À l’écoute de tous

Une épidémie se propage. On ne compte plus les malades. Ils appellent le médecin. Pourra-t-il répondre à TOUS ? S'il le faut, il prolongera sa journée de travail pour les voir TOUS. Mais il a ses limites. Et qu'arrive-t-il dans les régions manquant de médecins ?

D'autres problèmes réclament l'aide d'un spécialiste : des difficultés familiales ou professionnelles, des peines et des angoisses, un sentiment de vide spirituel, le manque de repères, des inquiétudes pour l'avenir, etc.

Qui irons-nous consulter ? Un psychologue, un arbitre, un astrologue, une voyante, un sorcier... ? Trouverons-nous un expert prêt à nous écouter TOUS avec intérêt, prêt à répondre à toutes nos questions ?

Oui, il y a quelqu'un ! Un conseiller toujours prêt à écouter TOUS les appelants. Il peut parfaitement nous comprendre et donner la bonne réponse. II est attentif à tous les problèmes de tous les hommes. Il écoute chacun en particulier. CHACUN est important pour lui. Il est digne de toute notre confiance.

IL NOUS ÉCOUTE TOUS

Faisons appel à lui. Il nous considère avec faveur. Parlons-lui avec beaucoup de respect, mais en toute simplicité, à cœur ouvert.

Disons-lui toutes nos questions et nos perplexités. Il nous connaît, il nous suit jour et nuit. Il n'y a pas d'oreille plus bienveillante que la sienne. Il dit la vérité, mais il ne condamne pas. Il nous accueille avec bonté, il nous réconforte, il nous donne son secours.

Qui est-ce ? — C'est Dieu, notre Créateur, et son Fils Jésus Christ, notre Sauveur.

« II y a un seul Dieu et Père de tous. » Éphésiens 4. 6
« Il n'est pas loin de chacun de nous. » Actes 17. 27
« QUICONQUE croit en lui ne sera pas confus. Car il n'y a pas de différence... car le même Seigneur de tous est riche envers tous ceux qui l'invoquent. » Romains 10. 11

« Celui qui a planté l'oreille n'entendra-t-il pas ? » (Oui, il entendra, c'est sûr) Psaume 94. 9

Dans toute épreuve, Jésus Christ sympathise avec les cœurs meurtris. Il souffre avec eux et leur donne la force morale de surmonter l'épreuve. Il se tient près de chacun d'eux.

JÉSUS CHRIST SYMPATHISE : Sympathiser avec quelqu'un c'est souffrir avec lui. Jésus Christ a beaucoup souffert sur la terre, pendant sa vie et dans sa mort. Pour cette raison, il peut comprendre parfaitement ceux qui souffrent, et les consoler.

« Dans la multitude des pensées (anxieuses) qui étaient au-dedans de moi, tes consolations ont fait les délices de mon âme. » Psaume 94. 19

Il sait, lui, accorder la délivrance quand il le faut. Il sait la retarder s'il le juge nécessaire, même si nous ne comprenons pas. Demandons-lui d'accomplir sa volonté pour nous, pas la nôtre. Il n'a pas promis de résoudre toutes les grandes difficultés et toutes les grandes souffrances de la vie terrestre !

Mais avant tout, il nous appelle à tourner nos cœurs vers lui. Il nous aime. Il veut nous libérer, nous donner la paix et établir avec nous un lien vital. Il a « un avenir et une espérance » Jérémie 29. 11 en réserve pour CHACUN. Il veut nous y amener, par l'épreuve s'il le faut.

« Venez à moi, VOUS TOUS qui vous fatiguez et qui êtes chargés, et moi je vous donnerai du repos. » Matthieu 11. 28
« Tournez-vous vers moi, et soyez sauvés, vous, TOUS les bouts de la terre, car moi je suis Dieu et il n'y en a pas d'autre. » Ésaïe 45. 22
Il PARLE, NOUS L’ÉCOUTONS

Dieu nous écoute, mais aussi Dieu nous parle ! Il veut être écouté. Soyons très attentifs à tout ce qu'il dit !

Écoutons-le, nous découvrirons qui il est. Il nous révélera sa sainteté et sa justice parfaites, sa bonté et son amour merveilleux.

Ses paroles sont conservées par écrit. C'est la Bible, la Parole de Dieu. Écoutons-le en lisant d'abord le Nouveau Testament, et puis la Bible tout entière. Comme la lumière du soleil entre par toutes les fenêtres, Dieu projettera sa lumière dans notre cœur et dans notre conscience. Il ne nous condamnera pas, il nous invitera à tirer nous-mêmes la conclusion et à dire : « Contre toi, contre toi seul j'ai péché, et j'ai fait ce qui est mauvais à tes yeux. » Psaume 51. 4 Il nous engagera à nous approcher plus près de lui pour confesser nos péchés pour recevoir son pardon.

« Jésus Christ s'est donné lui-même en rançon pour TOUS. » 1 Timothée 2. 6
« Mon sang... est versé pour un grand nombre en rémission des péchés. » Matthieu 26. 28

RÉMISSION DES PÉCHÉS : Remettre les péchés, c'est faire grâce, c'est pardonner.

« Quiconque croit en lui reçoit la rémission des péchés. » Actes 10. 43

En effet, il « est un Dieu... pardonnant l'iniquité... Il prend son plaisir en la bonté... » II jettera « tous leurs péchés dans les profondeurs de la mer. » Michée 7. 18

INIQUITÉ : Acte contraire à la règle divine, commis avec manque de droiture. C'est un péché.

DIEU EST PÈRE

1°/ « Un seul Dieu et Père de tous. » Éphésiens 4. 6 Dieu est appelé le PÈRE de TOUS LES HOMMES parce qu'il est leur créateur. Mais cela n'établit pas la relation éternelle de l'âme avec Dieu, car nous naissons tous pécheurs.

2°/ « Le Père lui-même vous aime. » Jean 16. 27 La vraie relation de l'âme avec Dieu est basée sur LA RÉDEMPTON. Elle est accordée AUX VRAIS CROYANTS, sauvés par la foi en Jésus Christ. Ils sont déclarés « enfants de Dieu » Jean 1. 12 Il agit envers eux comme leur PÈRE, plein d'amour et de sagesse.

« Tout don parfait descend d'en haut, du Père des lumières, en qui il n'y a pas de variation ou d'ombre de changement. » Jacques 1. 17

Nous sentons-nous dépassés par notre situation ? Allons à Dieu. Il nous conduira au salut de l'âme, et nous donnera son secours.

« J'ai cherché l'Éternel, et il m'a répondu... Ils ont regardé vers lui, et ils ont été illuminés. » Psaume 34. 4

Publié le 20.10.2005


Télécharger le PDFÀ l’écoute de tous