombrables moyens de salut, au choix : • une religion moderne, tolérante, permissive ; • la connaissance de secrets réservés aux initiés et le refus du sacrifice d'une victime (comme le prétend un livre à la mode) ; • se faire soi-même son propre sauveur. - D'autres offres ignorent ou ridiculisent l'idée de salut : • religions orientales ; • le dieu intérieur ; • occultisme ; • idéals réconfortants ; • méthodes de réussite personnelle ; • réforme politique de la société ; • et d'autres encore.

Quoi ? Tous ces chemins mèneraient au bon port ? - Impossible ! Ces idées sortent de l'imagination humaine, et se contredisent ; la vérité ne se trouve pas dans cette confusion. - Mon voisin a fait un choix opposé au mien : arriverons-nous tous les deux à la bonne destination ?

Non, pas d'erreur ! Je me tourne vers

LE SEUL VRAI DIEU.

Il ne veut pas me laisser devant un choix impossible. Il me fait connaître

LA SEULE VÉRITÉ, LE SEUL VRAI PORT ET LE SEUL CHEMIN.

Il me dit lui-même qui il est. Plus d'idées imaginaires ni de raisonnements contradictoires ! Plus de doute ; plus de risques d’erreurs. On ne peut pas faire naufrage ni manquer le but. - C'est la vérité invariable et définitive, reçue avec toute certitude !

Où la trouver, cette révélation de Dieu ? Où trouver cette Vérité ? Dans la Bible ! Le livre sorti vainqueur de toutes les attaques. C'est la Parole de Dieu pour tous les hommes.

« Cette parole est certaine et digne d'être pleinement reçue. » 1 Timothée 1. 15
« TA PAROLE EST LA VÉRITÉ. » Jean 17. 17
«... une semence incorruptible... la vivante et permanente parole de Dieu... LA PAROLE DU SEIGNEUR DEMEURE ÉTERNELLEMENT. » 1 Pierre 1. 23

Je lirai la Bible elle-même, avec prière. Le Nouveau Testament avant l'Ancien. Certains livres osent critiquer la Bible comme un livre humain en se servant de "découvertes" et d'études littéraires. - Je les rejetterai !

LA BIBLE INDIQUE UN SEUL VRAI PORT :

Dieu dit à tous les hommes : « Venez, car déjà tout est prêt... » et à son serviteur : « Contrains les gens à entrer, afin que MA MAISON SOIT REMPLIE. » Luc 41. 17-23

« Notre Dieu Sauveur veut que TOUS LES HOMMES soient sauvés et viennent à la connaissance de la vérité. » 1 Timothée 2. 4
« Dieu a tant aimé le monde, qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait LA VIE ÉTERNELLE. » Jean 3. 16
« Que le Dieu d'espérance vous remplisse de toute JOIE ET PAIX. » Romains 15. 13

La vie éternelle, la joie et la paix, dans sa maison, voilà le port proposé par Dieu à tous. Comment y parvenir ?

IL Y A UN SEUL CHEMIN
Ce n'est pas une religion, c'est Jésus Christ !
« Moi, dit Jésus, je suis le chemin, la vérité et la vie ; personne ne vient au Père si ce n'est par moi. » Jean 14. 6
« Seigneur, auprès de qui nous en irions-nous ? » Jean 6. 68

Jésus Christ, le chemin ? Oui, le SEUL chemin. Pourquoi LE SEUL ? Dieu est-il intolérant ? Veut-il m'empêcher de choisir ?

Pas du tout ! Mais il y a un obstacle, c'est le péché. Le monde ne veut pas en entendre parler, mais c'est le vrai problème, avouons-le. Dans sa "maison", Dieu ne tolère ni péché ni impureté. Car il est saint, absolument.

Comme les autres, j'ai péché, je suis coupable : « Il n'y a pas d'homme juste, non, pas même un seul... Tous ont péché... et le salaire du péché, c'est la mort. » Romains 3. 11, 22 et 6. 23

Je ne peux pas ôter mes péchés ni me rendre juste moi-même :

« Un homme ne pourra en aucune manière donner à Dieu sa rançon » car le rachat de son âme est de grand prix, il faut qu'il y renonce pour toujours. Psaume 49. 7-8

« Qui peut être sauvé ? — Pour les hommes cela est impossible, mais non pas pour Dieu. » Marc 10. 26 - Qui peut régler ce problème ? Parce que j'en suis incapable, Jésus Christ l'a fait, car il est Dieu et homme parfait. JÉSUS SEUL pouvait être la victime offerte en sacrifice à la croix pour ôter les péchés. Il est mort à ma place. Je crois en lui, je suis sauvé, j'arriverai au port.

« Il a été manifesté une fois pour l'abolition du péché par son sacrifice. » Hébreux 9. 26
« Jésus Christ.., il n'y a de salut en aucun autre. » Actes 4. 12
« IL LES CONDUIT AU PORT QU'ILS DÉSIRAIENT. » PSAUME 107. 30

Publié le 20.10.2006


Télécharger le PDFVrai, unique !