L’an 2000

Attention ! « Vous ne savez pas ce qui arrivera demain. » Jacques 4. 14


Dans quelques mois nous changerons de siècle, et même de millénaire. Le monde s'y prépare. On écrit beaucoup...

On en parle beaucoup :

Quelques amis échangent leurs idées et débattent des projets formés à ce sujet :

« L’an 2000 approche. Qu'en penses-tu ? Moi je fais des provisions. Certains disent qu'il y aura panique.

- Oui, il paraît que beaucoup d'ordinateurs ne sauront plus fonctionner dès le 1° janvier 2000. Cette date s'écrira pour eux, "01 01 00", je crois. Ils ne comprendront pas que l'année "00" vient juste après l'année "99". Nombre d'entreprises pourraient s'en trouver perturbées. La vie économique pourrait être gravement troublée.

Les hommes sauront-ils toujours maîtriser leurs inventions et leurs organisations ?

- Moi j'ai peur qu'il arrive quelque bouleversement, de grands tremblements de terre, des éruptions volcaniques, des révolutions, des crises politiques ou sociales...

- ou la fin du monde !

- Que vous êtes pessimistes ! L’an 2000, c'est un renouvellement, le passage d'une époque à une autre. L'ère qui s'achève ne convient pas à l'homme moderne. Nous allons passer à l'ère suivante, avec une mentalité résolument nouvelle. »

L'ami se perd dans son futur imaginaire :

« Nous allons construire l'avenir, et créer une autre civilisation, centrée sur l'homme, sur la communication et les loisirs. Nous vivrons mieux, il y aura plus d'égalité entre les peuples. Notre « chez nous » c'est le monde. Nous allons le façonner nous-mêmes. Nous mettrons en place l'unité et la sécurité mondiale.

Pour un pareil changement, on organise déjà des fêtes dans tous les pays : devant les pyramides d'Égypte, en Israël, en Amérique et ailleurs. On prépare des Jeux Olympiques en Australie. Même des villes de petite importance veulent faire leur fête et édifier leur monument. »

Pour les futuristes et les battants, « demain sera comme aujourd'hui, et encore bien supérieur. » Ésaïe 56. 12

Tandis que les prudents et les inquiets voient le futur très incertain et bien sombre.

INCERTITUDES :

Sur quoi ces opinions se fondent-elles ?

En fait, on n'a aucune certitude, et pourtant certains n'hésitent pas à croire ces chimères.

A-t-on oublié les prévisions invraisemblables faites à la fin du 19° siècle ? Les crédules ont été désillusionnés et découragés.

A-t-on consulté celui qui dit :

« Vous ne savez pas ce qui arrivera demain » ?

Il paraît clair qu'un jour « il se passera quelque chose ». Le monde ne peut pas continuer indéfiniment sur sa lancée actuelle. Il court à la surpopulation, à l'inégalité croissante, à l'anarchie ; les ressources s'épuisent et la pollution menace nos santés. De grands progrès scientifiques et techniques ont été accomplis ; mais le fond des mentalités ne s'est pas vraiment amélioré.

Un changement ! C'est le désir de tous, c'est la promesse de tous les dirigeants. Pas un n'a eu la sagesse et le pouvoir nécessaires pour mener à bien le renouvellement indispensable.

Pas un, c'est-à-dire pas un homme.

CERTITUDES :

Mais Dieu nous dit ce qu'il va changer. « Je suis Dieu... déclarant dès le commencement ce qui sera à la fin. Mon conseil s'accomplira. » Ésaïe 46. 10

Ce ne sont pas les fictions humaines qui vont se réaliser, ce sont les plans de Dieu : il punira le monde, et donnera dans le ciel et sur la terre

toute autorité à Jésus Christ.

Pourquoi ? Lorsque Dieu a créé les hommes, il savait ce qu'il fallait pour leur bonheur. Il a tout préparé pour le leur assurer. « L'Éternel a formé la terre pour être habitée. » Ésaïe 45. 18 - Que s'est-il donc passé ? Par le péché, l'humanité s'est souillée, elle a ravagé l'environnement arrangé pour elle ; et elle n'a pas cessé de s'éloigner de Dieu. Quand Jésus Christ est venu parmi les hommes pour leur montrer son amour et pour les délivrer, ils ont crucifié ce Sauveur !

« Le monde... ses œuvres sont mauvaises. » Jean 7. 7
« Le monde entier gît dans le méchant. » 1 Jean 5. 19
« Père juste... le monde ne t'a pas connu. » Jean 17. 25

Dieu est patient : voilà déjà deux millénaires écoulés depuis la venue de Jésus Christ. Pourtant aujourd’hui, les hommes sont sur le point de rejeter Dieu loin de leur organisation. On veut installer l'homme à la place de Dieu... Le pire des reniements !

Mais Dieu est Dieu ; sa volonté, sa sainteté et son amour ne peuvent pas être indéfiniment méprisés. Il cessera d'user de patience et fera venir sur l'humanité coupable de terribles châtiments !

« Quand ils diront "paix et sûreté", alors une subite destruction viendra sur eux... et ils n'échapperont point. » 1 Thessaloniciens 5. 3

Quand ? En l'an 2000, en 2001... en 1999 ?

« Vous ne savez pas ce qui arrivera demain. » Jacques 4. 14
UNE BONNE NOUVELLE :

Bien qu'il n'y ait pas d'espoir pour le monde dans son ensemble, cependant il y a espoir pour chaque homme. Chacun, personnellement, peut échapper au châtiment du monde. Et chacun, personnellement, peut être sauvé du châtiment éternel qu'il encourt à cause de ses propres péchés.

Ce que Dieu offre à tout homme, ce n'est pas une amélioration impossible, mais c'est un changement radical et merveilleux :

- le pardon de ses péchés,

- une nouvelle nature morale,

- une nouvelle relation avec Dieu,

- la vie éternelle au ciel, avec le Seigneur,

- et tout le secours pour vivre dès maintenant selon cette vie.

Toutes ces réalités, et bien d'autres encore, infiniment plus merveilleuses que les chimères des hommes, DIEU LES DONNE, gratuitement

par le Seigneur Jésus Christ !

Voulez-vous les recevoir ? Alors

- mettez toute votre confiance en Dieu,

- reconnaissez droitement et profondément que vous avez péché contre lui, et que c'est de son salut que vous avez justement besoin,

- croyez en Jésus Christ mort pour vos péchés.

« Il a fait la paix par le sang de sa croix. » Colossiens 1. 20
« Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige. » Ésaïe 1. 18
« Qui CROIT AU FILS A LA VIE ÉTERNELLE ; mais qui désobéit au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure, sur lui. » Jean 3. 36

Publié le 20.05.1999


Télécharger le PDFL’an 2000