La vie a-t-elle un sens ?

Thomas, un garçon qui aimait beaucoup la vie, voulait vivre intensément, libéré des contraintes sociales et du souci du lendemain... Il y a bien des moyens faciles de se procurer ce qu'on veut !

Un soir, dans sa chambre, alors qu'il combinait une « opération » projetée avec ses camarades, son poste capta une émission inattendue. Une voix rude clamait :

"« Si quelqu'un est en Christ, c'est une nouvelle création ! Les choses vieilles sont passées ; voici toutes choses sont faites nouvelles ; et toutes sont du Dieu qui nous réconciliés avec lui-même par Christ. » 2 Corinthiens 5. 17 - Peu importe qui tu es, d'où tu viens, ou ce que tu as fait, il t'accueille. Car en venant sur la terre, Christ a voulu prendre sur lui tous les péchés que tu as commis. Moi aussi, je suis comme toi. Il y a une officine, au fond de moi, toujours prête à fabriquer le mal. Et s'il y a des péchés que je n'ai pas commis avant ma conversion, c'est que Dieu m'en a préservé. Honnête ou pas, tu es pécheur devant Dieu, et tu peux dire aussi : « Malheur à moi, car je suis perdu. » Ésaïe 6. 5"

Thomas comprenait d'autant mieux qu'en cet instant précis la même officine était en pleine activité au fond de lui-même, fabriquant le mal. La voix intérieure de la révolte, lui criait : « Qu'attends-tu pour faire taire cette radio ? » Sa main avançait déjà vers le poste, lorsqu'il eut un sursaut : « Non, je ne serai pas un lâche. Je l'attends de pied ferme, et il ne m'aura pas ! »

La voix continuait :

"« Je sais qu'en moi c'est-à-dire en ma chair, il n'habite point de bien. » Romains 7. 18 - C'est Paul, l'apôtre, qui dit cela. Jésus Christ est la réponse, le seul qui puisse mettre en ordre ce que tu as gâché. Il va droit à la racine du problème. Tu sais très bien que nous aurons tous à rendre compte de notre vie. Arrête, et écoute. Jésus Christ veut tout changer en toi et dans ta vie... Quand il fut cloué sur la croix, tes péchés y ont été cloués avec lui. Et il est ressuscité pour vivre en toi par son Esprit Saint. C'est la vérité !"

Pour la première fois, Thomas descendait dans sa propre conscience. Sa mémoire déroulait toute sa vie devant lui. Chaque fois qu'il avait refusé la repentance, il s'était enfoncé un peu plus. Il était devenu esclave de l'orgueil, du mensonge, du vol, de l'impureté... Quelle honte, même aux yeux de ses camarades, si, tout d'un coup, son cœur était devenu transparent !

" … C'est la vérité. Jésus Christ peut te donner un nouveau départ. Il suffit que tu t'ouvres à lui, que tu te reconnaisses pécheur. Si tu crois en lui, tu seras pardonné de tous tes péchés. Alors tu lui laisseras la direction de toi-même."

Oui, mais tout ce discours était basé sur la Bible et sur l'existence de Dieu. Pour Thomas, la Bible était périmée. Et Dieu ? Rien ne prouvait son existence. En homme « raisonnable », il ne croyait que ce qu'il voyait. Pourtant, il faut bien reconnaître que, dans la Bible, c'est Dieu qui nous parle et que c'est le seul livre qui dise la vérité sur notre misère. Tous les autres livres nous flattent ou nous excusent en disant qu'il y a des explications pour toutes les « fautes ». Seule la Bible fait la lumière sur notre véritable état et dévoile ce qui vient « après ».

Plus Thomas réfléchissait, plus il était convaincu qu'il valait la peine au moins de faire l'essai : « Mon Dieu, dit-il, je ne comprends pas comment, mais je crois que tu es en train de changer ma vie. Si ce prédicateur ne m'a pas trompé, et si tu peux tout pardonner à Thomas, si tu veux le recevoir dans ta lumière et dans ton amour, Thomas te demande de le faire. »

Il n'y a pas eu de trompette, pas de vision. Dieu a répondu simplement à cette demande. Thomas a cru Dieu en croyant sa Parole, la Bible. Il a cédé. Cette fois il est venu au Christ en lui disant tout ce que sa conscience lui rappelait, et en lui demandant grâce. Il a expérimenté que Jésus ne met pas dehors celui qui vient à lui. (Jean 6. 37) Son cœur oppressé a trouvé le pardon, la paix et la joie.

Quelle richesse pour lui maintenant ! Un amour qui élargit son horizon à tous les hommes ; une lumière pour éclairer tous ses choix ; une vie qui commence à s'exprimer dans cette existence terrestre, mais qui la dépasse irrésistiblement ; et, par-dessus tout, la présence continuelle de Jésus, le Seigneur, le vrai ami qui a promis :

« Je suis avec vous tous les jours. » Matthieu 28. 20
J'INTERROGE... QUI ME RÉPONDRA ?

La vie, quel mystère ! Dites-moi d'où elle vient, où elle va. Dites-moi pourquoi je vis, et à quoi je sers. Suis-je un accident, un produit du hasard ? Quand je mourrai, irai-je dans le néant, ou dans un au-delà mystérieux ? Les occupations, les soucis, les distractions et les nouvelles déversées par les médias, tout m'engourdit et m'entraîne irrésistiblement... vers quel avenir ?

J'ai besoin de réponses sûres, je veux trouver un but qui vaille la peine. J'interroge la société, les livres, les psychiatres, les philosophies orientales, les sectes... Pas de réponse convaincante et sûre ! J'entends surtout l'écho de ceux qui cherchent comme moi. Alors, en finir ? Quelle lâcheté ! La drogue, pourquoi pas ? Juste un peu ; je saurai bien m'arrêter assez tôt. Au moins j'oublierai ma tristesse le temps d'un « voyage ».

Ami, attention ! Tu sais bien que cela te mènerait au naufrage. Pas de démission ! Voyons, n'as-tu pas pensé à chercher dans la Bible ? Je ne te parle pas d'une religion, ni d'une secte et de son petit livre, mais de Dieu ; pas du Dieu imaginé par les hommes, mais du Dieu qui vient vers eux. Dans la Bible il donne la seule vraie réponse à toutes tes interrogations. Il te propose un but qui enflammera ton cœur, un chemin pour y parvenir, et une présence pour t'accompagner. Écoute :

• L'origine de la vie ? « Dieu créa l'homme à son image... Et Dieu les bénit. » Genèse 1. 27-28

• La détresse humaine ? « Mon âme est dégoûtée de ma vie ; je laisserai libre cours à ma plainte, je parlerai dans l'amertume de mon âme. » Job 10. 1

• La société ? « Le monde me hait (dit Jésus)... ses œuvres sont mauvaises. » Jean 7. 7

• Les philosophies et les sectes ? « Que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie. » Colossiens 2. 8 - « des faux docteurs introduiront furtivement des sectes de perdition. » 2 Pierre 2. 1

• La drogue ? « Quant aux meurtriers, et aux fornicateurs, et aux magiciens, leur part est dans l'étang de feu et de soufre. » Apocalypse 21. 8 (Les magiciens, ici, sont les utilisateurs de drogues stupéfiantes.)

• La cause de tous les dérèglements ? « Le péché est entré dans le monde, et PAR LE PÉCHÉ LA MORT, et ainsi la mort a passé à tous les hommes. » Romains 5. 12

LA RÉPONSE :
« Dieu a tant aimé le monde, qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle. » Jean 3. 16
« Moi je suis venu afin qu'elles aient la vie éternelle, et qu'elles l'aient EN ABONDANCE. » Jean 10. 10
« Pour moi, vivre c'est Christ. » Philippiens 1. 21
« L'Éternel s'est penché vers moi et a entendu mon cri. Il m'a fait monter… hors d'un bourbier fangeux ; et II a mis mes pieds sur un roc. » Psaume 40. 1-2

Publié le 20.08.1997


Télécharger le PDFLa vie a-t-elle un sens ?