...Pour vous donner un avenir et une espérance

« ...Pour vous donner un avenir et une espérance » Jérémie 29. 11

PASSIONNANTE AVENTURE, OU... ?

Après des années de séparation, Julien et Clément se retrouvent. Julien, grand, fort, jovial, sûr de lui, brillant en société et en affaires ; Clément, modeste, mais convaincu, missionnaire en pays lointain ; très réservé quand son ami s'enflamme en racontant ses rêves d'avenir :

- Clément, l'humanité se réveille. Le troisième millénaire est à la porte. L’homme va sortir de son cocon ; il va bâtir lui-même un avenir fantastique ; il en a les moyens. Plus question de subir un destin aveugle. À Séville, en 92, on a déjà vu les formidables possibilités qui nous permettront de nous rapprocher, de nous comprendre, et de vivre en paix. Le monde entier sera un seul peuple. En plus, dans tous les domaines, on a mis au point des techniques qui nous rendront la vie facile et nous libéreront en grande partie de l'esclavage du travail. On disposera de temps pour les loisirs, que l'on va développer intelligemment. Et on a fait encore des progrès depuis six ans, on en fait tous les jours. C'est passionnant ! D'ailleurs on va organiser beaucoup de manifestations pour saluer l'an 2000. Je veux y participer ; je veux m'investir dans ce monde-là !

La vie ? Ah, une passionnante aventure pour quelqu'un qui en veut ! J'aime me battre et être gagnant.

Tu sais, maintenant on a les moyens de « se réaliser ». On a tout en soi ; chacun possède un potentiel énorme ; il suffit de le libérer et de l'utiliser. C'est en soi qu'il faut chercher le chemin du pouvoir et du bonheur. Chacun est totalement responsable de sa réussite.

Se servir des autres, résister aux coups du sort, saisir le succès au vol et aller toujours plus loin, voilà ce qui s'appelle vivre. Moi, j'ai mis le pied à l'échelle.

- Et où est-ce qu'elle aboutit, ton échelle ?

- Ridicule... Moi j'y crois, et je fonce.

- Et Dieu alors, où est-il dans tout ça ?

Nouvelle rencontre quelques mois plus tard. Julien reprend :

- S'il faut tout avouer, il arrive que mon système d'alarme intérieur se déclenche. Parfois, j'ai l'impression que tout cet échafaudage pourrait s'écrouler sous mes pieds ; mais à quoi se raccrocher ? Qui ne risque rien n'a rien.

Quelques années passent encore. Julien concède :

- Je suis embarqué ; je ne peux pas reculer, mais il m'arrive d'avoir le vertige ; je me demande si je ne suis pas en train de perdre ma vie. Et si tu avais raison, Clément !

- « Que profitera-t-il à un homme s'il gagne le monde entier, et qu'il fasse la perte de son âme ? ou que donnera un homme en échange de son âme ? » Matthieu 16.26 répond Clément.

- Mais...

- Oui, je sais. On dit que le prochain siècle sera « spirituel », que l'on construit une religion universelle adaptée au monde moderne, que le meilleur guide de chacun, c'est sa conscience. Ne te laisse pas prendre à ces mirages, Julien. La seule sécurité de l'homme, c'est la confiance en Dieu, son Créateur et son Sauveur.

La Bible parle de trésors, de richesses, de biens acquis pour cette vie et pour l'éternité, pas dans un coffre, ni à la banque, mais des biens du ciel. Il veut te donner une vie nouvelle, vraiment spirituelle, une vie qui ne s'attache pas à la réussite éphémère de la terre. Il renouvellera ton cœur ; tu auras des buts nouveaux, excellents.

Honnêtement, qu'est-ce qu'il y a au fond de toi, maintenant, Julien ? D'abord un vide que ne peuvent pas cacher tes espoirs d'avenir tout à fait illusoires. Et puis cette avidité de la réussite et du gain. Peut-être as-tu fait taire ta conscience plus d'une fois, quand elle te signalait quelque indélicatesse envers les autres, ou quelque entorse aux règlements... Tu viens de dire : « je suis embarqué ». Tu sens toi-même que tu es privé de vraie liberté, tu es entraîné malgré toi. Et puis, reconnais que tu as laissé Dieu de côté ; tu ne t'es pas soucié de ce qu'il dit. Il n'y a qu'une chose qui compte, c'est toi-même.

Et justement, ne pas tenir compte de Dieu c'est bien le plus grand péché, même si ce n'est pas ce que l'on appelle un péché grossier. Renonce donc à ce qui t'encombre et te tient loin de lui.

Dis-lui, comme ce fils indigne qui revenait vers son père, dans la Bible : « Père, j'ai péché contre le ciel et devant toi... » Luc 15. 21

Ta vie passée, oui, elle est perdue. Mais regarde à Jésus, il en a porté sur la croix tout ce qu'elle avait d'inacceptable pour un Dieu absolument saint. Crois en lui ; tu sauras que par sa mort il a effacé tout ton péché, pour que tu puisses commencer avec lui une vie nouvelle, une vie non plus construite sur les apparences, mais profonde et heureuse.

Que faire ? Rien, ou plutôt une seule chose : « Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé. » Actes 16. 31 - Je te dis que Jésus est près de toi. Parle-lui, et tu t'apercevras que c'est vrai.

Ils prient ; Clément le premier, en faveur de son ami ; Julien ensuite :

- Seigneur, donne-moi la paix que je n'ai trouvée nulle part. Fais-moi comprendre que mon passé peut être pardonné. Et montre-moi comment je dois vivre, si je deviens chrétien.

« Il y aura de la joie au ciel pour un seul pécheur qui se repent, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de repentance. » Luc 15. 7
« Certainement l'homme se promène parmi ce qui n'a que l'apparence ; certainement il s'agite en vain. » Psaume 39. 6
« Faites-vous des bourses qui ne vieillissent pas, un trésor qui ne puisse faire défaut, dans les cieux, où le voleur n'approche pas, et où la teigne ne détruit pas ; car là où est votre trésor, là aussi sera votre cœur. » Luc 12. 33-34
« Dieu... ordonne maintenant aux hommes que tous, en tous lieux, ils se repentent, parce qu'il a établi un jour auquel il doit juger en justice la terre habitée. » Actes 17. 30-31
« Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle. » Jean 3. 16
« Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause de son grand amour dont il nous a aimés, alors même que nous étions morts dans nos fautes, nous a vivifiés ensemble avec le Christ... Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi. » Éphésiens 2. 4-8

Publié le 20.10.1998


Télécharger le PDF...Pour vous donner un avenir et une espérance