Où allons-nous ?

Vous avez déjà entendu cette boutade : "On ne sait pas où on va, mais on y va !" S'il s'agit d'une promenade, c'est une plaisanterie ; dans d'autres cas, cela peut être une tragédie !

La vie, ma vie, c'est un voyage. J'ai déjà fait un peu de route mais quelques questions se bousculent dans ma tête :

- Qui suis-je ?

- Qu'est-ce que je voudrais être ? - Qu'est-ce qui fait la valeur de la vie ?

- Que m'offre le monde actuel ? Où me mène-t-il ? - Est-il capable de nous "construire", nous les jeunes ?

- Qui va m'indiquer un vrai but, et le chemin pour y arriver ?

Nous avons assez existé sans vivre ; nous aspirons maintenant à de vraies raisons de vivre, un véritable but, quelque chose qui subsiste. - La bonne direction s'il vous plaît ?

OÙ SOUHAITEZ-VOUS ALLER ?

Quelles sont vos aspirations ? Assurer le bonheur de votre famille, réussir votre vie, "vous réaliser", faire fortune ? Réformer les erreurs et injustices de la société... ? Ces ambitions honorables suffisent-elles non seulement pour donner un sens à votre vie présente, mais aussi pour garantir votre vie future ? Car il y a une vie après la mort !

DANS QUELLE DIRECTION NOTRE MONDE NOUS MÈNE-T-IL ?

Les conditions actuelles sont incertaines, ou menaçantes, elles vont en empirant. La société s'empare de nos esprits et les coule dans le moule de la pensée unique. Les religions font peser sur nous des craintes et exigent beaucoup.

Le XXe siècle a vu deux guerres mondiales et des persécutions religieuses ou idéologiques faisant au total 190 millions de morts. - 800 millions de personnes souffrent de la faim parce que les ressources sont mal réparties (source ONU). Les religions orientales et l'occultisme déferlent sur l'occident déboussolé et lui proposent leurs fausses croyances. Le christianisme, on en a fait un système humain ! Décadence morale, règle du "moi d'abord", pauvreté, injustices et inégalités grandissantes, mépris du droit, violence barbare... La liste est longue et inquiétante, même si, dans certains pays, il y a de brillantes améliorations matérielles. Un monde où de trop nombreux jeunes ne trouvent rien et préfèrent en finir, c'est tragique !

Et quant à ceux qui réussissent dans la vie, ou paraissent réussir, qu'emportent-ils à la fin ?

« Tout était vanité et poursuite du vent, et il n'y en avait aucun profit sous le soleil. » Ecclésiaste 2. 11
LA BONNE DIRECTION, OÙ MÈNE-T-ELLE ? QUE PROPOSE-T-ELLE ?
« Venez à moi, vous tous qui vous fatiguez et qui êtes chargés, et moi, je vous donnerai du repos. » Proverbes 8. 20
« L'amour, la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté, la fidélité, la douceur, la maîtrise de soi. » Galates 5. 22
« Que votre cœur ne soit pas troublé... Que votre joie soit complète. » Jean 14. 1 et 5. 11
« Femmes soyez soumises à vos maris.., maris aimez vos femmes... enfants obéissez à vos parents... pères n'irritez pas vos enfants. » Colossiens 3. 18
« Que personne ne fasse de vous sa proie par de vaines déceptions, selon l'enseignement des hommes. » Colossiens 2. 8
« Vous serez réellement libres. » Jean 8. 36
« Le sentier des justes est comme la lumière resplendissante, qui va croissant jusqu'à ce que le plein jour soit établi. » Proverbes 4. 18
« Celui qui boira de l'eau que je lui donnerai, moi, n'aura plus soif à jamais. » Jean 4. 14
PRENEZ LE BON CHEMIN
Ce n'est pas une religion, c'est une personne, Jésus lui-même, en direct avec vous. Il dit :
« MOI, JE SUIS LE CHEMIN. » Jean 14. 6
« Celui qui vient à moi, je ne le mettrai pas dehors. » Jean 6. 37
« Ceux qui vont ce chemin… ne s'égareront pas. » Ésaïe 35. 8
Le premier pas

Un pas difficile, mais il faut le faire avant de progresser : c'est la découverte d'un fait troublant : pour Dieu nous ne sommes pas libres !

« Quiconque pratique le péché est esclave du péché. » Jean 8. 34

Mais je ne pratique pas le péché, dites-vous ! Bien sûr, nombreux sont les gens honnêtes, fidèles et dévoués. Mais ce n'est pas notre avis qui compte, c'est celui de Dieu. - Savez-vous que sa sainteté et sa justice sont aussi grandes que sa bonté ? À ses yeux nous n'atteignons pas sa mesure, nous sommes pécheurs, esclaves d'une force plus grande que la nôtre. Mais à ceux qui le reconnaissent, Jésus déclare :

« Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres. » Jean 8. 36
Le Fils, c'est Jésus Christ, le Fils de Dieu. Lui seul a le pouvoir de nous libérer totalement du péché et de son emprise. Et il a le pouvoir de nous délivrer de la mort éternelle. Parce que, à la croix, il a triomphé du diable, celui qui nous asservissait. Et il a subi à notre place le châtiment encouru par les pécheurs.
Le deuxième pas

C'est la foi ! Je suis esclave du péché, je veux être délivré. Alors je crois en Jésus Christ, je mets toute ma confiance en lui, je le reçois, lui-même et son salut. - J'ai souffert de l'esclavage, des tromperies, des chemins qui ne mènent à rien ; et voici qu'une personne digne de toute confiance vient à ma rencontre pour me délivrer et me conduire jusqu’au bout du bon chemin. Je suis heureux de m'abandonner à lui. - Attention, ce salut est accordé à ceux qui croient en lui, mais seulement à ceux-là.

Tout le long du chemin
« Je suis assuré que ni mort, ni vie, ni anges... ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu qui est dans le Christ Jésus. » Romains 8. 38-39
« Je vais vous préparer une place... Je reviendrai, et je vous prendrai auprès de moi. » Jean 14. 3

Publié le 20.05.2004


Télécharger le PDFOù allons-nous ?